Les féminines d’Echallens sont prêtes à jouer les trouble-fêtes

0

Après avoir survolé leur groupe de 4ème ligue, les Challensoises comptent bien ne pas faire simple figuration en 3ème ligue. Entretien avec l’entraineur Davide Monteleone.

La section féminine d’Echallens, fondée en 2019, a connu bien des évolutions depuis sa création. Promues après seulement deux saisons en 2021, au terme d’un exercice impacté par le Covid, les Challensoises ont su brillamment l’année suivante, avant de connaître une douloureuse relégation au printemps 2023. Revenu à la tête de l’équipe deux ans après avoir offert la promotion aux pensionnaires des 3 sapins, Davide Monteleone est parvenu à décrocher une promotion confortable à l’échelon supérieur, avec une seule défaite durant l’exercice. Un retour gagnant qui avait d’ailleurs été demandé par les joueuses : « La capitaine Elsa Mivelaz m’a dit qu’elles n’avaient plus d’entraineur et qu’elles auraient aimé que je revienne. J’ai pesé le pour et le contre et au final je suis revenu ». Avec une montée à la clé.

Echallens a réussi un carton dans son groupe de 4ème ligue.

La cohésion collective comme clé du succès

Au sortir d’une campagne 2022-23 difficile à l’issue de laquelle plusieurs joueuses avaient hésité à quitter le club, le coach challensois était parvenu à retenir l’ensemble de son effectif pour une nouvelle saison. Un choix payant qui a permis à Echallens de signer une saison historique avec une seule défaite, face au FC Chavornay, le 1er octobre 2023 : « On a réussi à créer un bon groupe avec de bonnes synergies », souligne Davide Monteleone. « On a surtout développé un jeu d’équipe. C’était important pour moi qu’on ait la possibilité d’avoir plusieurs buteuses et pas qu’une seule ». Une réussite caractérisée, donc, par une grande force collective.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Echallens Région (@fcechallensregion)

Objectif top 5

Pour la saison prochaine, qui démarrera le 18 août avec un duel vaudois contre Saint-Légier, l’entraîneur se veut ambitieux : « On aimerait encore jouer les trouble-fête, mais je pense qu’on nous attend. On a fait des matchs de préparation l’hiver dernier face à des équipes de 3ème ligue et on a principalement joué contre des formations d’un niveau supérieur au nôtre. On s’est mis en vision de cette future saison. Il faudra qu’on se fasse notre place, qu’on joue des coudes et qu’on montre qu’on a mérité cette place en 3ème ligue. Si on termine dans le top 5, cela serait parfait. C’est l’objectif que je me suis fixé. » Des ambitions qui se sont traduites par le recrutement d’Aurélie Chevallet (Renens) et Rachel Mentandon (Lausanne-Sport), deux joueuses arrivant de 1ère ligue.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Echallens Région (@fcechallensregion)


La formation du Gros-de-Vaud entend aussi poser les bases de son objectif à moyen terme, à savoir une promotion en 2ème ligue inter d’ici trois ans : « Je pense qu’il nous faudra deux saisons en 3ème ligue pour prendre le rythme », observe Davide Monteleone. « Il y a aussi des filles qui sont dans l’équipe qui vont gentiment peut-être arrêter. Il faut aussi faire la transition avec les FF-19 qui sont entrain de monter et qui doivent prendre le rythme. Daans les deux prochaines années, ça sera un projet de viser la 2ème ligue inter ». Dans un premier temps, il faudra redécouvrir la 3ème ligue. Coup d’envoi de la saison dimanche 18 août à 11h au centre sportif des 3 sapins. 

Share.

Comments are closed.