La Tour-de-Peilz bat Epalinges dans le match au sommet

0

Le match au sommet du groupe 2 de 3ème ligue a mis du temps à démarrer. Le leader, La Tour-de-Peilz, s’est finalement imposé face à Epalinges (3-2) et prend 5 points d’avance en tête.

Quand deux équipes en tête du classement s’affrontent, on s’attend souvent à un feu d’artifice. Et parfois, on est déçu. C’est l’impression laissée pendant la première demi-heure entre La Tour-de-Peilz (1er) et Epalinges (2e) en ce mardi soir: un jeu hâché, beaucoup d’interruptions et de réclamations. Heureusement, tout ceci a fini par se décanter. Les deux adversaires ont en commun le fait d’avoir surtout ciblé leur “mercato” sur les attaquants.

Kenan Duric et Bryan Stierli en renforts

La Tour-de-Peilz a signé Kenan Duric (Napoli Vevey) et promu Simon Maiorano ( La Tour-de-Peilz II, précédemment en 3e ligue à Suchy). Kenan Duric, ce sont 13 buts inscrits la saison passée en 3e ligue et 18 en 2022-23 en 2e ligue. Epalinges a surtout misé sur Bryan Stierli (Azzurri Lausanne), ex attaquant vedette de Lausanne Nord Academy. Il est accompagné en attaque par le jeune Togolais Hassane Issaka (19 ans), passé par le FC Fribourg.

Les compositions de départ des locaux et des visiteurs.

Meilleur buteur de 3e ligue

La Tour-de-Peilz a fini par faire preuve de plus de tranchant et a pris les devants sur son synthétique (pas d’éclairage sur le terrain principal). Sur un centre venu de la gauche, Kenan Duric a trompé la vigilance du gardien Kian De Mertzenfeld (de retour après un “break” de deux ans et demi sans jouer), d’une magnifique tête piquée (35′, 1-0).

Dans un match équilibré les Boélands étaient récompensés à ce moment-là pour leur engagement légèrement supérieur à celui de leur adversaire. Kenan Duric signait là son 12e but de la saison (!), bientôt suivi par le 13e (56% des buts de La Tour). Il est largement meilleur buteur de 3e ligue après 7 rondes. Ses seconds sont à 9 buts: Joé Casella (Donneloye) et Moussa Sissoko (Chêne Aubonne).

Le classement des buteurs de 3ème ligue vaudoise, disponible chez notre partenaire Footstats.

De la peine à “tuer” le match

La suite du match, plus particulièrement le début de deuxième mi-temps, aurait pu coûter très cher aux joueurs locaux, lesquels ont réussi l’exploit de toucher trois fois la barre transversale en l’espace de 9 minutes (Glorioso 62e, Maiorano 65e, Kessler 71e), dont un incroyable raté à 5 mètres du but vide. On avait alors toutes les raisons de croire que La Tour-de-Peilz paierait cash son manque d’efficacité, mais aussi de réussite.

C’était sans compter sur son prolifique numéro 9. Kenan Duric, lancé dans la profondeur cette fois, a doublé la mise à la 75e sur une frappe freinée par le gardien. “Le doute s’est installé dans ma tête quand tous ces ratés se sont enchaînés”, avoue le buteur. On tue le match et on arrive même à se faire peur sur la fin.” En effet, en ajoutant un troisième but sur un beau raid solitaire, Simon Maiorano nous laissait penser que la fin de match serait tranquille pour La Tour (79′, 3-0).

Baroud d’honneur des visiteurs

Cette rencontre, qui s’est fortement animée en deuxième période, nous a tenus en haleine jusqu’au bout. En trois minutes, tout était relancé. Tout d’abord par Aleksandar Petrovic qui, lancé dans la profondeur, est allé battre le gardien boéland Kévin Mauclet du plat du pied (85′, 3-1).

Puis sur une balle en profondeur, déviée, de Marco Malvaso, c’est Bleton Basha, entré à l’heure de jeu, qui est venu conclure d’une frappe ras-de-terre au premier poteau (88e). “Nous avons manqué de tranchant devant les buts en première mi-temps et nous nous sommes réveillés trop tard”, regrettait le capitaine Yusef Massoud à l’interview. Rien ne sert de courir, il faut partir à temps, serait-on tentés d’écrire.

Avec ce succès, le sixième en sept matchs, La Tour-de-Peilz prend 5 points d’avance en tête du groupe, mais attention Vignoble IB, Azzurri Lausanne et Napoli Vevey – ses poursuivants, ont joué un match de moins. Le 6 octobre, La Tour-de-Peilz se rendra à Cully pour y affronter Vignoble IB. Epalinges jouera la veille, le 5 octobre (19h30) dans son stade de la Croix-Blanche contre l’US Portugaise.

CS La Tour-de-Peilz – FC Epalinges  3-2 (1-0)
Stade de Gérénaz (terrain synthétique)

Buts: 35e Duric 1-0, 75e Duric 2-0, 79e Maiorano 3-0, 85e Petrovic 3-1, 88e Basha 3-2.

La Tour-de-Peilz (4-4-2): Mauclet – Morais, Silva, Valazza, De Rooij – Kessler ©, Stoimenov, Rivaletto, Glorioso (73′ Notaro)  – Maiorano (85′ Duarte Vieira), Duric.
Entraîneur: Andre Gonçalves

Epalinges (3-5-2): De Mertzenfeld – Petrovic, M. Dangubic (75′ Begzadic), Denda – Khoumssi, Malvaso, R. Dangubic, Massoud ©, Deroze (75′ Hammad) – Issaka (60′ Basha), Stierli (88′ Buzangu).
Entraîneur: Rade Milicevic

Avertissements: 10′ Glorioso, 38′ Silva Luis, 42′ Cardoso (La Tour-de-Peilz) ; 37′ Issaka, 37′ Stierli, 47′ M. Dangubic, 75′ Massoud, 90′ Begzadic (Epalinges)

Share.

Comments are closed.