Le FC Val-Bal et Arlind Jashari sont inarrêtables !

0

Le FC Vallorbe-Ballaigues présente des statistiques impressionnantes, avec 13 victoires en autant de matchs dans le groupe IV de 5ème ligue. 132 buts marqués, aussi, dont 50 proviennent du serial buteur Arlind Jashari.

La première équipe du FC Vallorbe-Ballaigues redore l’image du club et rend fier son village. Le tout en comptant sur un staff et des joueurs locaux. À la baguette, Willy Facchinetti, entraineur pouvant être suppléé par son capitaine Arnaud De Icco en cas d’absence. Le staff est complété par Yves Favre, véritable homme à tout faire de cette équipe première.

Arnaud De Icco, capitaine, et Willy Facchinetti, entraîneur. (Photo : Hervé Nicolet)

Le FC Vallorbe-Ballaigues I touche le fond  

Le FC Vallorbe-Ballaigues revient de loin. Le club avait vécu une terrible désillusion à l’issue de la saison 2022/2023, lorsqu’il avait été relégué au plus bas niveau suisse après un championnat où l’équipe première n’avait récolté que 10 petit points. Pour rappel, les Vallorbiers étaient en 2ème ligue inter il y a encore quelques saisons (jusqu’en 2018-19) et songeaient même à une promotion en 1ère ligue, car le club trustait le haut du classement. S’en est suivie une dégringolade jusqu’à ce jour, où le club est désormais en plein renouveau avec une équipe jeune et dynamique qui tente d’apporter un vent de fraîcheur au club.

Arnaud De Icco en fer de lance du projet 

Le capitaine Arnaud De Icco est un pur gamin du cru revenu cet été dans son club pour contribuer à la réussite de l’équipe première. A seulement 20 ans, en 2018, il avait quitté le FC Vallorbe-Ballaigues alors que le club était en 2ème ligue Inter. Il avait à l’époque rejoint le FC Orbe, club ambitieux de 3ème ligue où il y compléta ses gammes jusqu’à rejoindre le FC Bavois II en 2ème ligue, avant de revenir cet été dans le club de son enfance. “Le choix a été difficile de descendre de 3 ligues, surtout que j’étais bien au sein du FC Bavois II, détaille le principal intéressé. On avait une bonne équipe de juniors à l’époque, où on avait quasiment tous joué ensemble. On a décidé de revenir au club pour impulser une nouvelle dynamique et surtout pour remonter directement.” 

Le capitaine Arnaud De Icco symbolise le renouveau de l’équipe de Val-Bal. (Photo : Hervé Nicolet)

Arlind Jashari et ses 50 buts en 13 matchs ! 

Ceci n’est pas une erreur de frappe, ou une erreur de lecture de votre part. Arlind Jashari a bel et bien inscrit 50 buts en 13 matchs sans le moindre penalty ! La statistique est complètement folle et elle symbolise parfaitement la saison de cette formidable équipe de Val-Bal. Malgré cela, il n’est pas le meilleur buteur de tous les championnats suisses confondus, car Fabio Lopes Correia (54 buts en 4ème ligue genevoise) fait encore mieux, sous les couleurs du FC Aïre-le-Lignon II.

Arlind Jashari domine le classement des buteurs de 5ème ligue au niveau suisse. (Source : Footstats)

“Il a commencé à marquer très vite, il a engrangé de la confiance. C’est de la 5ème ligue, mais les buts, il faut réussir à les mettre”, nous explique le capitaine vallorbier en parlant de son coéquipier avec lequel il a évolué au sein des juniors d’Yverdon Sport, mais également avec la première équipe du FC Val-Bal en 3ème ligue, il y a de cela quelques années.

Arlind Jashari est revenu au FC Vallorbe-Ballaigues à l’été 2022, et a malheureusement connu la relégation à l’été 2023. Le voilà reparti de plus belle, à l’image de l’équipe : “Ce qui est impressionnant, c’est qu’il ne se prend pas la tête, et que s’il peut faire marquer les autres, il va le faire. Il s’entraine tout le temps, il a une mentalité irréprochable. Même lorsqu’il y a penalty, il va généralement le laisser aux autres, car il a déjà mis pas mal de buts”, détaille son capitaine Arnaud De Icco. 

Arlind Jashari fait le bonheur du FC Val-Bal et le malheur des défenses adverses. (Photo : Hervé Nicolet)

Sa saison est tout simplement stratosphérique, comme celle de son équipe. Il tourne à une moyenne de presque 4 buts/match et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le titre de meilleur buteur étant déjà acquis à 99%, il lui reste désormais à finaliser cette promotion avec son club et à aller chercher le titre de champion vaudois de 5ème ligue. 

Des jeunes de la région pour l’avenir du club 

Sauf retournement de situation invraisemblable, le FC Val-Bal devrait rejouer en 4ème ligue la saison prochaine. Le capitaine sait bien que le niveau sera plus rude l’an prochain, mais aussi sans doute plus intéressant en terme de compétitivité. “L’objectif est de jouer si possible le haut de la 4ème ligue, et à moyen terme, retrouver la 3ème ligue. Mais avec des jeunes du club ou de la région. Des juniors B, par exemple. Surtout, retrouver l’identité de Vallorbe et Ballaigues”, conclut le capitaine du FC Val-Bal, Arnaud De Icco

Photo de couverture : Hervé Nicolet

Share.

Comments are closed.