Charlotte Martin honorée par le LS pour sa 200e

0

Charlotte Martin a disputé le week-end dernier son 200e match sous les couleurs du club Vaudois. Une longévité et une fidélité sans faille qui forcent le respect. Interview.

Arrivée à l’été 2013 au sein du Lausanne-Sport, Charlotte y dispute ses premières rencontres alors que l’équipe n’est qu’en 4e ligue. Ce dimanche 26 mai 2024, lors de son 200e match, son équipe évolue désormais en 1e ligue. Une ascension linéaire et un cap franchi en guise de récompense. “Je me suis toujours sentie bien dans ce club, j’ai également toujours eu une bonne entente avec mes coéquipières et mes coachs. Je n’avais donc aucune raison de voir ailleurs, s’exclame la capitaine. J’ai toujours également noué une bonne relation avec Lionel Sigg, l’ex-responsable des féminines. Et aussi peut-être que par facilité, je ne suis pas partie, mais j’occupe un rôle important dans mon club, je suis capitaine, je gère les réseaux sociaux et je m’investis toujours lorsque je le peux”.

Des souvenirs plein la tête 

En 11 ans, la numéro 6 a connu des hauts et des bas au sein de son club. Mais elle a des souvenirs particuliers dont elle a voulu nous faire part. Le premier est la montée en 1e ligue par le FC Lausanne-Sport Féminin, acquise à la suite d’une victoire à la dernière journée à La Chaux-de-Fonds face au FC Le Parc: “On a gagné 21 matchs sur 22 en 2e ligue inter, du coup on méritait clairement notre promotion en 1e ligue. Le dernier match était juste incroyable. Des émotions avec les coéquipières, c’était fantastique”, se remémore la vaudoise de 26 ans avec énormément de fierté. Elle est également consciente du saut qu’il y a eu pour son équipe après la promotion en 1e ligue. Mais elle reste convaincue que sa formation va obtenir ce maintien grâce à une cohésion d’équipe retrouvée au deuxième tour.

Les Lausannoises visent le maintien

Un second très beau souvenir est une rencontre de Coupe de Suisse face au Servette FC Chênois Féminin: “On a joué au Stade de la Tuilière devant environ 200 spectateurs, c’est pas mal pour nous. De jouer contre des adversaires qui ont joué la Champions League et qui ont été sacrées championnes suisses durant cette saison, c’est hyper gratifiant. On vit ce genre de moment inoubliable peut-être qu’une fois dans une carrière et je suis très honorée d’avoir pu le vivre avec ce staff et ces coéquipières”, se rappelle Charlotte Martin avec une satisfaction non-dissimulée d’avoir pu affronter les meilleures joueuses de notre championnat féminin.

Un frère en guise d’exemple 

Après s’être essayée au handball, à la danse classique et au hip-hop, elle s’est finalement tournée vers le football comme une évidence. “J’ai un frère qui fait du foot à haut niveau, détaille-t-elle, je l’ai suivi durant toute sa carrière et j’ai traversé toute la Suisse pour le suivre, même en France pour regarder ses matchs. On parlait quotidiennement de football et je me suis dit: “pourquoi pas moi?”. J’ai donc commencé le football principalement à cause de mon frère car ça a toujours été un exemple pour moi”. Son frère, Kevin Martin, occupe les rangs d’Yverdon-Sport FC en Super League et fait la fierté de sa petite soeur.

Charlotte et Kevin Martin

De l’investissement sur et en dehors du terrain 

Charlotte Martin a connu quatre catégories différentes avec le LS, en passant de la 4e à la 1e ligue. Elle aura gravi les échelons en atteignant ce fameux cap qu’elle ne pensait jamais atteindre. “Ces 200 matchs ne sont pas qu’à un seul niveau, j’ai connu presque toutes les ligues, c’est tout simplement incroyable d’avoir pu partager tous ces moments avec mes coéquipières et les divers staffs”, explique-t-elle avec gratitude envers les gens qui l’ont côtoyée durant toutes ces années au sein du club lausannois.

La Vaudoise est une femme investie qui n’hésite pas à mettre la main à la patte pour le bien de son club et du foot féminin dont elle en est fière. “Je me suis également occupée du repas de soutien cette année avec Monika Paunovic, détaille-t-elle. Mon implication en tant que joueuse et pour les deux équipes est conséquente. C’est important pour moi de m’investir, j’ai envie de développer le football féminin dans le canton et de pouvoir permettre de donner un cadre ainsi qu’une structure aux joueuses de pouvoir vivre leur passion à fond”. Elle est depuis plus de 15 ans dans le football, cela lui a permis de connaître des émotions uniques et également de grandir en tant que personne. Elle a pu partager des moments incroyables avec des personnes qu’elle a pu découvrir durant ces dernières années.

Honorée pour sa 200e

Un avenir au sein du FC Lausanne-Sport ?

La section féminine du FC Lausanne-Sport est une structure en plein développement et Charlotte Martin espère l’intégrer une fois qu’elle aura raccroché les crampons: “A terme, c’est important pour moi de pouvoir intégrer un jour le comité du FC Lausanne-Sport et, qui sait, peut-être de pouvoir être un jour responsable de la section féminine. Je me forme, récemment j’ai obtenu un bachelor en économie d’entreprise pour lequel j’ai suivi une option orientée sur le management du sport et tourisme sportif. J’ai fait diverses formations avec l’Etat de Vaud et je vais suivre prochainement une formation pour être dirigeante dans un club sportif”, détaille-t-elle, pleine d’envie et de motivation.

“Normalement, le Lausanne-Sport va m’ouvrir les portes afin que je puisse déjà prendre un peu plus d’importance. J’en suis très contente, je suis très motivée et j’espère pouvoir représenter les joueuses du canton à travers ce club”, se réjouit celle qui désire continuer à faire grandir le football féminin mais surtout la structure du club lausannois.

Share.

Comments are closed.