Philippe Demarque à quitté Yverdon Sport cet été, après des années au club comme entraîneur, puis comme dirigeant. Désormais DS à Dardania, il retrouvera déjà YS au premier tour de la Coupe Suisse.
La soirée de vendredi s’annonce festive au centre sportif de Chavannes. Dardania Lausanne recevra Yverdon Sport, pensionnaire de Super League, dans le cadre du premier tour de la Coupe Suisse. Un duel entre deux équipes vaudoises au goût encore plus spécial pour le dernier rempart yverdonnois Kevin Martin, membre du staff de Dardania aux côtés de Gentian Bunjaku et Ali Kabacalman jusqu’à fin 2023. Le même constat devrait valoir pour Philippe Demarque, nouveau directeur sportif de Dardania venant de passer 12 saisons à YS. Pourtant, ce dernier affirme que ces retrouvailles ne lui font “aucun effet”. De quoi suggérer que la séparation entre les deux parties n’a pas été des plus heureuses.
Voir cette publication sur Instagram
« Avec les responsables, nos visions divergeaient sur tout »
Revenu à Yverdon en 2012 après y être déjà passé entre 1992 et 1995, Philippe Demarque y a opéré aussi bien comme entraîneur que comme dirigeant. Ce dernier assumait la direction technique des juniors (désormais Academy), avec dernièrement un accent mis sur la réserve évoluant en 1ère ligue Classic. “C’est une équipe qui a été créée en 2012, qui est partie de 5ème ligue, et elle vient de boucler le dernier exercice à la deuxième place”, souligne le principal intéressé, non sans une certaine fierté.
Ces résultats sportifs masquaient toutefois un mal-être prononcé depuis un an, qui a précipité la séparation entre YS et son directeur technique de la réserve. “Sur la fin, j’avais la boule au ventre en allant au stade”, n’hésite pas à avouer Philippe Demarque. “La gestion sportive et managériale en place depuis une année ne me convenait plus et nos visions divergeaient sur tout avec les responsables. Je n’avais plus le sentiment que tout le monde tirait la même corde. Il fallait de toute façon une fin à un moment donné”.
Voir cette publication sur Instagram
Un projet ambitieux à Dardania
Cette page s’étant brusquement tournée a aussitôt laissé place à un nouveau chapitre. Fin juin, c’est en tant que directeur sportif de Dardania Lausanne, dont la première équipe vient d’être reléguée en 2ème ligue, que le cinquantenaire originaire de Marseille s’est engagé : “J’apprécie l’ensemble de cette communauté. Ce sont des vrais passionnés qui agissent comme des professionnels. C’est un joli challenge, car il y a beaucoup de choses à mettre en place, un peu comme lorsque j’étais arrivé à Yverdon à l’époque. Mais ce n’est pas mon envie ni celle des gens qui m’entourent qui manque”, commente Philippe Demarque concernant son nouveau défi.
Les ambitions sportives sont aussi au rendez-vous : “Nous souhaitons remonter en 2ème ligue inter cette année, puis prendre une saison pour nous y stabiliser, et enfin monter en 1ère ligue Classic”. Un projet de double montée sur trois ans, rien que ça. Quant au match de gala de vendredi, celui-ci n’occupe finalement qu’une place minime dans l’esprit du dirigeant français : “Ça va être un match de prestige, sympathique. On va donner une bonne image du club. Mais pour moi, le vrai match, c’est le 24 à Renens, pour notre première en championnat”.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : FC Dardania Lausanne