Dans le derby lausannois de la troisième journée de 3ème ligue, les pensionnaires de Chavannes ont démontré toute la différence actuelle avec leur adversaire (1-4).
Si des gens présents à la Tuilière en ce dimanche après-midi doutaient encore de la différence entre une équipe en reconstruction et une autre ayant l’objectif de remonter immédiatement, le match du jour en a été une parfaite illustration. Azzurri Lausanne, récemment relégué de l’étage supérieur, a livré une démonstration sur le terrain synthétique de la Tuilière. Meilleurs physiquement et techniquement, tant sur le plan individuel que collectif, les pensionnaires de Chavannes ont fait respecter la logique face à un adversaire complètement dépassé.
Une domination très vite concrétisée
On l’a dit, il n’y a pas eu photo dans ce match. C’est sur un centre à ras de terre venu de la droite de Yannick Makota qu’Ayoub Cherradi a ouvert le score pour les visiteurs d’une frappe brossée du pied gauche (17′, 0-1). Juste avant la mi-temps, Azzurri Lausanne a même doublé la mise. Sur un mauvais renvoi de la défense, Luca D’Attoli s’est fait un plaisir de fusiller le gardien Santi d’un tir croisé (43′, 0-2).
Une machine infernale
De retour des vestiaires, les visiteurs ont tranquillement repris leur rythme, beaucoup trop élevé pour leur adversaire du jour. Et c’est sur un superbe une-deux avec Makota, encore lui, que Julio Da Costa a inscrit le troisième but d’un tir puissant du pointu (60e). “On s’est donné l’objectif de remonter immédiatement en 2ème ligue“, nous confiait le numéro 7 à l’interview. “Nous avons un bon coach qui nous fait garder les pieds sur terre“. Un entraîneur, Eudis, qui avait laissé bon nombre de ses titulaires au repos en prévision d’une semaine anglaise avec notamment la Coupe Vaudoise à disputer (mercredi contre Lausanne Nord Academy).
Un sursaut d’orgueil des locaux
Oui, Malley a été complètement dominé en ce dimanche après-midi. Mais les locaux ont au moins eu le mérite de réagir. Sur l’une de leurs rares actions offensives, ils ont obtenu un penalty qu’Endrith Osmanaj a transformé avec beaucoup de sang froid (75′, 1-3). Une parenthèse enchantée dans un après-midi bien compliqué pour les Stelliens. “Nous essayons de faire au mieux avec l’effectif à disposition“, avouait le coach Toumi Trabelsi. “Il y a eu beaucoup de va-et-vient de joueurs à l’inter-saison et nous sommes dans une phase de reconstruction totale. Il faut nous laisser un peu de temps.”
Une fin de match animée
Les co-leaders de ce groupe 2 de 3e ligue (à égalité avec Vignoble et La Tour-de-Peilz) ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Grâce à une troisième offrande de Makota, David Mammara a ajouté un dernier but en poussant le ballon dans la cage vide (84′, 1-4). La seule ombre au tableau du jour pour Azzurri a été l’expulsion de Jonathan Gaballa en toute fin de match pour des mots adressés à l’arbitre.
Les pensionnaires de Chavannes auront l’occasion de confirmer leur début de saison parfait à domicile contre Napoli Vevey dans un “derby italien” dimanche à 15h30. De son côté, Malley, tentera de se relancer dans un “derby de la Tuilière” contre Concordia LS II, samedi à 13h.
ES Malley – FC Azzurri LS 1-4 (0-2)
Centre Sportif de la Tuilière, terrain principalButs : 17′ Cherradi 0-1 ; 43′ D’Attoli 0-2 ; 60′ Da Costa 0-3 ; 75′ Osmanaj 1-3 (sur penalty) ; 84′ Manyeya Mammara 1-4
ES Malley (4-4-1-1) : Santi (c) – Nania, Domingos, Sejdiu, Camara – Francioli, Pejic, Osmanaj, Bongono – Ramos Membreño – Kumuini.
Entraîneurs : Toumi Trabelsi et Frédéric SchorFC Azzurri LS (4-1-4-1) : Sorace – Kardi, Dos Santos Lima, Janev, Diaz Verdun – Demiri – D’Attoli, Shehu (c), Cherradi, Da Costa – Makota.
Entraîneurs : Eudi Silva De Souza et Miguel FerreiraExpulsion : Gaballa (90′) pour double avertissement
Photo de couverture : Manael Vuadens