Matchs arrêtés pour injures et bagarres : les détails

0

Le week-end dernier, plusieurs rencontres d’actifs ont été stoppées prématurément en raison d’incidents. Certains protagonistes réagissent.

Après une semaine de Pâques durant laquelle l’ensemble des équipes a pu recharger les batteries, la compétition a repris le week-end dernier. Malheureusement, cette journée de championnat a été entachée par divers incidents qui ont empêché trois matchs d’actifs d’aller à leur terme. Explications.

Insultes envers l’arbitre

Dimanche 8 avril, le FC Espagnol Lausanne et le FC Slavia Lausanne se sont affrontés lors d’un duel 100 % lausannois, dans le groupe 5 de 4ème ligue. L’arrêt du match a été causé par un des remplaçants d’Espagnol LS, qui s’en est pris verbalement de manière véhémente à l’arbitre à la suite d’une faute non sifflée sur le but égalisateur. Celui-ci a été expulsé dans la foulée, mais n’a pas voulu rentrer directement aux vestiaires.

Au téléphone, le duo d’entraîneurs du FC Espagnol Lausanne (Nadhmi Touili et Kelian Koko) a confirmé la volonté du club de déposer un recours suite à cette décision (Slavia s’est vu décréter une victoire 3-0 par forfait). Le duo a notamment mentionné le fait que des insultes à elles seules ne sont pas suffisantes pour mettre fin à un match. « Pour cela, il faudrait un envahissement de terrain, que l’arbitre se sente en danger, agressé. Nous estimons qu’il s’agit d’une erreur technique de l’arbitre ».

Bagarre entre supporters d’un même club

Dans le district d’Aigle, Villeneuve-Sports et le FC Orbe IB ont vu leur match arrêté à cause d’incidents en dehors du rectangle vert. Contacté, l’entraîneur d’Orbe Duarte Leite nous détaille la situation. « Ni nos joueurs ni les joueurs de Villeneuve ne sont impliqués dans la bagarre, a-t-il insisté d’entrée. Un individu n’a pas arrêté d’insulter les joueurs et l’arbitre. Vers la fin du match, un autre supporter de Villeneuve a demandé au supporter d’arrêter ses insultes. Les deux individus se sont sauté dessus et ont commencé à se taper. Leurs potes autour ont suivi et c’est parti en bagarre générale. Il ne s’agissait que de supporters de Villeneuve ».

Selon lui, le match aurait tout à fait pu aller à son terme. « C’était un match tendu. Il y avait beaucoup de coups. Sur le terrain, ça n’a dégénéré à aucun moment. Il n’y a rien eu d’alarmant. On a discuté avec les joueurs de Villeneuve, et beaucoup étaient dégoûtés du fait de jeu », détaille Duarte Leite. Les locaux se sont vus accorder une défaite par forfait (0-3).

Bagarre générale entre joueurs

L’incident le plus grave s’est déroulé lors du match Ecublens II – Gland III, dans le groupe II de 4ème ligue. Contactés, les présidents des deux clubs n’ont pas souhaité nous répondre. Cependant, un des joueurs côté FC Gland a accepté de nous détailler la situation, sous couverture d’anonymat. « Il y a eu une faute dans notre défense. Ensuite, des insultes sont parties, puis quelques droites sont parties et tous les joueurs bêtes sont allés dans la mêlée pour se taper. Ensuite, les remplaçants, certains coachs, puis les supporters se sont joints à la bagarre générale ». Le match a été arrêté entre la 35ème et la 40ème minute.

Les sanctions pour les joueurs impliqués devraient être connues ce mercredi déjà. Le week-end aura quoi qu’il en soit été bien triste pour le monde du football amateur vaudois.

 

Photo de couverture (photo d’illustration : Europlan

Share.

Comments are closed.