Deux équipes de Promotion sont passées à la trappe en 16èmes de finale, éliminées par La Tour-de-Peilz et Terre Sainte. Il en reste encore 9 en course, dont les leaders de la catégorie reine: Echallens (tenant du titre) et Vevey.
Des surprises, il y en a eu peu, mais que serait la Coupe sans des petits qui éliminent des grands. Ainsi, La Tour-de-Peilz (1er degré) a sorti Aigle (Promotion) aux pénaltys (4-2) dans un match sans aucun but au préalable. Terre Sainte a sorti un match XXL pour éliminer les “promotions” de Foot Région Morges II (6-3), grâce aux réussites de Louis Charles Antoine de Loriol (triplé), Oliver Kewley (doublé) et Matteo Meroni. On note aussi que 6 matchs sur 16 se sont terminés aux tirs au but.
Réduit à 10, Foot-Lavaux Puidoux-Chexbres arrache les tirs au but et se qualifie
Nous pouvons aussi féliciter Grandson (1er degré), bien que défait par Etoile Broye (5-4 aux tirs au but). Les Grandsonnois avaient égalisé à la 78ème. Les Bavoisans (1er degré) peuvent aussi être fiers de leur prestation. Ils ont tenu tête au Stade-Lausanne-Ouchy (Promotion) jusqu’à ce que Rowan Gauderon mette le but du K.O (3-2) dans le temps additionnel et sauve ses coéquipiers grâce à son triplé.
Pour finir avec les « presque surprises », Lutry II (1er degré) s’est incliné après les tirs au but (4-4 après 90 minutes, 3-4 aux pénaltys) face à Foot Lavaux Puidoux-Chexbres (Promotion), qui a dû faire preuve de mental dès la 81ème et l’expulsion de son défenseur Guérin Wermeille. Foot Lavaux est revenu à 4-4 à la 84ème minute, avec un joueur en moins. But d’Ethan Chételat, qui s’est ainsi offert un doublé.
Stade-Payerne voit rouge, mais passe
Des matchs serrés, il y en a eu d’autres. Concordia II s’est défait du Mont (deux équipes de 1er degré) aux pénaltys (5-7), transformant ses 5 tirs. Foot-Lavaux Vignoble (Promotion) a vaincu Bex (1er degré) 3-2, notamment grâce à un doublé de Celien Udry et malgré un carton jaune (pénalité de 10 minutes) en fin de match qui les a fait terminer à 10.
Montreux-Sports et Stade-Payerne (tous deux 1er degré) se sont qualifiés pour le prochain tour: 5-4 aux pénaltys face à Ollon pour les Montreusiens et 1-0 pour les Payernois contre Yvonand. Des Payernois réduits à 10 dès la 56ème après un carton rouge adressé directement à Loic Mantel.
Le doublé pour Echallens Région?
Du côté du tenant du titre, Echallens Région a giflé Team Ouest Lausanne (9-0). Ils ne reculeront devant rien pour aller chercher le doublé, d’autant plus qu’ils sont leader en Promotion.
Les derniers matchs ont été à sens unique. Les “promotions” de Saint-Prex I, BRP, Saint-Légier I, Crissier et Vevey se sont imposés et Prilly a gagné 7-1 face à Foot-Région Morges III.
Il reste ainsi 9 équipes de Promotion en lice et 7 de 1er degré. En huitièmes (1-2 octobre), on distingue deux oppositions entre équipes de Promotion, à savoir Crissier – Amical Saint-Prex I et Vevey-Sports – Etoile Broye, mais aussi un choc entre Prilly-Sports et Terre-Sainte I, respectivement 1er et 2e de leur groupe en 1er degré.