Une fois n’est pas coutume, la seconde garniture du FC Stade Nyonnais a changé de coach. Après cinq saisons sur le banc des genevois de Signal Bernex, Wassil Debbiche arrive à Colovray avec valeurs et ambitions.
Les mots sont posés, calmes, et sereins. Wassil Debbiche, après le premier match de préparation de sa nouvelle équipe (20.07.24), laisse transparaitre un homme sage, psychologue et pédagogue. Arrivé après 5 années à Signal Bernex, avec qui il a connu ces trois dernières saison une progression constante en 2e ligue inter (37pts, 47pts et 55pts sur les trois dernières saisons), le coach franco-algérien semble muni de belles valeurs : « Avant de mettre en place une philosophie de jeu, offensive ou défensive, il faut mettre en place un lien de confiance avec les joueurs, en exposant où on veut arriver et comment », explique celui qui fêtera ses 39 ans en août.
Formation avant tout
Quant à la direction que le club veut donner à cette saison, le message est plutôt clair là aussi : « Le but n’est pas forcément de monter, mais surtout de former des jeunes. On est une équipe réserve d’un club pro, donc dans l’attitude, dans l’entraînement, dans le sacrifice, on doit répondre présent ». Le message est accompagné par l’action, avec un mercato très jeune, les plus âgés du groupe actuellement étant dans leur 23e année. « On n’a pas vraiment d’autre objectif que de faire grandir ces garçons, et de les découvrir, que ça soit footballistiquement ou humainement ».
Au rayon des arrivées pour l’instant, on notera notamment celles d’Antonio Honde Rabi (Stade Payerne), Mohamed Batista Bah (Servette M19) ou encore Jurgen Maffare et Lionel Mutombo, qui évoluaient déjà sous la houlette de Wassil Debbiche à Bernex. Rien qui ne s’éloigne de la ligne directrice de cette équipe qui est de donner une chance à des jeunes à potentiel : « c’est très intéressant pour moi car ils sont très demandeurs, ils ont des objectifs très élevés dans le football », ajoute l’entraîneur nyonnais.
« Il y a vraiment la possibilité de faire de belles choses »
Véritable passionné et récemment titulaire du diplôme A, Wassil Debbiche s’acclimate dans son nouveau club : « J’ai été très bien accueilli, que ça soit par Oscar Londono ou le manager général du club, et par toutes les personnes que j’y ai rencontrées jusque-là », explique-t-il avant de conclure que « Je suis à Nyon tous les jours de la semaine, c’est une région magnifique. Et en termes de joueurs, il y a un bon vivier aussi, de très bons joueurs, et il y a vraiment la possibilité de faire de belles choses ».
Photo de couverture : @Helvésport
Interview vidéo : Samir Abid / @Helvésport