Quelle belle première pour le Stade-Payerne !

0

Néo-promus en 1ère ligue Classic, les Broyards se sont offerts le scalp du Lausanne-Sport M-21 à la Tuilière pour la reprise (0-1). 

Si le Stade-Payerne comptait faire son arrivée à l’échelon supérieur sur la pointe des pieds, et bien c’est raté. La formation entraînée par Edin Becirovic s’est imposée à la Tuilière pour sa première de la saison en livrant une prestation à la hauteur de l’événement. Solides, généreux dans l’effort et concentrés de la première à la dernière minute, les Broyards lancent donc leur campagne avec trois points en or sur la pelouse de l’un des prétendants à la montée.

Succès de prestige d’entrée pour le capitaine Franck Nioby (au centre) et ses coéquipiers. Photo : @laskiproductions

Lausanne pèche à la finition

L’attente était grande pour la reprise. D’un côté, il y avait une équipe réserve du LS à l’effectif grandement renouvelé cet été, et de l’autre, une formation du Stade-Payerne intraitable en 2024 qui s’apprêtait à débuter en 1ère ligue Classic. Et bien le spectacle n’a pas déçu. Les occasions ont été au rendez-vous de part et d’autre en première mi-temps, mais ce n’est qu’au terme de celle-ci que le verrou a sauté. Trouvé par un centre de Luwawa dans le cœur de la surface de réparation, Karim Diarra a mis les siens devant (45+1′, 0-1). 

Cette réussite broyarde aura finalement été la seule de la partie. En deuxième période, les visiteurs ont bien contrôlé leur avance, comme souligné par leur capitaine Franck Nioby : “C‘était dur physiquement. C’est le premier match et ça change de la prépa. Il nous ont fait courir, mais au final on a tenu et on a gagné. On a été solide, on a bien coulissé et bien travaillé. On n’a pas vraiment été inquiété, mais il fallait sortir un grand match pour pas être inquiété”. 

Le deuxième acte aura à vrai dire surtout été marqué par une longue interruption suite à un choc à la tête reçu par Matteo Dell’Aquila, défenseur lausannois ayant heureusement pu se relever après une bonne demi-heure d’inquiétude. Même après ce long arrêt, ses coéquipiers ne sont pas parvenus à arracher un point : “C’était un match équilibré et je pense que la défaite est contre-nature par rapport à ce qu’on a vu. Ça s’est joué à l’efficacité et ils en ont fait preuve plus que nous”, analysait l’entraîneur lausannois après ce revers.

Ambitieux après avoir manqué de peu les finales de promotion au printemps, les M-21 lausannois ont par moments montré une assise offensive qui a de quoi rendre optimiste malgré la défaite. Il n’y a pas de quoi s’affoler et la performance est cohérente”, a confirmé l’entraîneur Pedro Nogueira. “Il y a du positif malgré le résultat. Dans ce qu’on veut mettre en place, on voit que l’avant-saison a porté ses fruits. On sait aussi que la sauce va prendre un peu de temps à prendre au vu des nombreux changements”. Les absences des deux recrues de plus de 21 ans Indy Duffour (non qualifié) et Matteo Regillo (blessé) sont aussi à souligner. 

Ertan Ali (2002) est aussi parmi les joueurs de + de 21 ans. Interview : 

 

Parti du bon pied, le Stade-Payerne tentera à présent d’enchaîner pour sa première à la maison, samedi contre Echallens, lui aussi vainqueur 4-0 contre Köniz pour lancer sa saison. Même si ce succès initial laisse bien espérer, Franck Nioby et les siens gardent logiquement les pieds sur terre : “On est content, mais on ne va pas s’enflammer. On a gardé la plupart de nos joueurs, on a un groupe uni qui est solide et qui travaille ensemble et pour moi c’est le plus important. Si tu as déjà la qualité et que tu rajoutes la cohésion, ça donne ça”. 

L’interview complète du capitaine broyard : 

FC LAUSANNE-SPORT M-21 – FC STADE-PAYERNE 0-1 (0-1)
Stade de la Tuilière, synthétique

But : 45+1′ Diarra 0-1

Lausanne (4-4-2) : Hottiger – Dell’Aquila, Brandy ©, Ngonzo, Fofana – Giordano, Abdeljaoued, NDiaye, Milovanovic – Coyle, Renovales. 
Entraîneur : Pedro Nogueira

Payerne (4-3-3) : Buchard – Glauser, Schimdhäusler, Mayagal, Moreira – M Sabeg, Nioby ©, Krasniqi – Gashaj, Diarra, S. Luwawa. 

Photo de couverture : @laskiproductions

Share.

Comments are closed.