Echallens reste invaincu à domicile en championnat grâce à son succès face à YS II (2-0). Quentin Rushenguziminega et Danilo Ianigro ont marqué. Echallens est ainsi en position provisoire de finaliste et Yverdon II de relégable.
La bataille tactique entre Fabio De Almeida et Leonardo Argentina promettait du spectacle au centre sportif des 3 sapins. On a pu distinguer des principes de jeu clairs des deux côtés, avec Echallens qui a notamment aligné un 4-3-3 pouvant se muer en 4-4-2 ou en 4-2-4 selon les phases de jeu.
Côté yverdonnois, le système mis en place était un peu plus “hybride”, avec une mise en place offensive en 3-2-5. Yverdon II était ainsi plutôt porté vers l’avant, mais il s’est montré très stérile lors des phases offensives. La jeune équipe yverdonnoise a eu du mal face à une équipe sûre de sa force et qui, tactiquement, a su déjouer absolument tous les plans d’YS II.
Un tacticien hors-pair
La première mi-temps a été plutôt calme, mis à part ce penalty merveilleusement transformé par Quentin Rusheguziminega sur le 1-0 (39e). La tactique de Fabio De Almeida était parfaitement rôdée et récitée de manière géniale par ses joueurs.
Le gardien Adel Bouri n’aura été que très peu inquiété lors de la première période. Le plan de jeu a été respecté, même lorsque l’équipe s’est retrouvée à 10 avec l’expulsion du malheureux Bouri pour une faute de dernier recours (47e). Cela a conduit à l’entrée du portier N°2 Noah Falk et au “sacrifice” d’Aziz Demiri.
Le coach Fabio De Almeida nous a livré sa réaction après le match plein de son équipe: “Je suis très content de la victoire, surtout qu’on a fait 45 minutes à dix et en sachant les renforts de la 1ère équipe d’Yverdon qu’ils ont amenés. Les garçons ont fait un match plein, on a été bons avec le ballon et très bons sans le ballon.” Les fans d’Echallens peuvent être enthousiastes pour la suite, tant sur le plan du jeu que sur celui des résultats, puisque l’équipe truste la 2ème place du classement à l’issue de cette 7ème journée.
Des renforts malheureux
La réserve yverdonnoise avait renforcé son équipe par cinq éléments de la première équipe. Maxime Rouiller, Rejan Thaçi, Samba Koné, Johan Kury et Ahmedin Avdic sont venus engranger du temps de jeu. L’apport de ces éléments n’a pas eu l’effet escompté, puisqu’Yverdon a concédé sa sixième défaite de la saison en 7 matchs. Ahmedin Avdic est allé se chercher un penalty quelque peu discutable et a souhaité se faire justice lui-même. Il s’est malheureusement heurté à Noah Falk, qui a repoussé le tir et a permis de maintenir son équipe dans le match.
Danilo Ianigro s’est offert un numéro de soliste dans la défense yverdonnoise et Maxime Rouiller a ensuite manqué de promptitude sur le second but, bien que la réserve d’YS jouait à 11 contre 10 à ce moment (56′, 2-0). “On a fait des accumulations d’erreurs, c’est de la mauvaise concentration. Les prochaines semaines on va travailler à fond et être au max”, nous expliquait le capitaine Sacha Lopes Tavares après la déconvenue ce samedi.
Quentin Rushenguziminega recompensé par le club
L’ancien attaquant du Lausanne-Sport et d’Yverdon Sport notamment a été récompensé par le FC Echallens Région. Lors de la rencontre du 31 août face au Servette FC M-21, l’attaquant de 32 ans avait inscrit son 100ème but sous les couleurs du club du Gros-de-Vaud. Son total se monte désormais à 102 buts, une performance de haut-vol pour un attaquant qui a souvent été un travailleur de l’ombre au sein des clubs dans lesquels il a joué.
Cette saison, le capitaine a inscrit 5 buts en autant de matchs joués en championnat. L’attaquant rwandais est en tout cas parti sur des bases solides et il faudra qu’il puisse continuer ainsi si Echallens souhaite continuer de jouer le haut du classement.
Dimanche prochain, Echallens se rendra à Coffrane pour un déplacement qui s’annonce difficile face à une équipe qui n’a pas encore lancé sa saison. De son côté, la réserve d’YS va accueillir Köniz au stade municipal le samedi 20 septembre. Les deux équipes sont sous la barre et ce duel vaudra déjà cher pour la suite de la saison.
FC Echallens Région – Yverdon-Sport FC II 2-0 (1-0)
Centre-Sportif des 3 sapinsButs: 39e Rushenguziminega 1-0, 56e Ianigro 2-0.
Echallens (4-3-3): Bouri; Gomes, Chavanne, özcan, Paulos; Kilinc, Valle, Demiri; Ianigro, Rushenguziminega ©, Lima.
Entrés en cours de jeu: Falk, Agodey, Carro, Morard.
Entraineur: Fabio De AlmeidaYverdon (3-4-2-1): Rouiller; Pellaton, Lopes Tavares ©, Guignard; Kury, Kone, Hofmann, Thaçi; Avdic, Toumi; Edouque.
Entrés en cours de jeu: Diallo, Zignani, Vazquez, Perreira Ledo Pontes, Macario.
Entraineur: Leonarda ArgentinaAvertissements: Kilinc (60e, antijeu), Rushenguziminega (67e, jeu dur), Gomes (74, jeu dur), Lima (89e, antijeu) contre Echallens. Pellaton (86e, jeu dur), Macario (93e, antijeu) contre Yverdon.
Expulsion: Bouri (47e, faute de dernier recours) contre Echallens
Photo de couverture : Elias_Crea