« On sent une vraie joie de vivre »

0

Vevey a accroché les finales grâce à une incroyable remontée et 13 matchs sans perdre en championnat. L’entraîneur Jean-Philippe Lebeau s’exprime avant le barrage aller.

Les toujours très attendues finales de promotion de 1ère ligue Classic démarrent mercredi 29 mai. Huit équipes sont en lice, et seules 2 monteront en Promotion League. Pour ce faire, il faut passer deux tours aller-retour. Vevey affronte Tuggen (aller mercredi en Copet, retour samedi à Tuggen) lors du premier tour.

Les matchs aller du premier tour des finales, au programme mercredi 29 mai.

Proxifoot : Jean Philippe, tu as repris une équipe en difficulté à la trêve, pour laquelle accrocher les finales semblait irréaliste, et finalement vous voilà. Comment avez-vous fait ?

Jean-Philippe Lebeau, entraîneur Vevey Sports : Lorsque je suis arrivé (début janvier 2024, ndlr) l’objectif n’était pas d’absolument aller chercher les finales. Pour ma part je suis quelqu’un d’ambitieux, donc tant que c’est comptablement faisable je le garde dans un coin de ma tête. On a mis en place quelque chose pour que le groupe retrouve du plaisir et de la confiance. Aujourd’hui, on sent une vraie joie de vivre et un équilibre. C’est passé par beaucoup de travail, des entraînements rigoureux et surtout de l’exigence. J’ai directement mis en place un système avec lequel j’ai l’habitude de faire évoluer mes équipes et ça a pris, alors que c’était nouveau pour ce groupe. On est resté humble et à notre place tout le long. Il ne faut pas oublier qu’on avait 11 points de retard sur la deuxième place à un moment de la saison (à la trêve, ndlr).

Qu’est-ce qui te rend le plus fier lorsque tu vois l’évolution et la montée en puissance de l’équipe sur ces derniers mois ?

L’adhésion du groupe à ma méthode de travail et à mon discours. Et les résultats derrière qui en découlent. Je suis arrivé avec mes convictions et finalement ça a pris facilement. Lorsque je suis entrée dans le vestiaire de Vevey pour la première fois, j’ai dis que la première chose à faire était qu’on retrouve le plaisir de jouer ensemble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – (@vevey_sports)

Certains joueurs de ton groupe ont déjà disputé les finales. Toi aussi, comme joueur puis entraîneur.Qu’est-ce qui est important sur ces matchs “couperet” ?

Les matchs couperet, on les a depuis des semaines. On savait que si on perdait, c’était fini pour nous. Finalement, on a battu Sion M-21, Grand-Saconnex, Chênois… donc on vit cette sensation depuis quelques semaine déjà. Je dirais même que c’est moins couperet que les deux derniers matchs qu’on a vécu, car il y a des matchs retour lors des barrages. On est assez sereins par rapport à ce qu’on a pu faire et ce qu’on a montré en ce qui concerne notre capacité à rebondir. Il fait qu’on continue à être unis et à bien gérer nos émotions.

Vous êtes sur une longue série d’invincibilité (14 matchs sans perdre toutes compétitions confondues), on a l’impression qu’il ne peut rien vous arriver…

On reste humbles et à notre place. On profite de tous ces moments, mais on sait que tout peut nous arriver. On l’a vu à Chênois lors de la dernière journée : on a été deux fois menés et on a eu cette sensation, par moments, que c’était terminé. Personne n’est intouchable.

Quel message souhaites-tu faire passer au public veveysan avant le barrage aller de mercredi soir en Copet contre Tuggen ?

On a de la chance, car à Vevey on a un public de dingue et un kop incroyable. Leur soutien, depuis le premier jour, a été magnifique. Je me souviens avoir été accueilli par une vingtaine de supporters pour mon premier entraînement cet hiver. Je leur ai promis un maximum de plaisir et de faire revivre le kop et la ville entière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – (@vevey_sports)

Est-ce que Vevey va monter en Promotion League ?

Je vais dire ce que j’ai dit aux joueurs en début de semaine. En 1ère ligue Classic, il y a un total de 48 équipes réparties dans les 3 groupes. À un certain moment, On était neuvièmes de notre groupe. Aujourd’hui, on est parmi les 8 dernières des trois groupes confondus et on va continuer de se donner les moyens pour être dans les deux dernières.

Photo de couverture : Vevey-Sports (Facebook)

Share.

Comments are closed.