Dans le duel choc du groupe 4 de 3ème ligue entre deux formations jouant le haut de tableau, ou espérant le faire, Assens s’est incliné sur son terrain face à un adversaire direct (1-2).
Assens et Le Mont ont bien des points communs en cette saison 2024-25, à savoir la volonté de monter à l’échelon supérieur, mais aussi une forme mitigée dans les premières rencontres du championnat. Locaux et visiteurs n’ont pas su profiter de la parenthèse victorieuse en Coupe pour affirmer leur statut de favori, puisqu’ils se sont tous deux inclinés le week-end précédent. Le match entre Assens et Le Mont constituait une opportunité de se replacer dans ce championnat. La formation de Riccardo Berti a su concrétiser ses rares occasions pour empocher trois précieux points.
Une rencontre sans saveur
La première mi-temps a vu les deux équipes vouloir mettre en place un bloc haut et imposer une forte intensité dans le jeu pour se créer des occasions. Un plan de jeu qui s’est finalement transformé en une succession de longs ballons, avec finalement très peu de chances de but, à l’exception de la réussite de Gentrit Mulaku (37’, 0-1) pour Le Mont.
La seconde mi-temps a vu les hommes de Gaëtan Coguiec prendre le temps de mieux construire leurs actions. Malmenés par la tactique des visiteurs, les Asseniens ont tout de même réussi à égaliser par Christophe Debluë sur coup de pied arrêté (66’ 1-1). Les Lausannois ont répondu 10 minutes plus tard par Momin Demiri sur un splendide coup franc (76’ 1-2).
Sonnés par cette réussite, les Asseniens n’ont pas trouvé les armes pour à nouveau renverser le cours du match. “Ce qui a manqué aujourd’hui, c’est de garder la tête froide et de jouer les occasions qu’on avait. Maitriser plus le ballon, comme on l’a fait en 2ème mi-temps, et ne pas rentrer dans la simplicité. On avait tout pour gagner ce match, mais malheureusement le destin en a décidé autrement ”, a analysé le coach du FC Assens.
« L’adversaire ne nous a pas posé beaucoup de problèmes »
A l’issue de la rencontre, le coach montain Riccardo Berti savourait, après un début d’exercice compliqué. “On voulait amener le surnombre au milieu. J’avais plus de monde à disposition, donc j’ai pu poser une défense à 3. On était toujours un de plus au milieu et cela leur a posé problème et nous a permis de mieux alimenter nos attaquants, même si on n’a pas eu beaucoup d’occasions en première mi-temps. On était toujours assez haut sur le terrain. Au final, l’adversaire ne nous a pas posé beaucoup de problèmes.”.
Du côté des joueurs locaux, le coach se voulait rassurant, malgré les 9 points déjà égarés dans ce championnat, en 5 matchs. “Des remises en question, des réflexions, c’est normal et elles sont légitimes. On ne va pas balayer tout le bon travail fait jusqu’à présent parce qu’on a subi deux défaites à la suite. On a encore largement assez de matchs. Les concurrents vont aussi perdre des points, donc les dés ne sont de loin pas jetés ».
Assens se déplacera sur le terrain du FC Cheseaux dimanche 22 septembre à 14h30, pour se relancer, tandis que Le Mont accueillera samedi prochain à 18h Le Talent pour tenter d’enchaîner.
FC ASSENS – FC LE MONT 1-2 (0-1)
Terrain FC Assens, Assens – Sous-gareButs : 37′ Mulaku 0-1; 66′ Debluë 1-1; 76′ Demiri 1-2
FC Assens (3-4-1-2): Hämmerli – Haering – Ubaldi, Debluë – Kammermann, Finolezzi, Campini, Morrison – Weissenberger – Rime (c), Migliore.
Entraineur: Gaetan Coguiec
Entrés en cours de jeu: Alves Salvador, Sauteur, Varidel.FC Le Mont (3-4-3): Ulm – Jovanovic, Berti, De Mestral – Vigand, Ceylan, Mulaku, Demiri (c) – Villavicencio, Beleza, De Mestral.
Entraineur: Riccardo Berti
Entrés en cours de jeu: Al Maleki, Chapuis, Etemi, Ferreira Peixoto, Magalhaes Dias, Waldmann.Avertissements : Haering (Assens) ; Jovanovic, De Mestral (Le Mont)