Les hommes de José Caballero ont dominé Iliria Payerne lors du dernier match des finales et s’assurent ainsi une promotion en 2ème ligue.
Avant la rencontre, la donne était simple. Tout n’allait pas se jouer à la Perrausaz, l’enceinte du village de Bursins, pour déterminer si oui on non les locaux allaient remonter d’un échelon, pour retrouver la 2ème ligue qu’ils avaient quitté en 2016. En effet, le foot n’est pas un sport individuel, et on a parfois besoin d’un coup de main des autres équipes pour arriver à ses fins. Entre le nombre de points, le classement du fair-play et le nombre de promus, encore incertains au coup d’envoi, les influences se jouaient sur trois terrains et dans deux divisions en simultané !
La promotion dans un Multivers
Le premier terrain était naturellement celui de Bursins, où les locaux devaient gagner la rencontre, ce qui a été une formalité, car Iliria, déjà condamné avant la partie, ne s’est présenté qu’avec 12 joueurs, dont l’entraîneur Arbnor Ademaj qui a du faire le match entier sur la pelouse.
« C’est compliqué en effet, on a peu de joueurs, et c’est à l’image du second tour qu’on a fait, avec en général 13-14 joueurs présents aux matchs. L’idée est naturellement de recruter durant l’été pour s’épargner ce genre de souci l’an prochain », disait l’entraîneur au sortir de son match. Attention donc à Iliria l’an prochain, car s’ils ont pu atteindre les finales de promotion avec 14 joueurs cette année, qui sait ce dont ils seront capable à 18 l’an prochain !
Le foot, mais aussi le fair-play
Autre force en jeu pour les joueurs de José Caballero, ils devaient recevoir le moins de cartons possible, pour mettre un peu de maquillage sur le coefficient du fair-play. Ça n’a pas été une formalité, notamment quand Berger, déjà bêtement averti en début de partie, est encore allé faire le coq, torse bombé contre un visiteur, alors que le score était déjà de 4-0….
Le second terrain où se jouait la promotion de BRP était celui de Champvent, finaliste de 3ème ligue déjà assuré de sa promotion. Lausanne Nord Academy devait y gagner, également en recevant le moins de cartons possible, pour garder un maigre avantage sur BRP, non pas aux points, mais au fair-play.
Sur le banc de Bursins, les infos circulaient donc vite, et les mines étaient inquiètes quand LNA menait 0-1 à Champvent. A l’égalisation des locaux, BRP respirait mieux. Puis, l’enjeu s’est soldé autour de la 70e minute, sur un troisième terrain et dans une autre ligue.
En effet, Concordia Lausanne a sauvé sa place en 2e ligue inter-régionale, sur un obscur terrain fribourgeois, permettant donc à l’ACVF de promouvoir non pas 4 équipes de 3e ligue, pour effectuer les contingents de 2e ligue de la saison à venir, mais 5.
Dénouement intégral ce dimanche
Sur les deux groupes de finales de 3e ligue, ce sont donc les 2 premiers de chaque groupe qui passeront la barre, ainsi que le meilleur troisième. En l’occurrence, deux équipes (Assens et Etoile-Broye) du second groupe de finales de promotion n’ayant engrangé qu’un point en deux matchs, elles ne peuvent plus rejoindre Bursins-Rolle-Perroy, Lausanne Nord Academy ou Champvent, toutes à 6pts, et ces trois équipes sont donc promues.
Il reste dans l’autre groupe une place de promu promise au FC Saint-Légier, qui mène la danse avec 6pts en deux matchs, et la dernière place à disputer dans un duel à distance entre Ecublens, Etoile Broye et Assens, qui joueront tous ce dimanche à 15.30. Ces rencontres détermineront qui sera le deuxième de ce groupe et rejoindra donc la 2ème ligue pour la saison 24-25.
« Je suis un compétiteur et ça ne m’intéresse pas de faire l’ascenseur »
« L’objectif est atteint, et il faut rendre hommage à José (Caballero, l’entraîneur, ndlr), qui travaille sur cet objectif depuis deux ans. On aurait aimé terminer dans les deux premiers et ne pas dépendre des autres équipes, merci Concordia, mais le plus important c’est que le club puisse monter », commentait après la partie Samir Malcuit, auteur de 22 buts cette saison (dont 5 en finales de promotion), du haut de ses 39 ans.
« Sur le match a proprement parlé, on a été plus malin dans la gestion du score que contre LNA. Quant à la saison prochaine, je suis un compétiteur et ça ne m’intéresse pas de faire l’ascenseur. C’est à discuter avec le coach et le président, mais en tout cas, je me sens bien ici, et j’ai eu plus de plaisir cette année que sur certaines de mes années en pro ou semi pro quand j’étais en France », a conclu Malcuit avec le sourire.
FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Iliria Payerne 8-0 (4-0)
Stade de la Perrausaz, Bursins. 469 spectateurs. Arbitres : MM. Raimundo, Boillat et Reymond.Buts: 9e Malcuit 1-0 (pén.), 12e Malcuit 2-0, 27e Berger 3-0, 31e Rexhaj 4-0, 50e Malcuit 5-0, 63e Beca 6-0, 71e Ameti 7-0, 90e Ameti 8-0.
FC Bursins-Rolle-Perroy (4-4-2): Markovic – Almeida, Gérard, Moreira, Munier – Berger, Ciccarelli, Méry, Morello – Rexhaj, S. Malcuit.
Sont entrés:Cintrao, Beca, Luck, Ameti, Sudan, Gaberel.
Entraîneur: José CaballeroFC Iliria Payerne (4-2-3-1):Morinaj – Asongwed, Prakaj, Dreshaj, Bajrami – Ademi, G. Ademaj – Gjauri, ArbnorAdemaj, Shabani – ArtonAdemaj.
Est entré:Gashi.
Entraîneur: Arbnor AdemajNote : Expulsion de Dreshaj à la 80e (double avertissement).
Photo de couverture : Alain Schmitz (Facebook)