Le match avancé de la 5ème journée de 2ème ligue inter entre Concordia et l’Olympique de Genève a vu les visiteurs s’imposer facilement face à des Lausannois sans idées (0-2).
L’exercice 2024-25 de Concordia Lausanne est placé sous le signe de la stabilité, mais aussi de la jeunesse. Pour essayer de vivre une saison plus tranquille de la précédente, lors de laquelle le club ne s’était sauvé qu’à la dernière journée, le club de la Tuilière a nommé un nouvel entraîneur – Charly Cornut – et a essayé de conserver la majorité de son effectif. Bien que l’objectif de cette saison soit celui de finir dans la première partie de tableau, Concordia est pour l’instant bloqué à deux petites unités après cinq journées.
Concordia dépassé
Dès le coup d’envoi, les visiteurs ont mis la pression en s’installant dans le camp lausannois. Les offensives genevoises ont mis en grande difficulté la formation de Charly Cornut, qui a eu énormément de mal face aux transitions adverses. Les Lausannois ont également eu des difficultés pour ressortir de leur zone, ce qui a permis aux Genevois de récupérer bon nombre de ballons dans la moitié de terrain adverse et de se créer de multiples occasions. « On a été dépassé par l’équipe adverse”, reconnaissait l’entraîneur de Concordia à l’interview. “Ils ont été meilleurs que nous sur les choses qu’ils faisaient bien, à savoir les transitions. Sur la première mi-temps, on prend 15 situations de transition. On a donné les munitions pour se faire abattre. Même si on arrive à la pause à 0-0, s’ils sont un peu plus cliniques, le match se finit à ce moment-là ».
Malgré le score nul et vierge à la mi-temps, les locaux n’ont pas eu le déclic espéré à la pause et ont logiquement fini par craquer. Les réussites de Litime (55’, 0-1) et de Renquin (87’, 0-2) ont scellé une défaite logique pour les locaux. « On a fait 4 bons premiers matchs, avec de bonnes choses. Ce soir, ça n’a pas marché. On n’est pas dans les principes qu’on est censé appliquer, et quand on ne joue pas la même partition, c’est un sport où tu le paies ! », a reconnu Charly Cornut au coup de sifflet final.
« Ça ne remet rien en question, on va continuer à travailler dans nos principes »
Malgré le maigre bilan comptable, le club lausannois ne tire pas encore la sonnette d’alarme : « On veut développer notre modèle de jeu, et ça ne prend pas en un match, en une semaine, il faut du temps », a expliqué l’entraineur vaudois. « Il y’a plein de choses qui se mettent en place. Ce soir, ça n’a pas été le cas. Ça ne remet rien en question, on va continuer à travailler dans nos principes. Il n’y a pas de panique ».
Les Lausannois tenteront de cueillir leur première victoire sur le terrain de Châtel-St-Denis, également en difficulté avec un seul point en 4 matchs, samedi 21 septembre à 17h00.
FC CONCORDIA LS – OLYMPIQUE DE GENÈVE FC 0-2 (0-0)
Centre sportif de la Tuilière, synthétiqueButs : 55′ Litime 0-1, 87′ Renquin 0-2,
Concordia (4-4-2) : Giannone – Micheli ©, Maserati, Sissoko (61′ Morax), El Houss (46′ Dragusha) – Schwab, Dizi, Joseph, Descloux (75′ Gessler) – Saunier (61′ M. Ribeiro), Ntumba (61′ Rey).
Entraîneur : Charly CornutOG (4-4-1-1) : Lambert – Camara, Thioubou, Ewane, I. Ndiaye – Zeraba (67′ M’Baye), Robin (85′ Moaremi), A. Ndiaye, Litime (77′ Palermo) – Renquin © (92′ Thibodeau) – Assakour (58′ Sorba).
Entraîneur : Yorick GuekamAvertissement : Litime (OG)
Photo de couverture : Manael Vuadens