Les Canari sont passés proches de l’exploit face aux Veveysans, qui évoluent trois échelons au-dessus, lors du premier tour du centenaire de la Coupe Suisse (1-3).
Rien qu’au niveau de l’organisation, le FC Genolier-Begnins a su se mettre à la hauteur de l’événement. Pour son 1/32 de finale de prestige face au Vevey-Sports, le club résidant au terrain du Pesant d’Or a offert l’entrée à tous les spectateurs présents. Sur le terrain, l’équipe de Xavier Hochstrasser s’est montrée valeureuse et a tenu tête à Vevey, malgré le conséquent écart sur le papier. GB peut désormais se concentrer pleinement sur le championnat, qui démarre mercredi à Chavornay. Vevey accueillera lui le champion suisse YB à la mi-septembre en Copet.
Voir cette publication sur Instagram
Suspense entier à la pause
Il se dit souvent que lors des matchs de Coupe, le plus important, c’est de tenir un maximum pour le petit, pour espérer ensuite surprendre le grand. C’est ce qu’ont réussi à faire les hommes de Xavier Hochtsrasser, en rentrant au vestiaire en n’étant menés que 0-1.
La première période n’a pas été de tout repos pour autant. Après à peine plus de 5 minutes, Allan Eleouet a placé une belle tête décroisée sur un centre d’Iyeti (7′, 0-1). Les Veveysans n’ont pas levé le pied et sont passés proche du deuxième à la 20e, avec un centre de Muminovic dévié sur le poteau par un joueur de Genolier. L’équipe locale s’est quant à elle procurée une occasion sur coup de pied arrêté avant la pause, avec la tentative de Provenzale détournée par Fohouo. À la fin du premier acte, tous les espoirs étaient encore permis.
La rediffusion complète du match :
Ne pas tomber dans le piège:
Au retour des vestiaires, les joueurs de GB ont d’ailleurs bien failli surprendre Vevey. À la 50e, une superbe frappe de Provenzale a mis en difficulté le gardien veveysan Fohouo, qui n’a pas réussi à capter le ballon, retombé sur Gervaix et l’obligeant à réaliser une nouvelle parade compliquée. Après ce frisson, comme en première période, les joueurs de la Riviera ont rapidement marqué. Hajij a trouvé Eleouet dans la surface pour lui permettre d’inscrire son doublé (54′, 0-2).
De quoi enterrer les espoirs de Genolier? Pas vraiment, car après ce but, ce sont les Jaune et Vert qui ont pris le jeu a leur compte, en poussant énormément lors des 30 dernières minutes. Le coaching de Xavier Hochstrasser s’est avéré gagnant. Noé Gianina, entré à la 55e, a inscrit le but du 2-1 d’une frappe croisée de l’extérieur de la surface. “Le ballon m’arrive dessus, je tire un peu en désespoir et il termine en poteau rentrant”, souriait le buteur du jour à l’interview.
À la suite de ce but, les pensionnaires du Pesant d’Or ont continué à presser et le gardien Fohouo a dû se déployer pour détourner la plus grosse occasion de Genolier. Insuffisant toutefois pour revenir à 2-2 et éviter le but du 3-1 en toute fin de rencontre de Batbout. “On est quand même un peu frustrés, mais très fiers de nous et de notre état d’esprit. Quand il y avait 2-1 et qu’on poussait, c’est sur qu’on y croyait”, avouait Noé Gianina après la partie.
Cap sur le championnat désormais, avec Genolier qui affrontera successivement Chavornay et BRP, tandis que Vevey accueillera Rapperswil pour un duel qui promet.
FC GENOLIER-BEGNINS – FC VEVEY-SPORTS 1-3 (0-1)
Terrain du Pesant d’OrButs : 7′ Eleouet 0-1, 54′ Eleouet 0-2, 71′ Gianina 1-2, 93′ Batbout 1-3.
GB (4-3-3) : L. Monnier – Mancuso, F. Monnier, Leonel ©, Martin – Teixeira, Y. Monnier, Dupertuis – Imhof, Gervaix, Provenzale.
Entraîneur : Xavier Hoschstrasser
Entrés en jeu : Gianina, Doyle, Ameixa, Marin, DusseillerVevey (3-4-3) : Fouhouo – Doumbia, Rodrigues, Diaz – Muminovic, Aguilar, Charveys ©, Iyeti – Eleouet, Chaibi, Hajij.
Entraîneur : Jean-Philippe Lebeau
Entrés en jeu : Louisius, Baddy Dega, Mobulu, Batbout, Zuvic.Avertissements : Martin (GB), Aguilar (Vevey).
Photo de couverture : @juanjo_creation