Trois Vaudois ont fait trembler les filets à l’étranger cette semaine: Karim Rossi, Lyam Mackinnon et Cameron Puertas. Autres bonnes nouvelles: le retour de blessure de Natan Girma et les débuts officiels d’Isaac Schmidt.
ISAAC SCHMIDT
24 ans, Leeds United FC
Première étape débloquée pour Isaac Schmidt à Leeds: celle des débuts officiels. Entrée en jeu dans les arrêts de jeu sur le terrain de Cardiff, il n’aura touché que 2 ballons. Leeds s’est imposé 0-2 et grimpe au sixième rang. Prochaine étape pour le Vaudois: grapiller plus de minutes.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC
Semaine à deux matches pour Dan Ndoye et Bologne, engagés en Ligue des Champions cette année. L’ailier vaudois a joué les deux rencontres de bout en bout en réalisant deux prestations abouties. Contre le Shakhtar (0-0) mercredi, le Vaudois a touché 55 ballons, réussi 83% de passes, délivré 2 passes clés et gagné 8/15 duels. Dans la victoire face à Monza (2-1) dimanche, il a touché 46 ballons, réussi 71% de passes, délivré 1 passe-clé et gagné 12/14 duels. Il attend désormais d’ouvrir son compteur cette saison.
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
Natan Girma est de retour sur les pelouses italiennes. Après presque six mois de blessure (il s’était blessé le 1er avril dernier), le milieu de terrain est entré en jeu lors du match nul entre la Reggiana et la Salernitana (0-0). Il est entré à la 75e, juste le temps de toucher 15 ballons (100% passes réussies) et de gagner 6/9 duels.
ANDI ZEQIRI
24 ans, Standard de Liège
Nouvelle titularisation pour Andi Zeqiri avec le Standard de Liège. Cette fois, le Vaudois n’a pas trouvé la faille, dans un match qui s’est conclu sur le score nul et vierge de 0-0. Remplacé à la 74e, le Vaudois n’a touché que 24 ballons, pour 64% de passes réussies.
JORDAN LOTOMBA
25 ans, Feyenoord Rotterdam
Lotomba aussi est engagé en Ligue des Champions avec son nouveau club de Feyenoord. L’ancien Niçois était titulaire face à Leverkusen (défaite 0-4) jeudi et face à Breda (victoire 2-0) dimanche. Lors des deux rencontres, il a été remplacé un peu après l’heure de jeu. La rencontre de championnat s’est logiquement mieux déroulée pour le latéral droit yverdonnois, qui a remporté 6/7 duels.
We’re back after the break.
— Feyenoord Rotterdam (@Feyenoord) September 22, 2024
HT #feynac pic.twitter.com/ZTsRxqoD4C
BRYAN OKOH
21 ans, FC Liefering
Jamais sorti du banc depuis le début de la saison, Bryan Okoh est de retour à l’échelon inférieur. Le défenseur central a repris ses bonnes habitudes avec Liefering, club ferme qui évolue en deuxième division autrichienne. Le Vaudois n’a cependant pas pu empêcher la défaite des siens face à Horn (0-1) à la dernière minute. Il a tout de même disputé 90 minutes, pour 90 ballons touchés, 86% de passes réussies, 6/9 duels gagnés. Reculer pour mieux sauter?
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica
Bogicevic et le Spartak Subotica se sont inclinés dimanche face au Radnicki Mis (3-2). Comme d’habitude, le Vaudois était titulaire en défense centrale. Il a pris un carton jaune à la 51e avant d’être remplacé (74e). Son équipe pointe toujours à la 12e place du championnat serbe, avec huit points en huit matches.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Al-Qadisiyah FC
Cameron Puertas a débloqué son compteur avec Al-Qadisiyah. Le Lausannois a réalisé un grand match dimanche en Kings Cup (Coupe d’Arabie Saoudite), se fendant d’un splendide but (vidéo ci-dessous) et d’une passe décisive dans la victoire des siens face à Al-Orobah (4-1). Après un but annulé (27e), Puertas a inscrit le 2-0 à la 37e, avant de permettre à Quiñones d’inscrire le 3-0.
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
Léo Lacroix a encore disputé 90 minutes lundi dernier (2-2 contre Al-Arabi), en deuxième division saoudienne. Toujours titulaire, le défenseur vaudois en est désormais à quatre matches disputés sur quatre possibles. Son club compte quatre points et pointe au treizième rang du championnat.
KARIM ROSSI
30 ans, Persis Solo
Comme Puertas, un autre Vaudois de l’étranger a marqué son premier but avec son nouveau club. Karim Rossi a inscrit de la tête le 1-0 de Persis Solo face à Persebaya (vidéo ci-dessous). Une réussite qui n’a pas permis au club du buteur vaudois de s’imposer (défaite 2-1). Remplacé à la 63e, il a touché 20 ballons (78% passes réussies), pour un but, donc.
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph
Encore un but pour Lyam Mackinnon, son douzième cette saison en championnat. L’attaquant vaudois, meilleur buteur d’USL League One, a marqué sur penalty (62e) dans le match nul 2-2 de Greenville face à Central Valley Fuego. Au total, il a touché 45 ballons (58% de passes réussies, 4/6 duels gagnés).
Lyam MacKinnon notches his 12th goal to heat up the Golden Boot race! 🏆 📈
— Greenville Triumph SC (@GVLTriumph) September 22, 2024
1-1 | #GVLvCVF pic.twitter.com/jMA9J0oNUS
N’ONT PAS JOUÉ
Gabriel Barès (Montpellier, sur le banc contre Auxerre), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, blessé)
Photo de couverture: Al Qadisiya