La drôle de situation du groupe 5 de 4ème ligue

0

Le groupe 5 de 4ème ligue nous offre une situation inédite après 6 journées de championnat, avec trois formations qui n’ont pas encore ouvert leur compteur point. Tour d’horizon d’un combat contre la relégation qui s’annonce haletant, avant la confrontation directe entre Mont-Goulin et Yvonand IB.

La réforme de la 4ème ligue voulue par l’ACVF a conduit à une réduction du nombre d’équipes en 4ème ligue (de 84 à 72 équipes). Celle-ci a permis une homogénéisation des niveaux des différentes formations, favorisant ainsi les batailles haletantes pour participer aux finales de promotion. Cependant, certaines équipes ont de la peine à suivre le rythme d’une division dont le niveau global s’est fortement relevé.

Ce constat est particulièrement valable pour le groupe 5, qui est devenu un championnat à deux vitesses. Un groupe de 7 équipes se bat pour les deux premières places. Le second est lui composé de 4 clubs luttant contre la relégation. Parmi eux, trois n’ont pas marqué le moindre point (Corcelles-Payerne, Yvonand IB, Mont-Goulin). Lumière sur ces trois formations avant une dernière partie de premier tour décisive.

Le classement avant les matchs du dimanche 29 septembre.

La préparation tronquée de Corcelles-Payerne

À la suite de nombreux départs de cadres pour les ligues supérieures, Corcelles-Payerne a décidé de fusionner ses deux équipes cet été. L’inter-saison a été marquée par une préparation estivale sans coach. “On devait avoir un coach, qui malheureusement a eu des problèmes personnels. On a eu une très mauvaise préparation physique et tactique sans coach et c’est moi qui ai pris le poste ad intérim. On a été dans le flou pendant un long moment”, explique Morgan Mauron.

Le mois d’octobre s’annonce déjà capital :Il va falloir faire 6 points sur ces deux matchs (Mont-Goulin et Yvonand IB) ! On n’est pas ridicule, mais il nous manque cette qualité offensive. On ne peut pas se dire qu’on va faire des points en marquant deux goals en 6 matchs”, analyse l’entraîneur des Broyards.

Cette situation difficile traversée est aussi à rapporter aux difficultés liées à la construction d’un effectif pour une formation située dans La Broye vaudoise. “On a de la peine à recruter des joueurs, car l’intérêt pour le championnat fribourgeois est plus fort. C’est presque tous les week-ends des derbys. Tous les villages frontaliers à Corcelles jouent dans le championnat fribourgeois, même des clubs vaudois”.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Corcelles (@fc_corcelles_payerne)


Une hécatombe de blessures pour Yvonand IB

Ces difficultés liées à la situation géographique touchent aussi Yvonand. “On est à 8 kilomètres d’Yverdon, donc ces joueurs restent dans leur rayon. Notre ouverture est limitée et il y a Chavannes-le-Chêne et Donneloye qui sont aussi dans la région. Le potentiel de joueurs est limité, surtout que de l’autre côté, c’est le canton de Fribourg, donc les fribourgeois ne jouent pas forcément dans le championnat vaudois”, explique le coach Soprano Marinelli.

Toutefois, c’est surtout au niveau de l’effectif que s’expliquent les maux actuels de l’équipe. “On a un vivier qui n’est pas des plus importants. On a des blessures et des absences pour la IB qui nous empêchent d’avoir un effectif suffisant. On est toujours à la limite en termes de nombre. On souffre d’un manque d’effectif et d’un nombre de blessés importants qui réduit le choix des entraineurs. On en paie les conséquences actuellement”.

Le match de ce week-end chez le FC Mont-Goulin (15h30) s’annonce déjà décisif. “Pour le club, c’est important d’avoir deux équipes en 4ème ligue pour pouvoir intégrer dans de meilleures conditions nos juniors A. Ca sera un match qui sera certainement très serré et les détails feront la différence”.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Football Club Yvonand (@fcyvonand)


L’accent sud-américain du FC Mont-Goulin

L’équipe du quartier de Prilly a fait face à de très nombreux départs en début d’été et s’est retrouvée dans une situation compliquée, puisqu’elle ne pouvait plus s’aligner en 4ème ligue. Grâce à son nouvel entraineur Franz Mahmoud-Ghazi, l’équipe s’est reconstruite avec de nombreux joueurs sud-américains, ce qui permet à la formation lausannoise de disputer une 9ème saison en 4ème ligue.

Cette très jeune équipe (23 ans de moyenne d’âge) attend toutefois de lancer véritablement son championnat. “J’espérais bien sûr de meilleurs résultats. Nous pratiquons du bon football, mais nous avons beaucoup de peine à concrétiser nos nombreuses occasions. L’équipe ne se décourage pas. J’ai une vingtaine de gars à l’entrainement. Il nous manque ce déclic qui nous donnera de la confiance. Maintenant, il faut qu’on concrétise nos occasions”, analyse Franz Mahmoud-Ghazi.

Le duel entre Mont-Goulin et Yvonand aura lieu dimanche à 15h30 au centre sportif de la Tuilière, tandis que Corcelles-Payerne tentera de lancer sa saison à domicile dimanche à 14h00 face au FC Saint-Légier IIB.

Confrontation directe, dimanche à 15h30.

Photo de couverture : FC Champagne-Sports (Instagram)

Share.

Comments are closed.