Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Cédric Faivre remercié par Dardania : pourquoi ?

0

Dardania est leader du groupe II de 2ème ligue à la trêve. Pourtant, le club lausannois a pris la décision de se séparer de son entraîneur Cédric Faivre. Explications du président Behar Abdullahu.

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un entraîneur être remercié en étant premier du classement. Cédric Faivre vient d’en faire l’expérience. Intronisé cet été au poste d’entraîneur principal de la première équipe de Dardania Lausanne en 2ème ligue, le Français de 43 ans a été démis de ses fonctions, malgré une première place au classement (31 points sur 36) et une qualification pour les 1/4 de finale de BCV Cup. 

Philippe Demarque (dir. sportif), Cédric Faivre (ex entraîneur), Geoffrey Cadet (ex entraîneur-assistant) et Behar Abdullahu (président) cet été, au moment de l’intronisation du nouveau staff technique.

Un manque de réseau décisif ? 

Le président Behar Abdullahu explique cette décision qui peut étonner de l’extérieur, mais qui est “pleinement assumée par le club”“Cette décision n’a rien à voir avec la personne et l’homme qu’est Cédric. Depuis un an, nous avons mis en place une stratégie pour que le club monte en 1ère ligue Classic au terme de la saison 2025-2026. Quand tu diriges un club comme Dardania, tu es obligé d’anticiper, et nous avons estimé que c’était la meilleure décision à prendre pour préparer au mieux l’avenir”. 

Dardania a égaré 5 points sur ce premier tour : deux contre Racing (1-1 le 2 novembre) et 3 contre Lausanne Nord Academy (défaite 0-3 le 31 août).

Rappelons que Cédric Faivre a les diplômes pour entraîner à ce niveau, puisque ce dernier avait dirigé le FC Monthey pendant quelques mois en 1ère ligue Classic au début de la saison dernière. Pourquoi alors ne pas avoir continué à miser sur lui ? “Dans la vie d’un club, il y a des choses qui doivent rester en interne”, commente le président Behar Abdullahu. “Aujourd’hui, nous sommes encore en 2ème ligue, mais nous réfléchissons déjà comme si nous étions en 2ème ligue inter, pour préparer l’avenir. Sportivement, nous sommes premiers, mais nous avons l’effectif pour écraser le championnat. C’est d’ailleurs ce que nous attendons, puisque derrière nous viserons une autre promotion de la 2ème ligue inter à la 1ère ligue Classic. Nous devons rester modestes et continuer à travailler dur pour atteindre nos objectifs, en sachant que nous devrons rester forts, car tout le monde voudra nous battre chaque week-end. Le fait que Cédric ne soit pas non plus un entraîneur avec un grand réseau dans la région vaudoise a aussi pesé dans notre décision”.  

Behar Abdullahu, président du FC Dardania Lausanne.

Cédric Faivre parlera bientôt

Le dernier point évoqué nous donne des indices sur le candidat qui sera choisi pour entraîner Dardania. Le président Behar Abdullahu assure que la décision n’a pas encore été prise, mais que celle-ci sera communiquée la semaine prochaine. Contacté, le désormais ex-entraîneur Cédric Faivre a préféré temporiser avant de s’exprimer, mais le fera prochainement sur nos canaux.

Photo de couverture : FC Dardania Lausanne (Instagram)

Share.

Comments are closed.