Evan Mettler, la sérénité dans l’adversité

0

Membre du collectif ch_soccer, dont la page de foot-trick cartonne sur les réseaux, le joueur de Genolier-Begnins s’est blessé en championnat contre Gland. Une frustration évidente, qu’il affronte toutefois avec sagesse et optimisme. 

Le foot est le sport qui occasionne le plus de cas d’accident déclarés à la SUVA, selon une tradition quasi séculaire. Il est donc attendu que ce coup du sort frappe tous ses pratiquants un jour ou l’autre, quel que soit leur âge ou leur niveau. Le 24 mars, sur le synthétique du FC Gland, Evan Mettler en a fait les frais. La photo est saisissante, et celle postée sur la compte Instagram de ch_soccer le lendemain n’est pas rassurante…

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Ch_soccer🇨🇭 (@ch_soccer_)

Heureux dans son malheur

Avec sa grosse « botte » médicale, ses béquilles et son sourire un peu jaune, Evan n’était pas rassurant, ni rassuré. Près de trois semaines après, les nouvelles ne sont finalement pas si catastrophiques. « Il n’y a pas de rupture ligamentaire, ni de fracture. Donc ça pourrait être largement pire, malgré l’arrachement osseux en divers endroits », explique le Canari, entouré de ses compères du foot-trick Noé Gianina et Sébastien Huguenin. Il y a donc bien des lésions, mais pas de déchirures à proprement parler sur les ligaments, ce qui rassure Evan. « J’ai plusieurs connaissances qui ont eu des déchirures des ligaments à la cheville, et qui devaient ensuite jouer avec des attelles, voir cesser de jouer, donc j’ai vraiment eu peur de ça sur le moment », explique-t-il.

Evan Mettler sous les couleurs de GB. (Photo : Helvesport)

« On devra être patient »

Quant à la durée de l’indisponibilité, le corps médical est assez flou. « Il y a six semaines de botte, puis de la rééducation, mais la durée totale n’est pas vraiment définie. Je sais juste qu’on devra être patient, car je ne compte pas précipiter mon retour et risquer une rechute », explique-t-il avec sagesse.

Quant à l’activité de ch_soccer, la question se pose aussi. « On reçoit du matériel des fournisseurs du foot, qu’on met volontiers en avant à l’envi, mais il n’y a pas de contrat, de programme ou de demandes précises de leur part, donc cela n’aura aucune incidence à ce niveau-là », précise Evan Mettler.

Place à la créativité

« On a une exposition très internationale, mais assez peu en francophonie selon les stats des réseaux, car on ne parle pas dans nos vidéos. Alors, on avait prévu d’ouvrir une page ch_soccer_fr pour privilégier la francophonie, avec des commentaires, plus de paroles. Cette blessure me permettra de m’occuper de cette partie là, en jouant l’arbitre entre Noé et Séb, ou le commentateur. On verra bien la créativité que cela va déployer dans le trio », raconte-t-il.

Prompts à jouer avec des matériaux loufoques (swissball, palme, chaussure de ski, ballons autre que de football, etc,), la possibilité de faire un challenge « tir de la botte » devient même envisageable pour élargir la palette humoristique. « C’est en effet une idée, mais après la rémission évidemment, car là aussi, la patience sera de mise », expliquent-ils en cœur. Gageons que ces trois Canaris n’ont pas fini de nous divertir et de nous amuser avec leur qualités, leur jovialité et leur créativité !

 

Share.

Comments are closed.