Le FC Venoge a profité de sa stratégie plus adaptée aux conditions du terrain pour prendre largement le dessus sur un BRP qui ne méritait pas une telle correction (0-5).
L’affiche du samedi soir, dans le groupe 1 de 2ème ligue, promettait d’être intéressante. Entre un FC Venoge invaincu depuis un mois et un FC Bursins-Rolle-Perroy qui restait sur quatre victoires consécutives (BCV Cup comprise), on s’attendait à un joli duel de confiance et de solidité. A ce petit jeu-là, ce sont les visiteurs du FC Venoge qui ont tiré leur épingle du jeu.
BRP trop peu réaliste
Joué sur le terrain de Rolle, particulièrement lourd samedi soir, ce match a finalement trouvé son dénouement dans la qualité de ce terrain, ainsi que dans l’approche tactique. « On est une équipe qui joue au ballon, et sur un terrain comme ça, c’était vraiment compliqué d’être précis », expliquait Didier Gonçalves après la partie. Et de la précision, il en a manqué devant le but. En effet, et ce ne sont pas Beca (18e), Morello (33e), Luck (47e et 60e) ou encore Berger (75e) qui diront le contraire. Autant dire que des occasions, il y en a eues pour BRP, mais elles ont été maniées avec une efficacité plus proche de celle d’un météorologue que de celle d’un neurochirurgien.
Au contraire, le FC Venoge a joué sur ses atouts. Solides derrière, avec un milieu où Ndzomo et Ferreirim assuraient la densité, les visiteurs ont beaucoup compté sur la vitesse de leurs avants pour attendre l’occasion de planter leurs banderilles. Avec plus de succès que BRP, à n’en pas douter. « Le match n’a pas été si déséquilibré que ça, car on a la domination, on se crée des opportunités, et eux ont plutôt eu l’impact physique et la précision. En marquant leurs occasions sur, il ne faut pas se cacher, plusieurs cadeaux de notre part », poursuivait Gonçalves.
“On a été tranchant”
A commencer par la frappe de Sanches Nogueira (16′, 0-1), plus seul aux 35 mètres que Tom Hanks sur son île, qui a surpris Rodrigues, alors que le ballon est entré en plein milieu du but. Au retour des vestiaires, Jacob, oublié sur son côté gauche, allait victorieusement affronter Rodrigues (48′, 0-2), avant que ce dernier ne se fasse littéralement fusiller des trente mètres par Feirrerim (53′, 0-3) sur une sortie de balle consécutive à un coup franc pour Venoge. « On a vu que c’était difficile de produire du jeu, mais on a été tranchant à la récupération et dans les transitions, et on a marqué rapidement. L’efficacité offensive a fait la différence, c’est indéniable », analysait Bertrand Ndzomo au terme de la rencontre.
Car après le 0-3, venu littéralement couper les jambes des locaux qui étaient pourtant ressortis de la mi-temps avec le couteau entre les dents, le match n’a été que du remplissage. BRP s’est confronté à outrance avec l’incohérence entre sa jouerie et la qualité du terrain, et Venoge a simplement attendu les errances locales. Le score a ainsi été aggravé à la 79e sur un mauvais rebond laissé par Rodrigues, et à la 92e, lorsque Mizero s’est retrouvé seul sur la ligne des 5 mètres après un corner et n’a pas manqué pareille offrande.
Si ce résultat est un coup d’arrêt pour BRP, qui tentera de se remobiliser samedi sur le terrain du FC Stade Nyonnais II, il est au contraire un tremplin au classement pour Venoge, qui recevra Chavornay ce dimanche. Comment réagira Chavornay après avoir vu son match de ce week-end contre Grandson-Tuileries reporté ? Réponse dimanche dès 14h30 au Stade Communal de Penthalaz.
FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Venoge 0-5 (0-1)
Parc des Sports, RolleButs: 16e Sanches Nogueira 0-1, 48e Jacob 0-2, 53e Ferreirim 0-3, 79e Caetano 0-4, 90+2e Mizero 0-5.
FC Bursins-Rolle-Perroy (4-4-2): Rodrigues – Gaberel, Moreira, Beca (46e Luck), Munier (c)- G.Morello (67e Berger), Mery (46e Ciccarelli), Cintrao (59e F.Morello), Almeida – Renault (81e Mangone), Malcuit.
Entraîneur: José CaballeroFC Venoge (4-3-3): Constante – Agusi (67e Caetano), Medeiros Esteves, Bonanno, Gross –Ferreirim (82e Mizero), Ndzomo, Sanches Nogueira – Da Silva (77e Passaro), Nampuque(82e Batista Rosa), Jacob (74e Bayhanay).
Entraîneur: Elio Da Mota
Photo de couverture : FC Venoge (archives)