Malmenés une grande partie de la rencontre par Racing, l’un des favoris, les joueurs du centre sportif de Grand Vennes ont su concrétiser leurs rares occasions pour partager l’enjeu (2-2).
Le derby lausannois du week-end entre le néo-promu (Lausanne Nord Academy) et le finaliste de la dernière saison de 2ème ligue (Racing) promettait une affiche déséquilibrée. Pourtant, la forme récente des joueurs locaux, qui ont battu coup sur coup Dardania Lausanne (3-0) en championnat et Azzurri Lausanne (2-1) en Coupe, incitait à l’optimisme.
Défaits par la réserve de Vevey-Sports (2-1), mais large vainqueurs de Renens (4-1), les Racingmen de l’entraîneur Pedro Valter se devaient d’enchainer pour affirmer leur statut de favori du groupe et ne pas se laisser décrocher. Jamais deux sans trois pour Lausanne Nord Academy, qui enchaîne une troisième rencontre sans défaite face aux rivaux de la capitale vaudoise et devance assez Racing d’un point, mais avec un match en plus.
Une rencontre pauvre en occasions franches
Les visiteurs ont voulu immédiatement mettre la pression dans le camp des joueurs de Sadek Outemzabet (entraîneur de Lausanne Nord Academy) en amenant le danger depuis les côtés, en particulier depuis le flanc gauche occupé par le capitaine Luis Da Silva.
Des tentatives en pagaille qui n’ont pas donné lieu à de franches occasions grâce à une défense très compacte de Lausanne Nord Academy. Un bloc bas qui a fini par craquer à la 40e minute sur un corner transformé par Emeric Dogui. Un avantage mérité, mais qui a été de courte durée puisque Ramis Sentürk a égalisé sur une des rares tentatives des Nord Lausannois (44e, 1-1).
Boosté par sa réalisation, «LNA» s’est offert quelques temps forts et a porté le danger sur la cage d’Arlind Ejupi. Ebranlés par cette égalisation, les visiteurs ont su se reprendre et exercer à nouveau leur domination. Souvent déployées par le côté droit, les offensives de Racing ont été récompensées par la réalisation de Dario Camerieri (66’, 2-1).
Dans les derniers instants du match, les joueurs du Racing, conscients d’avoir gâché de nombreuses occasions, ont irrémédiablement reculé pour défendre leur avantage. A quelques secondes près, la tactique des visiteurs se serait avérée payante, mais le puissant coup de casque de Mergim Sinanaj a trompé Arlind Ejupi et a fait rugir les très nombreux spectateurs (près de 300).
« On a un statut qu’on doit assumer »
Malgré une prestation en demi-teinte, Lausanne Nord Academy a obtenu un précieux point. « On a un bon sentiment d’avoir pris ce point, malgré qu’on ait été mangé dans le jeu tout le long de la partie. Avec notre caractère, nos supporters et notre qualité technique, on arrive toujours à revenir. Ça va être très difficile pour les équipes de gagner ici », expliquait le défenseur central et buteur Mergim Sinanaj.
Du côté de Racing, le scénario du but dans le temps additionnel se répète. « Il nous manque d’être un peu plus solide sur coup de pied arrêté. C’est un résultat frustrant. Si on regarde bien, ils n’ont pas eu beaucoup de situations, mais ils les ont bien concrétisées. C’est le deuxième match où l’on pèche dans les arrêts de jeu à garder cette solidité qu’on avait la saison passée. On est un peu plus attendus. On a un statut qu’on doit assumer », a analysé le gardien Arlind Ejupi.
En ce week-end du jeune fédéral, Lausanne Nord Academy se déplacera sur le terrain du Montreux-Sports (aucune victoire depuis la reprise) samedi à 18h00, alors que Racing aura droit à un nouveau duel face à un néo-promu, le FC Saint-Légier, au centre sportif de la Tuilière dimanche à 10h30.
LAUSANNE NORD ACADEMY – RACING CLUB LAUSANNE 2-2 (1-1)
Terrain de Grand-Vennes – Centre Sportif Grand VennesButs :40’ Dogui 0-1 ; 44’ R. Sentürk 1-1 ; 66’ Camerieri 1-2 ; 90+5’ Sinanaj 2-2.
Lausanne Nord Academy (4-3-3) :Morgado – Moulay (69’ Makulamene), El-Aimer, Sinanaj, Fatty – R. Sentürk, Zeneli © (46’ Puertas), Shehu – Isma (69’ Mustafa), Khoshekdaman (46’ Luwawa), B. Sentürk
Entraineur : Sadek OutemzabetRacing Club Lausanne (5-4-1) :Ejupi – Camara, Yewha, Basha, Dogui, Da Silva © – Mehmedovic (65’ Daninic), Makulamene, Camerieri (72’ Dellova), L. Hasani (76’ Kalombo) – V. Hasani (90+4’ Pouly).
Entraineur : Pedro ValterAvertissements :Fatty (37’), Khoshekdaman (41’), Zeneli (45+1’), B. Sentürk (76’), R. Sentürk (86’), Sinanaj (90+6’) pour Lausanne Nord Academy. Camerieri (28’), L. Hasani (51’), V. Hasani (61’), Basha (67’), Pedro (entraîneur, 90+7’) pour Racing Club Lausanne.
Photo de couverture : Manael Vuadens