En route pour les finales !

0

A votre avis, qui obtiendra sa promotion à la suite des finales de barrage qui débutent ce samedi 8 juin à 19h30 ? Nos rédacteurs vous donnent leur pronostic.

L’heure de vérité a sonné ! Le tirage au sort des matchs de barrage a été effectué ce mardi 4 juin au siège de l’ACVF, et nous connaissons désormais l’ensemble des groupes et affiches qui nous tiendront en haleine lors des deux prochaines semaines. Le coup d’envoi des finales sera donné ce samedi 8 juin à 19h30, avec un alléchant Lausanne-Nord Academy – Iliria Payerne, et le tout se terminera le dimanche 16 juin avec l’ensemble des équipes promues connues.

Vers une double promotion du SLO ?

On démarre avec les barrages de 2ème ligue. Ici, le format est simple, quatre formations se battent pour deux tickets donnant accès à la 2ème ligue inter. Ces deux finales se jouent en aller-retour :

L’avis de la rédaction

Alexian :

FC Forward-Morges I-FC SLO II SA

SLO SA devrait venir assez facilement à bout de Forward-Morges, qui réalise une fin de championnat assez compliquée. Ils disposent d’une attaque exceptionnelle, de loin la meilleure de 2ème ligue, et la forme affichée en 2024 leur permettra de décrocher la promotion tant attendue.

Racing Club Lausanne – FC Stade Lausanne Ouchy

La finale entre Racing et le SLO promet d’être bien plus équilibrée. Ces deux formations savent très bien défendre et frustrer les attaquants adverses. Deux équipes au profil similaire, aussi, où la moindre erreur coûtera très cher. Cela se jouera à des détails, mais SLO fera parler sa forme de fin de saison (seulement 2 buts encaissés sur les 6 derniers matchs) pour décrocher sa promotion en 2ème ligue inter.

Dylan : 

FC Forward-Morges I-FC SLO II SA

SLO II va devoir se sortir du déplacement compliqué à Morges, mais l’expérience de Pablo Soutullo et de son attaquant Gentian Bunjaku vont faire la différence. Ils vont atteindre la 2ème ligue inter à domicile en obtenant une promotion avec panache.

Racing Club Lausanne – FC Stade Lausanne Ouchy

L’expérience fera la différence sur cette double confrontation, et à ce jeu-là, c’est le Racing Club Lausanne qui va sortir son épingle du jeu. Le deuxième tour contrasté du SLO va se faire ressentir, mais cela servira de bonne expérience pour cette jeune équipe. Racing Club Lausanne obtiendra sa promotion au terme de ces 2 matchs.


Les évidences Champvent et BRP ?

En 3ème ligue, deux groupes comportant chacun quatre équipes ont été tirés au sort. Les différentes formations engagées disputent trois rencontres et, au final, quatre à six équipes seront promues en 2ème ligue. Tout dépendra de la fin de saison de Dardania Lausanne et de Concordia Lausanne en 2ème ligue inter. Si Dardania et Concordia se sauvent, il y aura six équipes promues. Si seulement l’une des deux se sauve, uniquement cinq. SI les deux sont relégués, il n’y aura que quatre promus de 3ème à 2ème ligue.

L’avis de la rédaction

Alexian :

3ème ligue – Groupe 1

BRP et Champvent ont réalisé un exercice de haute volée. Les deux formations se détachent clairement dans cette course à la promotion et vont très certainement se battre pour les deux premières places du groupe. Lausanne Nord Academy et Iliria Payerne sont deux formations très solides à l’extérieur et ont toutes deux signé des résultats probants contre les équipes de haut de tableau, mais les difficultés défensives de Lausanne Nord Academy risquent de leur coûter cher.

3ème ligue – Groupe 2

Etoile-Broye s’est montré très solide durant ce deuxième tour et finira premier s’il confirme cette belle forme. Malgré sa 2ème place, Ecublens fait figure de favori à la montée avec leur attaque très prolifique ainsi que l’expérience des finales, qu’ils les disputent pour la 2ème année consécutive. Ils devraient prendre le dessus sur Assens et Saint-Légier. La 3ème place entre ces deux équipes va se jouer dans un mouchoir de poche.

Dylan : 

3ème ligue – Groupe 1

Champvent terminera en tête de ce groupe, au terrain du Battoir personne ne va les inquiéter. Mais ils auront fort à faire en déplacement à Payerne face à Iliria, qui sera l’outsider du groupe et se qualifiera avec une 2ème place. BRP et Lausanne-Nord Academy se disputeront les 2 dernières places du groupe avec une issue tragique pour l’une des 2 équipes.

3ème ligue – Groupe 2

Dans ce groupe assez ouvert, Etoile-Broye se détache en grand favori. Le malheureux de cette poule sera le FC Saint-Légier. Ecublens ne manquera pas le coche deux années de suite et Assens, qui court après cette montée depuis plusieurs années, fera la différence pour réussir son retour en 2ème ligue.


Il n’en restera que six, sept… ou huit.

En ce qui concerne les barrages de 4ème ligue, 16 équipes sont réparties dans quatre groupe de quatre, avec au final six, sept ou huit tickets pour l’échelon supérieur. Une fois encore, tout dépendra de Dardania et de Concordia (voir paragraphe 3ème ligue). Si Dardania et Concordia se sauvent, il y aura huit équipes promues. Si seulement l’une des deux se sauve, sept. SI les deux sont relégués, il n’y aura que six promus de 4ème à 3ème ligue.

L’avis de la rédaction

Alexian :

4ème ligue – Groupe 1

Ce groupe 1 est très ouvert et aucun favori ne se détache. Toutes les équipes ont leur atout à faire valoir, que cela soit offensivement ou défensivement. Crans et Gimel figuraient dans le même groupe, tout comme Grandson-Tuileries et Etoile-Broye. Toutes les équipes ont remporté leurs matchs à domicile et demeurent pratiquement imprenables chez elles. Avantage Crans et Etoile-Broye, qui accueillent 2 matchs à domicile dans ce groupe haletant !

4ème ligue – Groupe 2

Concordia et Veyron-Venoge se distinguent sans doute comme les favoris aux deux premières places. Le premier match de ce groupe mettra aux prises deux des meilleures équipes de cette cuvée 2023/2024 de 4ème ligue. La défaite mettra automatiquement une des deux formations sous pression et offrira à Renens II et Nord Gros de Vaud la possibilité de créer la surprise. Concordia II et Renens II étaient dans le même groupe et Concordia l’a emporté à chaque fois, ce qui leur offre un petit avantage psychologique dans le groupe le plus relevé des finales.

4ème ligue – Groupe 3

Assens II et Dardania II ont l’étiquette de favori dans ce groupe très relevé et semblent partis pour prendre les deux premières places. Attention à ne pas enterrer Chavannes-le-Chêne qui, malgré sa 2ème place en championnat, peut créer la surprise. D’autant plus que ces derniers auront l’occasion de lancer idéalement leur finale face à l’équipe réserve du Forward Morges. Les Morgiens, quant à eux, semblent partir de trop loin pour décrocher un ticket pour la 3ème ligue.

4ème ligue – Groupe 4

Ce groupe est placé sous le signe de la solidité défensive. Trois des quatre équipes figurent parmi les 10 meilleures défenses de 4ème ligue. Les buts risquent d’être rares et la solidité défensive semble être la clé pour accéder aux deux premières places. A ce jeu-là, Puidoux-Chexbres part avec une longueur de retard et son attaque de feu risque de ne pas suffire pour rattraper les errements défensifs. Quand aux 3 autres formations, Poliez-Pittet semble partir avec une longueur d’avance tandis que la seconde place va se jouer dans un mouchoir de poche. Champvent II va être promu grâce à son expérience des finales, eux qui les jouent pour la 3ème année de suite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Poliez-Pittet (@fcpoliez)

Dylan : 

4ème ligue – Groupe 1

Ce groupe est très ouvert, avec aucun favori qui ne se détache particulièrement, Grandson est l’invité de dernière minute et pourra peut-être créer la surprise en obtenant une qualification. FC Crans IA et FC Gimel-Biere IA étaient dans le même groupe en championnat, tout comme FC Etoile-Broye II et le FC Grandson-Tuileries II. Une groupe plus qu’ouvert et des retrouvailles qui s’annoncent haletantes.

4ème ligue – Groupe 2

Veyron-Venoge I face au FC Concordia LS II : il s’agit sans doute du gros duel de ces finales. Guillaume Meylan va emmener Concordia en 3ème ligue ! Renens II et le FC Nord Gros De Vaud I sont à l’affût et ont l’avantage de bénéficier d’un meilleur fair-play qui pourra compter au moment de faire les comptes. Pour les 3 autres places, cela va se jouer dans un mouchoir de poche.

4ème ligue – Groupe 3

Assens II et Dardania Lausanne II sont les ultimes favoris du groupe. Mais si Chavannes-Le-Chêne l’emporte lors de son 1er match à domicile, ils seront promus, et l’un des 2 favoris déçu. Pour le FC Forward-Morges II, les finales s’annoncent compliquées, mais dans le football tout peut arriver.

4ème ligue – Groupe 4

Yvonand et Polliez-Pittet termineront aux 2 premières places du groupe, sauf si le FC Champvent II venait à obtenir ses premières victoires lors des finales, eux qui sont finalistes pour la 3eme saison consécutive. Puidoux-Chexbres fermera la marche du classement à la dernière position.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FCCransOfficiel (@fccransofficiel)

Photo de couverture : Alexandre Masson

Share.

Comments are closed.