Toujours aussi stable dans sa catégorie de jeu, le club du Gros-de-Vaud reste fidèle à ses principes à l’aube d’une nouvelle saison.
Voilà des décennies que les Challensois ne bougent pas de ce qui constitue la quatrième division du pays. Si l’on excepte la saison 2021-22 où ils avaient terminé en tête du groupe 1 de 1ère ligue Classic puis manqué la promotion lors des finales, il n’y a aucune ambition déclarée de viser plus haut, malgré un placement fréquent dans la première partie du classement. L’entraîneur Fabio De Almeida et le directeur sportif David Tenthorey s’expriment à l’aube de l’exercice 2024-25.
Fabio De Almeida en numéro un
Si la première équipe ne change pas de niveau de jeu, les hommes évoluant au sein du club, eux, bougent. C’est le cas de Fabio De Almeida. Arrivé comme assistant de John Dragani au début de la saison 2022-23, il a été promu entraineur principal cet été, suite au départ de Charly Cornut du côté de Concordia.
Il s’agit de sa deuxième expérience récente comme numéro un après s’être déjà bien plu du côté d’Echichens, où il avait passé quatre saisons : « Le but premier était de progresser auprès de John », se souvient le nouvel homme fort de la Une challensoise au moment d’évoquer son entrée en fonction. « Il a été comme un père pour moi. Grâce à lui, j’ai bénéficié d’énormément de liberté. Il m’a permis de prendre beaucoup de responsabilités ». Autre nouveauté de la saison : Fabio De Almeida sera épaulé par Gilberto Reis, passé assistant après 4 saisons sous le maillot vert et jaune.
Voir cette publication sur Instagram
Priorité à la formation
Le club ne s’en cache pas : le but premier est de faire grandir ses jeunes joueurs. Aujourd’hui , le FC Echallens Région compte 700 membres pour 500 juniors en activité. En outre, des joueurs évoluant dans les deux équipes de Juniors A montent chaque année avec la première, deuxième ou troisième équipe. « Le but est d’avoir une première équipe à l’image du club », explique le directeur sportif David Tenthorey. « Nos deuxièmes et troisièmes équipes sont composées essentiellement de juniors A ».
Le choix des entraineurs et des différents joueurs d’expérience sont ainsi faits dans le but de développer la progression des jeunes : « Nous devons absolument faire quelque chose pour faciliter la transition de nos juniors en actifs », réitère le directeur sportif challensois. « Les coachs qui sont choisis le sont parce qu’ils comprennent et adhèrent à notre philosophie. Les joueurs d’expérience doivent également comprendre le rôle qui est le leur. C’est le cas de Quentin Rushenguziminega, le capitaine, ou encore d’Aziz Demiri, revenu au club cet été ».
Puisqu’il est question de jeunesse, le mercato de cet été a également été effectué dans ce sens-là. Tout d’abord, la première garniture du club a vu la promotion dans ses rangs de trois joueurs provenant de la deuxième équipe : Adel Bouri, qui occupera le rôle de troisième gardien, le latéral gauche Jordan Agodey et le milieu de terrain Killian Pellet. De plus, les sept renforts externes au club ont une moyenne d’âge de 25 ans. Les deux seuls éléments dépassant ce cap symbolique sont le milieu Aziz Demiri (33) ans et le défenseur Ahmet Ozcan (29).
Des contraintes naturelles
Lorsque vient le moment de parler d’objectifs, l’entraineur Fabio de Almeida est sans surprises en adéquation totale avec le comité : aucune promotion n’est planifiée ou envisagée. En plus des raisons déjà invoquées, le directeur sportif David Tenthorey invoque également le manque d’infrastructures : « Malgré un très beau terrain principal, les vestiaires ne sont aujourd’hui pas adaptés pour espérer évoluer plus haut. On le voit déjà avec les équipes féminines qui n’en font pratiquement pas usage ».
Enfin, le FC Echallens Région évolue dans un contexte géographique particulier. Trois clubs très proches possèdent déjà un statut professionnel : le Lausanne-Sport, bien sûr, mais aussi le Stade-Lausanne-Ouchy et Yverdon Sport. « Yverdon et Lausanne sont à un quart d’heure de distance d’Echallens », souligne David Tenthorey. « Dans un contexte pareil, les gens n’ont pas forcément besoin de rêver avec nous ». Nul doute cependant que le public répondra présent aux 3 sapins le samedi 3 août à 17h, pour la première de la saison à domicile contre le FC Köniz.
Photo de couverture : Alain Schmitz