Dardania Lausanne retrouve la compétition ce samedi 2 mars, après avoir connu une trêve mouvementée. Le point avec le nouvel entraîneur Marc Vetroff.
L’heure de la reprise a enfin sonné pour Dardania Lausanne. La formation du centre sportif de Chavannes affronte UGS samedi à 17h pour son retour aux affaires. Le tout avec un nouvel entraîneur, Marc Vetroff, et un effectif qui a connu beaucoup de remaniements cet hiver. Tour d’horizon.
Changement d’entraîneur et d’effectif
Promu à l’été 2023, Dardania Lausanne a connu une première moitié de saison mitigée. L’équipe lausannoise se trouve actuellement à la dixième place avec 20 points. Sur les quatre dernières journées du premierer tour, par ailleurs, Dardania n’a récolté qu’un petit point. Ce bilan a conduit à un changement d’entraîneurs : le trio précédent, composé de Gentian Bunjaku, Albion Shabiji et Ali Kabacalman, accompagné également en début de saison par Kevin Martin, a été remplacé par Marc Vetroff et de son adjoint, Can Akin.
Après avoir quitté Stade-Payerne à la fin septembre, celui qui a également été entraîneur-assistant à YS par le passé a donc retrouvé de l’embauche dans la même division qu’avec les Rouge et Blanc. “Dardania est venu vers moi avec les bons mots”, assure le nouvel homme fort des Rouge et Noir, motivé aussi par le “besoin de renouveau, de structuration et de développement” qu’il espère apporter au club.
Voir cette publication sur Instagram
L’hiver a été mouvementé tant au niveau des entraineurs que des joueurs. Une dizaine de nouvelles têtes ont rejoint le club lausannois, dont le duo d’attaquants en provenance de La Sarraz, Ndiaye et Suljicic. “J’ai eu carte blanche pour les transferts. Malgré les défis rencontrés par le club relatifs au budget et à la période traversée, une équipe homogène et cohérente a pu être construite. On a fait ce qui était possible à ce moment-là”, déclare Vetroff avec satisfaction. Presque autant de départs ont eu lieu, dont ceux de Fabio Rego (ex Lausanne-Sport et Le Mont) et de Gentian Bunjaku, qui occupait le poste d’entraîneur-joueur au premier tour.
L’ambition ne manque pas
La trêve, durant laquelle l’équipe a eu l’occasion de disputer quatre matchs amicaux, a été essentielle pour que le nouvel entraîneur puisse se familiariser avec le groupe à disposition. “Ça a été une préparation sérieuse. Nous avons mis en place une nouvelle méthodologie, une nouvelle philosophie et les joueurs se sont investis. Il y a eu une progression collective sous de nombreux aspects”, assure l’entraîneur français de 38 ans.
Des signaux provenant des matchs de préparation qui permettent à la formation lausannoise de redémarrer avec confiance, mais non pas sans une certaine prudence nécessaire, à quatre petites longueurs seulement de la zone de relégation. “Nous attendons une continuité dans le travail et dans les résultats”, souligne le nouvel entraîneur de Dardania. “L’équipe doit garder l’état d’esprit eu jusqu’à maintenant et vivre chaque match avec la volonté de gagner. On parle avec humilité, car on se doit de garder un œil sur notre position au classement, mais notre regard est toujours tourné vers le haut”.
À noter qu’après son match de reprise contre UGS, Dardania bénéficiera d’une semaine libre supplémentaire pour préparer au mieux le derby vaudois sur le terrain de l’ambitieux Saint-Prex (samedi 16 mars, 18h).