Pour la deuxième manche de ce tour de promotion, Bursins-Rolle-Perroy recevait Lausanne Nord Academy avec l’obligation de se rattraper au classement. Et les nerfs des Lausannois ont craqué (4-1).
Difficile de se rappeler un match dans la saison où la Perausaz a accueilli autant de monde que ce mardi soir, où le stade de Bursins a été le décor de la deuxième journée des finales de promotion de 3e ligue. Cette rencontre aurait pu être la consécration des visiteurs, arrivés sur le terrain avec déjà trois points au classement, et aussi l’enterrement de Bursins-Rolle-Perroy, battu samedi à Champvent. Heureusement pour les amateurs de foot et de suspense, il n’en a rien été, et tout se jouera samedi pour la 3ème journée de ce groupe fou.
BRP commence fort
Après une grosse entame de match, les joueurs de La Côte ont en effet rapidement ouvert le score. À l’expérience, Samir Malcuit, ancien professionnel du football français, a chipé la balle à De Pina, qui a ensuite commis la faute dans les 16m en tenant le short du Français. L’arbitre a considéré que la faute ne valait pas de carton, et Malcuit s’est fait justice lui-même. « On a du mal a gérer l’avantage, alors j’ai un peu peur », disait un supporter local, mais il fut soulagé quand Munier catapultait une tête sur corner pour inscrire le 2-0 à la 25e .
Le momentum a pourtant tourné, et les Lausannois ont repris du poil de la bête. Sur une action litigieuse, BRP réclamant une faute sur Enzo Malcuit (qui a dû céder sa place quelques minutes après), Ciccarelli a commis une faute sur B. Sentürk que l’arbitre a sanctionné. Sur pénalty, Mitrusic a trompé Rodrigues pour envoyer les deux équipe au vestiaire à 2-1.
Voir cette publication sur Instagram
Un rouge tue le suspense
Au retour du thé, BRP a rejoué son récital. Très solide, et plus vif que des Lausannois qui ont semblé émoussés, les locaux ont planté la troisième banderille par un superbe coup-franc de Rexhaj (50e), qui a rendu justice à une faute obtenue par Ciccarelli. Et c’est là que le manque de maturité des locaux s’est fait sentir. Accélérant le jeu, semblant jouer contre la montre, pressés de faire des relances plus longues que nécessaire, ils ont participé à l’accélération du rythme, et à la création d’étincelles inutiles dans une fête pareille.
Voir cette publication sur Instagram
Hélas pour les visiteurs, le second carton jaune de Mitrusic a enterré leurs derniers espoirs, à une demi-heure de la fin du match. Samir Malcuit a ensuite scellé la marque à la 76e, d’un tir dans le but vide de 45m suite à une sortie et un dégagement mal négocié par Kosumi.
« On fera tout pour être promus »
« C’était un bon match de foot au début, BRP a pris l’ascendant rapidement, mais on est une équipe avec beaucoup de fierté, et on aurait pu revenir à 2-2. On s’est battu jusqu’à la fin, je suis fier de mon équipe et il reste un match, on ira tout faire pour cette promotion », disait le solide défenseur lausannois Aloise après la partie.
De son côté, Mathias Gérard était plus festif à l’analyse : « On espérait cette victoire, on est vraiment une famille, tout le monde a fait une super performance. Le 2-1 nous a mis de la pression. On a su retrouver notre rythme en deuxième mi-temps et on a réussi à poser le ballon, à inscrire le 3-1 et tuer Lausanne Nord », concluait le jeune joueur de La Côte.
Samedi à 19h30, BRP recevra Iliria Payerne, tandis que Champvent, qui a déjà assuré sa promotion, recevra lui Lausanne Nord Academy.
FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Lausanne Nord Academy 4-1 (2-1)
Stade de la Perausaz, Bursins. 548 spectateurs.Buts: 16e S. Malcuit 1-0 (pén), 25e Munier 2-0, 35e Mitrusic 2-1 (pén), 50e Rexhaj 3-1, 76e S. Malcuit 4-1.
FC Bursins-Rolle-Perroy (4-4-2): Rodrigues – Almeida, Gérard, Moreira, Munier – E.Malcuit, Cintrao, Cicarrelli, Morello – S. Malcuit, Rexhaj.
Sont entrés : Mery, Gaberel, Ameti, Berger, Beca, Mangone.
Entraîneur : José CaballeroLausanne Nord Academy (4-3-2-1): Kisumi – Makulamene, Aloise, De Pina, Fatty – Zeneli, R.Sentürk, Puertas – Isma, B.Sentürk – Mitrusic.
Sont entrés : Hoxha, Nkounkou, De Francesco, Balhaj
Entraîneur : Sadek Outemzabet
Photo de couverture : Instagram BRP