Jordan Lotomba a marqué pour Feyenoord, tout comme Andi Zeqiri avec le Standard de Liège. En Italie, première passe décisive de la saison pour Dan Ndoye.
ISAAC SCHMIDT
24 ans, Leeds United FC
Isaac Schmidt a eu droit à douze minutes de jeu samedi avec Leeds. Il a pris part à la facile victoire des siens sur Coventry à Elland Road. Le latéral vaudois a remplacé Willy Gnonto à la 83e, autre visage bien connu de la Super League, alors que le score était déjà de 3-0. Leeds grimpe au 5e rang de Championship.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC
Première passe décisive de la saison pour Dan Ndoye. Titularisé lors du match nul 1-1 contre l’Atalanta, le joueur de La Côte a parfaitement servi Santiago Castro pour l’ouverture du score. L’ancien lausannois a joué 84 minutes mais s’est montré moins percutant que d’habitude (1 tir, 0 dribble tenté). Place désormais à un déplacement à Anfield mardi en Ligue des Champions.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège
Un but (son deuxième en trois matchs) mais une défaite pour Andi Zeqiri, puisque le Standard de Liège a été battu à domicile par Westerlo (1-2). L’attaquant vaudois a inscrit le 1-1 sur penalty à la 63e. Remplacé dix minutes plus tard, il a, durant cette partie, touché 40 ballons, réussi 65% de passes et gagné 4/8 duels.
JORDAN LOTOMBA
26 ans, Feyenoord Rotterdam
Jordan Lotomba buteur avec Feyenoord! Le week-end de ses 26 ans, le latéral droit vaudois a permis à sa nouvelle équipe de repartir de Nimègue avec un point. L’Yverdonnois était le mieux placé pour inscrire le but du 1-1 à la 88e (vidéo ci-dessous). Le reste du temps, il n’a pas chômé (70 ballons touchés, 89% de passes réussies, 10/15 duels gagnés). Le Vaudois fait déjà l’unanimité à Rotterdam.
BRYAN OKOH
21 ans, RB Salzburg
Bryan Okoh a enfin eu droit à quelques minutes de jeu avec le maillot du RB Salzbourg sur le dos. Le défenseur central vaudois est entré à la 66e du match de Coupe d’Autriche face au Wiener Viktoria (D3). Un match que Salzbourg a remporté facilement 0-4 et durant lequel le Vaudois a touché 34 ballons pour 93% de passes réussies. Il n’a pas foulé le terrain ce week-end, ni avec Salzbourg, ni avec son club ferme Liefering.
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica
Match compliqué pour Mihailo Bogicevic et le Spartak Subotica. Contre Jedinstvo, lanterne rouge et aucune victoire avant la rencontre, le Spartak s’est incliné 2-0. Le Vaudois a joué l’intégralité de la rencontre et a écopé de son 4e carton jaune de la saison. Subotica pointe au 14e rang sur 16.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC
Cameron Puertas s’est montré plutôt discret lors de la victoire d’Al-Qadisiyah contre Al Ahli (1-0) : 76 minutes de jeu, 43 ballons touchés, 2/5 dribbles réussis. Le club saoudien est toujours invaincu depuis l’arrivée du Lausannois (4 victoires, 1 nul) et se classe cinquième du championnat de Saudi Pro League.
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
Magie de la Coupe à Al Jabalain. Avec Leo Lacroix titulaire, le club de deuxième division a éliminé Al Fateh, pensionnaire de première division en 1/16e de finale mardi dernier. Le Lausannois a disputé l’intégralité de la rencontre.
N’ONT PAS JOUÉ
Natan Girma (Reggiana, sur le banc contre Carrarese), Gabriel Barès (Montpellier, sur le banc contre Monaco), Karim Rossi (Persis Solo, sur le banc contre Padang), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, pas de match), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, blessé).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: www.sport.ch