Rances bat Benfica Lausanne sous une pluie de buts !

0

Le FC Rances a battu Sport Lausanne Benfica au terme d’un scénario hitchcockien dans le duel des mal classés du groupe 4 de 3ème ligue (5-6).

Avant la rencontre, absolument rien ne laissait présager le match rocambolesque vécu dimanche matin au Centre sportif de Chavannes entre les deux pires attaques du groupe (7 et 3 buts en 5 rencontres). Les mauvaises dynamiques traduisaient cela dit bien les difficultés traversées par les deux équipes.

Les locaux n’ont toujours pas su s’adapter à la 3ème ligue et amorcer un nouveau départ depuis l’échelon inférieur, avec un effectif transformé cet été. De son côté, la formation du Jura-Nord vaudois fait face à une hécatombe de blessures et voit sa première partie de saison aussi perturbée par la longue fermeture du Goran’s Park. C’est finalement Rances qui, malgré les circonstances atténuantes, a décroché un succès important face à un concurrent direct du bas de tableau (5-6).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot Vaud (@proxifoot_vd)

Une véritable partie de ping-pong

Après une courte phase d’observation, les joueurs offensifs ont profité des largesses défensives des deux formations pour nous offrir un véritable festival de buts. Pas vraiment le scénario que le jeune gardien de Benfica Salvador Vicencio (2007) aurait souhaité pour sa première titularisation en actifs. 

Les deux équipes ont adopté des tactiques très différentes. Les hommes de Luis Filipe Cabacas ont construit leurs attaques en faisant tourner un maximum le ballon pour forcer leur adversaire à créer un espace entre les lignes à exploiter pour les attaquants. Les visiteurs ont mis en place un jeu très direct avec la volonté de passer par les ailes, pour jouer dans le dos des défenseurs lausannois. « Le foot en 3ème ligue est très différent de celui dont certains avaient l’habitude en 2ème ligue. C’est un jeu beaucoup plus direct, où il faut être présent, et ça, on n’y est pas du tout », a analysé le coach lusitainien Luis Filipe Cabacas. Les deux équipes ont trouvé à trois reprises déjà le chemin des filets avant même la mi-temps.

La deuxième mi-temps a conservé la dynamique de la première. Les deux formations se sont rendues coup sur coup, puisque Rances a mené à quatre reprises au score et Lausanne Benfica deux. Grâce à son renfort de la 2ème équipe, Jonathan Porchet, auteur de deux passes décisives sur coup franc en fin de match, les visiteurs ont eu le dernier mot et obtenu trois précieux points. « On n’a pas été très bons derrière, on n’a pas assez tenu nos joueurs. On est revenus avec la rage à chaque fois pour repasser devant au score », a expliqué le triple buteur Kevin Chautems. 

« On ne fait pas les efforts nécessaires »

À l’issue de la rencontre, Luis Filipe Cabacas a logiquement mis en lumière les problèmes défensifs de son équipe. « Ce ne sont pas que les défenseurs, ni les gardiens. C’est une question de collectif. On ne fait pas les efforts nécessaires. On a beaucoup de peine dans les duels ».

Du côté des visiteurs, une étape a été franchie en vue des objectifs du club. « On veut arriver à 10 points à la fin du premier tour. Ça serait cool qu’on ait un deuxième tour plus serein. Avec ces 3 points, j’espère qu’on va jouer plus sereinement et ne pas prendre autant de goals pendant le reste du championnat ».

Dimanche prochain, Sport Lausanne Benfica va tenter de se relancer sur le terrain du FC Assens à 14h30, tandis que Rances tentera d’enchainer à domicile face à Veyron-Venoge à 14h00.

Deuxième succès de la saison pour Rances, qui dépasse désormais Benfica de 3 unités.

SPORT LAUSANNE BENFICA – FC RANCES 5-6 (3-3)
Centre sportif de Chavannes

Buts : 11’ Chautems 0-1, 12’ Nunes Correia 1-1, 22’ Tissot 1-2, 38’ De Pinho 2-2 (P), 43’ Oliveira 3-2, 45’ Lombardot 3-3, 48’ Chautems 3-4, 65’ Djazouli 4-4, 70’ Gouveia 5-4, 72’ Neubert 5-5, 80’ Chautems 6-5.

Sport Lausanne Benfica (4-2-3-1) : Vicencio – Oliveira, Costa, Moreira, Borges – De Pinho ©, Gouveia – Djazouli, Borges Martins, Nunes Correia – Gama Tavares Dos Santos.
Sont entrés en jeu : Do Vale Neto, Garcia Gonza, Bamba
Entraineur : Luis Filipe Cabacas

Rances (4-4-2) : Cornu – Pasteur, Pinto, Tissot, J. Porchet – Guignard, Sanchez, Chautems, K. Porchet – Cottens ©, Ibrahimovic.
Sont entrés en jeu : Lombardot, Deriaz, Neubert, Vanetta
Entraineur : Jimmy Cuérel

Avertissements : Sanchez (Rances)

Photo de couverture : Archives Racing Club Lausanne

Share.

Comments are closed.