Un projet de football féminin d’élite se dessine à Lausanne

0

Le Lausanne-Sport offrira une structure élite aux joueuses de la région dès la saison prochaine. En parallèle, l’espoir est de faire monter l’équipe fanion en LNB dès cette année.

Auteur d’une très bonne première partie de saison dans le groupe 1 de 1ère ligue féminine, Lausanne Nord Academy est reparti sur d’excellentes bases en s’imposant contre Renens lors du derby lausannois de reprise (2-1). Un succès qui a même permis à l’équipe entraînée par Luca Scuderi de passer la nuit seule en tête du classement. La promotion paraît à la portée des Lausannoises, qui rendraient un grand service à toute la région si cet objectif venait à être rempli. Une réorganisation des forces au sein du football féminin lausannois aura en effet lieu dès la saison prochaine, tant au niveau des actives que des juniors. Explications.

Le Lausanne-Sport compte sur Lausanne Nord Academy pour la promotion en LNB.

All-in pour la montée en LNB

Président du Lausanne-Sport féminin, club au sein duquel il est arrivé il y a treize ans, Lionel Sigg donne plus de détails sur le projet : “Nous avons toujours discuté pour mettre ensemble les forces des clubs lausannois. Sur ce deuxième tour, nous avons envoyé certaines joueuses du Lausanne-Sport avec Lausanne Nord Academy pour renforcer l’équipe première et mettre les chances de notre côté pour monter. En cas de promotion, cette équipe passerait sous le label du FC Lausanne-Sport la saison prochaine”. 

“C’est quelque chose qui est concret depuis novembre seulement, explique Luca Scuderi, entraîneur de la première équipe féminine de Lausanne Nord Academy et actif dans le monde du football féminin lausannois depuis des années. Ce projet de groupement vient confirmer que nous avons fait du bon travail et c’est une bonne chose. On a l’habitude de faire des meilleurs deuxièmes tours, et en plus on s’est renforcé cet hiver, donc on a tout ce qu’il faut pour bien faire. Ça serait magnifique de réussir quelque chose qui n’a encore jamais été fait dans la région”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lausannenord_


Une structure d’élite pour les jeunes

Avoir une équipe fanion au deuxième échelon national dès la saison prochaine fait partie des priorités, mais au-delà de cette concentration des forces chez les actives, c’est toute la structure qui va être mise en place derrière qui sera particulièrement intéressante pour le futur du football féminin à Lausanne. “Nous aurons dès la saison prochaine une équipe M15 et une équipe M16, explique Lionel Sigg. Le but est de créer du football féminin d’élite au LS tout en continuant de promouvoir le football féminin dans les autres clubs de la région”. 

“On veut travailler de manière professionnelle et sérieuse, en choisissant des personnes compétentes pour les postes importants, poursuit Lionel Sigg. Il s’agira de personnes habituées au football d’élite qui permettront de donner un élan au football féminin dans la région de Lausanne”. 


Les choses sont bel et bien en train de bouger pour le football féminin à Lausanne. Le projet n’en n’est qu’à ses prémices, mais cette volonté d’organiser une structure autour d’un club fort qui puisse profiter à toutes les joueuses de la région semble tomber à point nommé.

Photo de couverture : FC Lausanne-Sport Féminin

Share.

Comments are closed.