Malgré un bon début de match de leur adversaire, les Pulliérans ont su résister, avant de largement faire la différence (4-0). Leur saison est lancée.
Les matchs comme celui de samedi au centre sportif de la Rochettaz sont bien compliqués à analyser pour des entraîneurs. Du côté des vainqueurs, bien sûr, car le score peut sembler flatteur. Mais également des vaincus, parce que le résultat peut sembler sévère. C’est la dure réalité qu’a vécu le FC Echichens en déplacement à Pully (4-0). “Nous avons livré une bonne première mi-temps, mais sans mettre assez de rythme“, analysait le gardien échichanais Benoît Paccaud. “Lorsqu’on ne marque pas, on s’expose à des contres. Le résultat fait mal ce soir“.
Retour des vestiaires décisif
Pully n’a de son côté pas rencontré ces problèmes de finition. Bien aidés en début de match par la maladresse de leurs adversaires, les Rouge ont trouvé l’ouverture à la 17e minute. Sur un long ballon en profondeur, David Blackwell s’est aisément débarrassé de son adversaire pour aller battre Paccaud d’un tir croisé. Alors que les Pulliérans ont souvent répété ce schéma jusqu’à la mi-temps, les visiteurs ont eux récupéré bon nombre de ballons dans les 25 derniers mètres adverses, sans toutefois ne jamais en faire grand chose.
Voir cette publication sur Instagram
Si Pully avait déjà asséné un premier coup sur la tête de son adversaire en première mi-temps, le coup de grâce est lui intervenu juste après le retour des vestiaires. D’abord grâce à Jules Liardet (48′, 2-0), puis par Loris Fefen (52′, 3-0). “La clé du match se situe à ce moment-là”, expliquait le capitaine pulliéran, auteur du 2-0. “Cela faisait plusieurs matchs qu’on attendait de marquer les premiers. Ce soir, ça s’en est suivi d’une victoire“. Les visiteurs ne s’en sont quant à eux pas remis. Plus le match avançait, plus les locaux trouvaient des espaces face à une équipe d’Echichens de plus en plus désemparée. Sur un centre en retrait venu de la gauche, Hugo d’Aquino a apporté la touche finale au résultat (85′, 4-0).
Saison lancée pour les Pulliérans
Pully collectionne ainsi sa première victoire après avoir ramené un point de son déplacement à Vernier, déjà sur un but égalisateur de son capitaine (1-1). “Même si le bilan n’est pas mauvais après une relégation, on voulait faire six points après deux matchs“, nous glissait-il, un brin perfectionniste. “C’est surtout ce match-là qui va lancer notre saison”.
De son côté, Echichens, qui avait déjà concédé le nul 3-3 face à Saint-Prex la semaine précédente en menant 2-0 puis 3-1, garde le moral. “Mieux vaut que l’électrochoc intervienne tôt dans la saison, lorsque nous avons encore le temps d’apporter des modifications. Et ce dès lundi à l’entrainement“, a déclaré le gardien des vaincus du jour, Benoît Paccaud.
Une réaction sera attendue de leur part dès samedi prochain avec la réception du FC Favargny/Ogoz (16h). De son côté, Pully tentera d’aller confirmer ses débuts prometteurs avec un déplacement en terres valaisannes contre le FC Collombey-Muraz au stade des Perraires (18h).
PULLY FOOTBALL – FC ECHICHENS 4-0 (1-0)
17′ Blackwell, 48′ Liardet, 52′ Sob Fefen, 85′ D Aquino
Photo de couverture : @laskiproductions (Archives)