Champvent asphyxie BRP dans le duel des promus

0

Samedi à la Perrausaz, la chance du débutant a penché du côté de Champvent, qui a remporté son premier match après une demi-heure de démonstration face aux malheureux Bursinois (2-4).

Samedi soir au terrain de la Perrausaz, les néo-promus se donnaient déjà la réplique pour l’entame de cette nouvelle saison. Dans leur groupe de promotion il y a deux mois, les Nord-Vaudois avaient pris l’ascendant sur les joueurs de La Côte (2-1), et cette affiche avait donc des airs de revanche.

Le 8 juin dernier, Champvent et BRP avaient déjà été face-à-face pour le premier match des finales de promotion.

Le match a été intéressant, plein de rebondissements, de tension, de buts et d’engagement. Mais il a aussi été le théâtre de coups bas, de simagrées et d’un arbitrage qui, lui, aurait raté ses finales de promotion s’il avait dû y participer. En effet, les visiteurs auraient dû se retrouver à 10 dès la 5e minute de jeu, sur une main incontestable mais non sanctionnée de Rochat, en position de dernier défenseur. Au lieu de ça, le score est passé à 0-1 (Perret) sur la contre-attaque. Trois minutes plus tard, rebelote. Sur un long ballon (comme il y en a eu trop, de part et d’autre), ce même Perret a été trouvé en position de hors-jeu. Là aussi, de manière incontestable, mais le drapeau ne s’est pas levé, et le numéro 14 nord vaudois s’en est allé tromper l’esseulé Rodrigues.

A la 9e, le score était donc de 0-2, sur deux erreurs d’arbitrage difficilement explicables. « Il y a des faits de match, oui, mais on n’était pas vraiment là quoi qu’il en soit, on aurait dû se réveiller avant le 0-3 et nous montrer un peu plus costaud, plus mettre le pied. On revient à 2-3 ensuite, on y croit, mais ils ont mis le 2-4 trop rapidement, et ça a terminé le match », analysait Vigan Rexhaj, vieux briscard de La Côte, après sa bonne entrée en jeu.

Erratum – explications

Suite à un échange avec Monsieur Hicham Matni, Président de la commission des arbitres de l’ACVF, il nous semble essentiel et juste d’ajouter à cet article ce nouveau paragraphe.

Hicham Matni a tenu à s’expliquer quant aux événements du match BRP – Champvent.

L’arbitre de ce match était en supervision, par un “coach d’arbitre” (anciennement appelé “superviseur”), et le match était donc filmé par l’ACVF, à des fins de formation des arbitres. A la vue des images, M. Matni confirme que : “Il n’y a pas matière à siffler de main sur le premier but. La règle de la main est compliquée à interpréter, car elle change presque chaque année, et tant les journalistes que les spectateurs ne sont pas forcément au fait de ces changements”. En l’occurrence, selon divers critères (bras le long du corps, mouvement du ballon vers la main et non l’inverse, position du bras naturelle dans le fil de l’action), il n’y avait pas matière à signaler une main sur cette occasion-là.

“Quand au second but, le hors-jeu est inexistant. Il ne faut pas oublier qu’entre les joueurs, les remplaçants, les spectateurs placés à divers endroits du terrain, c’est encore le juge de ligne, en l’occurrence la juge de ligne, qui est le mieux à même de poser un regard sur une situation pareille, sans oublier évidemment que l’arbitre et les juges de touche restent humains et ont aussi le droit à l’erreur”, précise Hicham Matni.

Loin de se réveiller, les locaux ont encore encaissé une réalisation, une nouvelle fois signée Perret, là aussi sur un long ballon dans le dos de la défense, et on pensait alors que Champvent avait plié le match. « On avait pour consigne de presser tout de suite pendant 20’ et de voir ce qui se passerait. Après, on était en bonne position, grâce à une réussite maximale aussi, mais il n’y avait que 25 minutes de jouées et le match a été encore long après. On était cuit après une entame pareille, mais on a su gérer l’avantage relativement sereinement », expliquait pour sa part le capitaine chanvannais Axel Poncet.

Revenus à 1-3 sur un pénalty en deux temps de Malcuit, puis à 2-3 sur une frappe placée et puissante de Berger à la 52e, les hommes de Caballero ont su croire en leurs chances. Malheureusement pour eux, comme le disait Rexhaj, le 2-4 est intervenu seulement sept minutes après, sur le premier ballon du nouvel entrant Keller, et BRP n’a plus eu les idées pour se relever.

Prochaine opportunité de débloquer le compteur pour BRP, samedi à Lonay, tandis que dans le même temps, Champvent recevra le FC Chavornay.

FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Champvent 2-4 (1-3)
Stade de la Perrausaz, Bursins. 250 spectateurs

Buts : 6′ Perret 0-1, 9′ Perret 0-2, 25′ Perret 0-3, 42′ Malcuit 1-3, 51′ Berger 2-3, 59′ Keller 2-4.

FC Bursins-Rolle-Perroy (4-3-3) : Rodrigues – Almeida (84e Rodrigues Sul), Beca, Munier ©, Baudey (79e Mangone) -Luck (60e Gaberel), Cintrao, F. Morello (58e Ameti) – G. Morello, Malcuit, Berger (60e Rexhaj).
Entraîneur : José Caballero

FC Champvent (4-4-1-1) : Guarino – Da Costa, Rochat (84e Drame), Zippo, Hartmann – Scheidegger (58e Keller), Pipic, Kanyamuneza, Perret (70e Lapaix) – Poncet © – Porchet.
Entraîneur : Marco Malgioglio

Avertissements : Porchet (20e) et Zippo (58e) pour Champvent ; Cintrao (28e), Malcuit (41e), Rexhaj (70e) et Baudey (73e) pour BRP.

Share.

Comments are closed.