Les féminines du Lausanne-Sport avaient besoin d’un point pour assurer leur maintien en 1ère ligue. Mission accomplie après un match plutôt soporifique contre leurs voisines de Lausanne Nord.
La donne au classement était simple. Dans un duel à distance avec le FC Erlinsbach et le FC Blue Star Zurich Frauen, qui s’affrontaient pour cette dernière journée, un point suffisait aux joueuses du Lausanne-Sport pour assurer leur maintien. Sachant que leurs adversaires du jour, leurs acolytes du Lausanne Nord Academy, avaient déjà assuré leur participation dans cette ligue l’an prochain, tant en n’étant pas reléguées qu’en n’étant pas promues, cette rencontre ne laissait rien présager d’extraordinaire. Et rien d’extraordinaire n’a été présenté, malheureusement pour les nombreux spectateurs présents.
Match spécial pour Luca Scuderi, qui, après 14 ans au club, quitte Lausanne Nord pour rejoindre le Lausanne-Sport.
Voir cette publication sur Instagram
Le LS sauvé grâce à ce point
Le match lancé, la dynamique s’est dessinée selon les prévisions. LNA a joué sans risque, n’a pas engagé les duels plus que ça, et a fait tourner le ballon, alors que le LS a embarqué cette partie déterminé à se sauver, avec notamment un engagement physique bien supérieur à leurs adversaires.
Après une demi-heure stérile, tant en but qu’en occasions, le premier émoi est venu d’un tir à 22m de Fernandes, qui a justifié à lui seul que Schaller reste concentrée pour détourner en corner. Après le thé, le match s’est décanté un peu, surtout à partir de l’heure de jeu. La crispation du l’équipe locale s’est faite sentir, notamment dans des erreurs techniques ou les incompréhensions tactiques, et LNA ne s’est pas fait prier pour prendre l’ascendant.
Après diverses occasions (65e, 75e, 78e) pour LNA et une pour le LS, sur un mauvais dégagement de la jeune Franz à la 86e, le score est finalement resté nul et vierge et a donc sauvé le Lausanne-Sport en 1ère ligue.
La dernière de Luca Scuderi et de Pierre Alain Brulhart
« On ne jouait plus rien, donc on a fait tourner un peu l’effectif, mais les filles ont tout donné, comme moi. Je quitte mes fonctions avec pas mal de bonnes choses en souvenir, malgré un second tour un peu frustrant », expliquait Luca Scuderi, désormais ex-entraîneur de Lausanne Nord Academy qui reprendra la direction du football féminin au…. Lausanne-Sport, dès la saison prochaine.
Pour sa part, Pierre Alain Brülhart, également ex-entraîneur du Lausanne Sport désormais, expliquait d’emblée que « En décembre, il y avait un manque de reconnaissance envers le staff et les joueuses. On savait qu’il nous fallait 25 points pour s’en sortir et on les a faits, je suis fier de ces filles du travail effectué ».
Puis, le Lausannois s’est exprimé sur son départ, en laissantt sortir un peu d’amertume envers le président du Lausanne-Sport, Monsieur Vincent Steinmann : « Il (Vincent Steinmann, ndlr) disait à la radio que Ludovic Magnin n’était pas en danger après une promotion et un maintien, et je regrette donc que le même parcours chez les féminines n’assure pas au staff de rester en place. Je suis déçu, car on a fait un super job, sur et en dehors du terrain, et je considère que c’est un véritable gâchis, mais la vie continue ».
Quant à son remplaçant sur le banc pour la saison prochaine, le bienheureux n’est autre qu’Antonio Maregrande, dont le contrat avait été résilié « d’un commun accord avec effet immédiat » avec le FC Sion Féminin, selon une information parue dans Le Nouvelliste du 7 mars dernier.
Lausanne-Sport 0-0 Lausanne Nord Academy
Centre sportif de la Tuilière, Lausanne. 264 spectateursFC Lausanne-Sport (4-4-1-1) : Zbinden – De Vito, Mruk Teixeira, Martin, Helmers – Geiser, Abetel, Vanderhaegen, Monnet – Ciocca – Germanier.
Sont entrées : Fernandes, Jules, Mendes Silva, Montendon, Golay
Entraîneur : Pierre Alain BrülhartLausanne Nord Academy (4-4-2): Schaller – Fornara, Wüthrich, Vazquez, Granda – Ngoie, Suarez, Carneiro, Pereira – Ferreira, Schmidt.
Sont entrées : Franz, Ahssayene, Romualdo, Lefranc, Ahinoa, Peter, Michel
Entraîneur : Luca Scuderi
Photo de couverture : @maya__photographie