Poliez-Pittet prend une option sur la 3ème ligue

0

Le FC Poliez-Pittet a fait une excellente opération en s’imposant sur le terrain du FC Yvonand pour son premier match des finales de 4ème ligue (0-1).

1 an après avoir été relégué, le FC Yvonand joue les finales pour tenter de faire son retour en 3ème ligue. Pour Poliez, le retour en 3eme ligue est attendu depuis la relégation en 2005, et l’on souhaite aussi oublier l’échec des finales de 2023.

Pour ce premier match des finales, Yvonand avait tout mis en œuvre pour que la fête soit belle. Les « invincibles » de la saison 2018/2019 ont été honorés avant le match. À l’époque, cette équipe n’avait perdu aucun match lors de la saison de 4ème ligue, finales comprises.

Les supporters de Poliez ont quant à eux débarqué en nombre avec un cortège d’une centaine de supporters, avec Bryan Slade en figure de proue. Ils étaient équipés de vuvuzela, drapeaux, t-shirts et banderoles : tout simplement incroyable.

« Papy » fait de la résistance

Comme souligné par le coach de Poliez-Pittet à la fin de la rencontre, Samuel Guignard, 44 ans, est «quelqu’un qui a le double d’âge de presque la moitié de l’équipe », mais aussi que n’importe quelle équipe de 4ème ligue souhaiterait avoir.

Yvonand en a fait les frais dimanche, puisque le numéro 23 de l’équipe du Gros-de-Vaud a botté merveilleusement bien le corner ayant mené au 1-0 de Luka Medic à la 9e minute. Le « papy » a ensuite été au four et au moulin, comme le dit si bien l’expression. Son équipe a réalisé une première mi-temps de très belle facture, avec notamment 2 barres transversales, avant de quelque peu s’éteindre en seconde période.

Pour rappel, Poliez-Pittet avait déjà gagné son premier match des finales la saison dernière, avant de finalement totalement craquer et échouer si proche du but. L’équipe réussira-t-elle cette fois-ci à le faire ? 

No Koffi, no Party

Au bord du terrain, des 2 côtés, les yeux étaient rivés sur le numéro 10 des Tapas-Sabillas, Yann Koffi. Du côté de Polliez, les supporters redoutaient les qualités athlétiques du joueur du FC Yvonand. « Il va finir par nous en planter 1 », a même lancé un supporter en seconde période. À Yvonand, le public connait ses qualités et en attend beaucoup. Dimanche toutefois, Yann Koffi n’est pas parvenu à marquer le match de son empreinte. 

L’équipe ne se réduit toutefois pas qu’à un seul joueur et cela a été prouvé par Robin Messerli, qui s’est créé la plus franche occasion pour son équipe. « À Yvonand, il y a assez de gars qui peuvent faire la différence », a d’ailleurs souligné Tiago Da Silva, co-entraineur et joueur, à l’issue du match. Dimanche, par contre, personne n’a trouvé la faille dans la défense des visiteurs. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Football Club Yvonand (@fcyvonand)

Yvonand devra vite oublier cette première mi-temps où les joueurs sont complètement passés à côté. La seconde période, bien que l’égalisation ne soit pas tombée, a été plus intéressante. Il reste 2 matchs pour se refaire. Un retour immédiat en 3ème ligue serait une sacrée performance pour l’équipe du président Soprano Marinelli.

Un destin commun ?

Dimanche 16 juin, aux alentours des 17h20, les 2 clubs connaîtront-ils le même destin d’être promu en 3ème ligue ?

L’équipe du Gros-de-Vaud a sans doute fait le plus dur en gagnant son seul match à l’extérieur. Il reste deux rencontres à domicile pour Poliez, tout d’abord face au FC Puidoux-Chexbres ce mercredi et pour conclure face à la seconde garniture du FC Champvent. Deux matchs que certains suivront peut-être depuis…un jacuzzi (voir publication intégrée ci-dessous) !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Poliez-Pittet (@fcpoliez)

Pour les hommes de Patrick Pereira et Tiago Da Silva, il ne faut pas laisser de place au doute et rebondir très vite ce mercredi à Champvent. Le match au terrain du Battoir sera un indicateur important pour savoir si Yvonand fera son retour en 3ème ligue, 1 an après l’avoir quittée.

Prochains matchs des finales de ce groupe 4, Mercredi 12.06.2024 : 

19:30 – FC Poliez-Pittet – FC Puidoux-Chexbres, Terrain de Chavannes | Poliez-Pittet

20:00 – FC Champvent II – FC Yvonand IA, Terrain du Battoir, Champvent

FC YVONAND IA – FC POLIEZ-PITTET 0-1 (0-1)
Stade Municipal en Brit

But : 9’ Medic (0-1)

Yvonand (4-3-3) : Almeida Bernardo – Muminovic, Cuérel (c), Lacour, Frossard – Akrouf, Durussel, Koffi – Manzi, Grünig, Junior Da Costa
Sont entrés en jeu : Messerli, Da Silva, Haxhijaj, Palma Marques et Nakashima Rondez
Entraîneurs : Patrick Pereira & Tiago Da Silva

Poliez-Pittet (4-3-3) : Mir – Ambruster, Gindroz, Baud, Medic – Guignard, Douais, D.Michot – Wolff, Fame (C), L.Michot
Sont entrés en jeu : Borrego, Good, David, Bailly et Lopez
Entraîneurs : Christian Carrard et Anthony Bavaud

Avertissement : 48’ Frossard (FC Yvonand)

Share.

Comments are closed.