L’heure de la reprise a sonné en Promotion League et en 1ère ligue Classic. Nos rédacteurs vous partagent leurs pronostics pour les Vaudois engagés.
Après la reprise du football suisse professionnel le 19 juillet dernier, place à celui semi-professionnel ! Le coup d’envoi de la saison sera donné lors du week-end du 2-3-4 août en Promotion League et en 1ère ligue Classic, un mois après la publication des calendriers. La première journée nous offre notamment un duel 100% vaudois entre Lausanne M-21 et le Stade-Payerne (samedi 3 août, 20h). Bavois et Vevey démarrent eux en déplacement. Ces championnats nous tiendront en haleine jusqu’au 24 mai prochain, sans compter les éventuelles finales de promotion qui en découleront.
Voir cette publication sur Instagram
Vevey prêt à jouer les trouble-fête
Deux clubs vaudois seront présents cette saison en Promotion League. Installé depuis 2016 dans la ligue, Bavois est devenu un incontournable du championnat, notamment avec son artificier Adrian Alvarez, meilleur buteur de l’histoire de la compétition. De son côté, Vevey a écrit une des plus belles pages de son histoire le 8 juin dernier en obtenant sa promotion en 3ème division suisse. La formation veveysanne s’est nettement renforcée avec pas moins de 9 nouvelles arrivées. Comme annoncé à l’issue des finales par Jean-Philippe Lebeau, il faudra sans doute compter sur son équipe dans ce championnat.
Les pronos de la rédaction :
Alexian : Vevey risque bien d’être la révélation de la saison de Promotion League. Le recrutement clinquant réalisé par la direction sportive veveysanne ainsi que la professionnalisation aperçue au club vont porter leurs fruits. Les hommes de Jean-Philippe Lebeau vont également profiter de l’euphorie d’une fin de saison dernière exceptionnelle pour accrocher un superbe top 8. De son côté, Bavois profitera de la stabilité de son effectif pour réaliser une saison à l’image des derniers exercices, à savoir un classement final au milieu du tableau. La formation de Bekim Uka va accrocher une place dans le top 12 et laisser Vevey être la meilleure formation semi-professionnelle vaudoise.
Dylan : Bavois est une équipe désormais ancrée en Promotion League et possède un collectif bien rôdé avec des éléments comme Alvarez et Zeneli qui répondent toujours présent. L’équipe nord-vaudoise terminera en milieu de classement et va faire tomber quelques grosses têtes d’affiche du groupe sur son terrain des Peupliers. Vevey a réalisé une saison incroyable et notamment une année 2024 de haute voltige. Des bons éléments sont partis, mais l’équipe s’est également renforcée pour jouer le haut de tableau. Les Veveysans joueront sans doute le top 3 et qui sait, pourraient réaliser une deuxième promotion d’affilée.
Osvaldo : Bavois finira en milieu de tableau (9e). La concurrence sera rude pour les premières places, notamment au vu du nombre d’équipes M21 présentes cette année. Mais Bavois aura clairement son mot à dire face au reste de la concurrence. De son côté, Vevey finira 12e. La 1ère année est toujours compliquée pour un néo-promu. Mais de bons renforts ont rejoint l’effectif et je les vois assez bien finir la saison en s’éloignant de la zone rouge.
Gaëtan : Vevey est une équipe en pleine confiance. Les Veveysans peuvent peut poser des problèmes aux cadors et feront une bonne saison en terminant à la 12e place. Juste derrière (13e), nous retrouverons Bavois. Un mercato plutôt discret leur permettra de continuer dans la lignée des deux dernières années en jouant le milieu de classement.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle montée vaudoise en Promotion League ?
La grille de départ de 1ère ligue Classic comporte 5 clubs vaudois. Yverdon II avait été le meilleur élève en la matière l’année dernière, en terminant deuxième, mais n’avait pas pu prendre part aux finales de promotion au vu du règlement ASF concernant les équipes réserve. Lausanne M-21 avait lui manqué le coche en s’inclinant face à Echallens lors de la dernière journée. La Sarraz et le néo-promu Stade-Payerne seront enfin eux aussi de la partie pour ce nouvel exercice.
Les pronos de la rédaction :
Alexian : Malgré de nombreux départs et un contingent revu, Lausanne M-21 finira par atteindre la Promotion League, en terminant à la première place et en décrochant une promotion à l’issue des finales. Yverdon II a connu pas mal de changements au club et cela se ressentira au niveau du classement. Les Yverdonnois ne feront pas aussi bien que l’an dernier, mais finiront tout de même dans le top 5. Echallens, malgré un mercato animé et tourné vers la jeunesse, sera dans la continuité de ses résultats et arrivera à décrocher un top 5 pour construire de belles bases pour son avenir. Le néo promu Stade-Payerne se battra corps et âme contre la relégation et y échappera de justesse en finissant premier non-relégable grâce à un bon début de saison sous l’euphorie de son magnifique deuxième tour de la saison dernière. La Sarraz a apporté de nombreux changements à son effectif, mais malgré cette transformation, l’équipe entrainée par Julien Marendaz n’arrivera pas à décrocher un nouveau maintien et se trouvera parmi les deux relégués en 2ème ligue inter à l’issue de la saison.
Dylan : La réserve du LS a des ambitions et ne s’en cache pas. L’effectif a évolué, des joueurs ont été promus dans cette équipe M21 et d’autres s’en sont allés. Mais les Lausannois atteindront leur objectif de promotion durant cette saison. La deuxième équipe d’YS, qui a elle connu un chamboulement d’effectif dans sa quasi totalité, vivra une saison sous le signe de la transition. Yverdon finira en milieu de classement et réalisera une saison honorable en promouvant énormément de jeunes joueurs en devenir. Echallens réalisera une belle saison avec une certaine continuité par rapport aux précédentes, sans réussir à décrocher son ticket pour les finales. L’équipe se classera néanmoins dans le top 6. La Sarraz-Eclépens et le Stade-Payerne, même combat ? Il ne fait nul doute que les 2 équipes lutteront pour le maintien. C’est le cas pour La Sarraz chaque saison depuis sa promotion en 1ère ligue Classic, et les Sarrazins réussiront une fois de plus à l’obtenir au terme d’une saison réussie. Payerne obtiendra également son maintien dans le nouvel échelon, bien aidé par l’expérience de l’ancien capitaine yverdonnois Mohamed M’sabeg.
Osvaldo : Yverdon II finira 4e du groupe 1. Le club travaille bien depuis des années et ces efforts ne se ressentiront pas seulement au niveau de la première équipe. Echallens finira 6e, ce qui semble être le positionnement fétiche du club pendant les deux derniers championnats : on ne change pas une équipe qui gagne. Lausanne M-21 finira 7ème. Il s’agit tout de même de la seconde garniture du club numéro 1 du canton et les Lausannois feront une bonne saison, mais je ne les mets pas nécessairement dans le wagon de tête. La Sarraz finira 10e. Il s’agirait de leur meilleur classement depuis que les groupes de 1ère ligue Classic sont passés à 16 et je crois à une saison plus tranquille au vu des ondes positives se dégageant du club. Le Stade-Payerne finira 12e. En tant que néo-promu, je les vois en difficulté, mais les Broyards s’en sortiront après une âpre lutte pour leur maintien.
Gaëtan : Contrairement à Lausanne M21, Yverdon avait bien terminé son exercice 2023-24 en terminant à la seconde place. Les Yverdonnois feront la même saison en terminant cette fois troisièmes. A la 4ème place, on retrouvera Echallens qui voudra se rattraper et réaliser un bon championnat après avoir déçu au second tour la saison dernière. Les Challensois ne décrocheront toutefois pas une place de finaliste en qualité de meilleur troisième malgré l’interdiction de monter pour les Yverdonnois. Lausanne M-21 a déçu en fin de saison dernière et a complètement refait son contingent cet été, mais cela ne sera pas suffisant, puisque le LS terminera à la 5ème place. Un entraineur qui prolonge, de nouveaux visages intéressants, les Sarrazins se battront dans le bas du classement mais arriveront à se sauver, comme lors des dernières années, en terminant à la 12ème place. Fraichement promus, les Payernois feront tout pour ne pas redescendre directement en 2ème inter. Ils se battront eux aussi pour leur maintien et arriveront à leur fins en terminant à la 14ème place, juste au-dessus de la barre.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Alain Schmitz