La réserve du LS trop tendre face au Lancy FC

0

Les Lausannois ont fait illusion pendant un quart d’heure avant de plier face au réalisme des Genevois (1-2). Après trois journées, les hommes de Pedro Nogueira n’ont toujours pas gagné.

La morale la plus terre à terre du football est bien connue : ce qui compte à la fin d’un match, c’est bien le tableau d’affichage. Lausanne M-21 en a fait la cruelle expérience mercredi soir face à Lancy. Partis tambour battant, les Lausannois n’ont pas réussi à concrétiser leur domination territoriale du premier quart d’heure. Damien Chappot, le gardien genevois a bien dû s’employer à trois reprises pendant ces quinze premières minutes. “Cela nous était déjà arrivé face à Payerne“, soulignait le capitaine Indy Duffour en fin de match. “On ne marque pas sur les premières occasions, et ensuite, c’est plus compliqué de défendre face à un bloc bas. On est très frustrés ce soir“.

Un seul point en trois journées pour la réserve lausannoise.

La dynamique s’inverse

Un homme symbolise le froid réalisme de ce match : Azihar Mhoumadi. L’ailier lancéen aura fait très mal aux Vaudois. Tout d’abord sur une remise de son coéquipier Corentin Tirard, avec une magnifique frappe enroulée du gauche dans le petit filet de Tim Hottiger (14e minute). Puis à la 25e, sur un décalage d’Ibrahim Bamba, d’un coup de fusil du gauche en première intention qui n’a laissé aucune chance au gardien vaudois. Un tour de piste bien bref, symbolisé par sa sortie sur blessure à la 34e. Rien de grave, d’après les dires du principal intéressé après la rencontre.

L’ouverture du score a suffi pour que la dynamique du match s’inverse. Entre une équipe lausannoise visiblement trop tendre pour réagir et une formation genevoise sûre de ses forces, la différence s’est faite, et assez nettement. “Il ne faut pas oublier que Lancy est l’une des équipes favorites de la poule“, a souligné Indy Duffour après le match. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la logique a été respectée.

Arrivé cet été du Meyrin FC, Indy Duffour (2002) a porté le brassard de capitaine mercredi soir. Photo : Juanjo Perez

Une lueur d’espoir

S’il y a un mérite que les Lausannois ont eu, du moins jusqu’à la fin de la première mi-temps, c’est de ne pas avoir baissé les bras. En effet, la réduction du score a été vite trouvée après le deuxième but lancéen. Trae Coyle, faisant preuve d’une belle combattivité, a récupéré un ballon à la mi-terrain. Trouvant enfin un peu plus d’espace pour déborder, il a parfaitement servi Seydou Traoré d’un centre à ras-de-terre, et ce dernier a battu Damien Chappot aux cinq mètres. 

 

Deuxième mi-temps bien terne

La fin de première mi-temps pouvait nous laisser présager d’un deuxième acte explosif. Les locaux avaient même égalisé par l’intermédiaire de Yoan Franchi, avant que le but ne soit signalé hors-jeu. Pourtant, assez vite, les Vaudois ont vu leurs espoirs douchés par une équipe en pleine confiance après ses deux premières victoires en autant de matchs de championnat. Le premier moment d’émotion côté lausannois n’est tombé qu’à la 78e minute, avec une double occasion où Damien Chappot a dû à s’employer. Pour le reste, Lancy a tranquillement géré son avance, ratant même deux fois des balles de match par Yanis Lahiouel, entré en jeu en fin de rencontre.

Le capitaine lausannois nous le confirmait également à l’interview d’après-match : son équipe a besoin de points. Une belle occasion se présente à eux de réagir dès ce dimanche à l’autre bout du lac face à un Servette M-21 qui ne comptabilise lui aussi qu’un point après trois journées. Coup d’envoi à 16h au stade des Libellules.

LAUSANNE-SPORT M-21 – LANCY FC 1-2 (1-2)
Stade de la Tuilière, synthétique

Buts : 13′ Mhoumadi 0-1, 25′ Mhoumadi 0-2, 29′ Traoré 1-2.

Lausanne (4-4-1-1) : Hottiger – Dell’Aquila, Ngonzo, Dias Da Piedade, Franchi – Mendes, NDiaye, Milovanovic, Coyle . Duffour © – Traoré.
Entraîneur : Pedro Nogueira
Entrés en jeu :  Regillo, Renovales, Giordano, Abdeljaoued, Jusupovic

Lancy (4-3-3) : Chappot – Bamba, Aïachi ©, Pantillon, Kaya – Marques, Tshikomb, Tirard – Mhoumadi, Ben El, Kali.
Entraîneur : Samir Boughanem
Entrés en jeu : Jourdan, Lahiouel, Daboné

Avertissements : Dias Da Piedade, Franchi, Milovanovic, Regillo (LS) ; Kaya, Jourdan (Lancy).

Photo de couverture : Juanjo Perez

Share.

Comments are closed.