FC Baulmes, 20 ans après – L’apogée (partie 1/3)

0

Le 5 juin 2004, le FC Baulmes écrivait la plus belle page de son histoire avec une promotion en Challenge League après une victoire 2-1 contre Locarno et un doublé de Yoann Langlet. Rétrospective.

David Geijo, Nicola Zari, Sacha Margairaz, Yoann Langlet, Abraham Keita ou encore les frères Cyril et Raphaël Cottens font partie des noms qui ont fait vibrer le Stade Sous-Ville durant de belles années. Le club du Nord vaudois avait été promu en 2004 en deuxième division suisse, où il a disputé trois saisons avant de retrouver la 1ère ligue à l’issue de la saison 2006/2007.

Une légende du football suisse à la tête de l’équipe 

Raphaël Tagan avait été l’homme de la promotion en Challenge League et avait dirigé le club baulméran lors de ses six premiers matchs en seconde division. A la suite de quelques mauvais résultats, il fut remplacé par une légende du football Suisse : Umberto “Bertine” Barberis, qui guida l’équipe jusqu’en 2007 et obtint deux maintiens consécutifs. À Baulmes, la “star” était sur le banc et non sur le terrain, mais l’histoire ne s’est pas éternisée, comme cela a souvent été dans les clubs où le coach et ancien international suisse est passé.

Avant d’entraîner le FC Baulmes pendant presque 3 saisons (2004-07), Umberto Barberis a été plus de 50 fois international suisse.

François Marque et Anthony Favre en figures de proue 

Des nombreux joueurs se sont succédé dans l’effectif du FC Baulmes, mais deux d’entre eux ont connu une trajectoire un peu différente. François Marque était arrivé sur la pointe des pieds depuis Libourne-Saint-Seurin, et s’était très vite imposé comme un élément indispensable, avant de signer au FC Bâle. Il y jouera de 2007 à 2010 et sera même champion suisse au sein du club rhénan, avec lequel il disputera la Champions League. Anthony Favre avait lui débarqué du Servette FC, club dans lequel il n’avait disputé qu’un match en trois saisons. Le FC Baulmes fut le club tremplin parfait pour le Vaudois qui jouera ensuite 8 saisons au sein du FC Lausanne-Sport, dont la folle saison 2010-11 avec 11 matchs européens.

Après Baulmes, François Marque est notamment passé par Bâle, Le Mont, Yverdon ou encore le Stade Nyonnais en Suisse romande.

Trois années faste et un destin cruel 

Le club baulméran aura donc connu trois saisons au sein de la deuxième division suisse, avant sa relégation à l’issue d’un scénario cruel le 26 mai 2007. À la 90ème minute de jeu entre le FC Baulmes et le FC Locarno, le score est de 2-1 pour les locaux, virtuellement maintenus en Challenge League. Mais dans les arrêts de jeu (90+2′), Dante Senger inscrit le but égalisateur qui renverra le FC Baulmes en 1ère ligue (3ème division de l’époque). Triste destin pour les joueurs de Christophe Moulin, qui avaient obtenu leur promotion face à ce même adversaire trois ans plus tôt.

Fabian Salvi, président du FC Baulmes de l’époque.

Qu’est-t-il advenu ensuite de ce FC Baulmes ? A lire dans la seconde partie.

Photo de couverture : Stades.ch

Share.

Comments are closed.