Terre Sainte doit régler la mire, Etoy peut sourire

0

Le duel vaudois de 2ème ligue inter s’est soldé par un nul entre les Coppétanes et les Étierruzes (1-1). Le bilan du début de saison reste bon pour les deux formations.  

Terre-Sainte – Etoy ou Etoy – Terre Sainte ? La première interrogation quant au derby vaudois du mardi soir en 2ème ligue inter féminine concernait le lieu du match. La rencontre aurait dû se tenir à la place des Sports d’Etoy, mais le terrain étant impraticable, une solution de dernière minute a été trouvée dans la journée. La rencontre a été déplacée aux Rojalets et le coup d’envoi repoussé à 20h45. 

Le vainqueur aurait pu s’emparer de la première place.

Cette délocalisation a finalement plutôt souri aux Étierruzes, qui sont allées chercher un bon point sur le terrain de leur adversaire. Par rapport à la saison dernière, Etoy démarre avec beaucoup plus de points et de confiance. Et cela change tout, comme l’a souligné la très adroite gardienne Déborah Mathey à l’interview : “Ça fait du bien de joueur le haut du tableau pour commencer le championnat. On est en place, on a la confiance, on joue bien ensemble et je pense qu’on peut encore faire de belles choses”. 

Des fins de périodes très animées

Dans le camp de l’USTS, le résultat final fait un peu plus grincer des dents. Et pour cause : sans proposer une domination outrageuse, la formation de Gregory Whibley a été celle la plus à son affaire sur l’ensemble du match, mais n’a pas su aller au-delà du nul. En deuxième période surtout, Terre Sainte avait de quoi passer l’épaule. “On a eu un manque de communication et des mésententes”, expliquait Shanya Aouni, une des nouvelles recrues coppétanes. “On a un bon potentiel, on a du niveau, mais peu de personnes se connaissent. Il va falloir prendre un peu de temps”.

“Je pense qu’on était la meilleure équipe sur le terrain, mais on n’a pas marqué nos occasions et les joueuses étaient frustrées”, analysait quant à lui Gregory Whibley en après-match. “On a poussé, mais on a vu qu’Etoy aussi a eu ses occasions sur la fin. C’est une équipe avec de l’expérience et on comprend pourquoi elles ont fait ces points jusqu’à présent”. 

En effet, après avoir pris l’avantage sur balle arrêtée à la 37e (Türke) et avoir vu les locales égaliser à la 45e par Jacobs, les visiteuses auraient pu empocher l’entièreté de la mise en fin de match. L’USTS a perdu beaucoup de ballons en phase de construction et Etoy s’est rendu dangereux sur ce genre de situation. “On aurait pu gagner : on a offert le ballon du 1-1, donc il y a quand même une petite amertume”, soulignait l’entraîneur Alfredo Bivona. “En deuxième mi-temps, on les a laissées venir et on a essayé en contre, mais ça n’a pas réussi”. 

Deux équipes ambitieuses

Les réactions des actrices et acteurs de la rencontre laissent transparaître une certaine frustration de ne pas être reparti avec les trois points, côté Terre Sainte comme côté Etoy. Ce duel a toutefois conforté les deux entraîneurs dans l’idée que leurs équipes peuvent avoir des ambitions pour cette saison. 

Gregory Whibley : “On est un club avec beaucoup d’ambitions et on a beaucoup de qualités dans l’équipe pour jouer le haut du tableau”.

Alfredo Bivona : “On ne pensait pas être là aujourd’hui. Par rapport à la saison passée on commence bien, et on veut aussi bien finir. On va aller chercher un peu plus haut que le maintien. On ne veut pas se retrouver à galérer comme la saison dernière, donc c’est important de faire des points maintenant. 

Etoy rejouera samedi à Villars-sur-Glâne. Terre Sainte accueillera Interstar. Surtout, les deux formations s’affronteront à nouveau mercredi, toujours à Coppet, pour le compte es 1/8 de finale de la BCV Cup. 

US TERRE SAINTE – FC ETOY 1-1 (1-1)
Rojalets, herbe

Buts : 37′ Türke 0-1, 45′ Jacobs 1-1. 

USTS (4-3-3) : Klem – Maas, Cagen, Bauld ©, Kaurate – Davidson, Aouni, Bria – Grieve, Lerch, Jacobs.
Entraîneur : Gregory Whibley

Etoy (4-1-4-1) : Mathey © – Henchoz, Reis, Cretegny, Victoriano – Paillard – Pagliara, Guerreiro, Feijoo, Türke – Monteiro. 
Entraîneur : Alfredo Bivona

Avertissements : aucun
Note : Match initialement prévu à Etoy, mais déplacé à Coppet (Rojalets) en raison de l’impraticabilité du terrain. Le match retour devrait avoir bien lieu à Etoy. 

Share.

Comments are closed.