Dans un match fermé et sans grand relief, les Challensois ont fait la différence en début de deuxième mi-temps contre leurs voisins de La Sarraz, grâce à un but de Jonathan Lima.
Il y a des jours où l’on peut être flamboyant, et d’autres où il faut savoir prendre les satisfactions là où elles sont. En ce dimanche 17 novembre, c’est plutôt le deuxième cas de figure que le fidèle public des Trois-Sapins a vécu. A nouveau sur une bonne lancée depuis début novembre, les Jaune et Vert d’Echallens ont fait respecter la hiérarchie face à leur adversaire du jour, en enchaînant une troisième victoire consécutive. Sans pour autant briller.
De la peine à décoller
Assez rapidement, le décor fut planté. Une équipe locale monopolisant la possession du ballon et des visiteurs très regroupés dans leur moitié de terrain et tentant d’opérer en rupture. Malgré une domination territoriale, Echallens n’a réussi à trouver la zone dangereuse qu’au moyen de longs ballons, du moins en première mi-temps.
Gênés par la compacité de leur adversaire, les pensionnaires du Gros-de-Vaud se sont vus obligés de sauter les lignes. Et ce n’est qu’en fin de première mi-temps que l’on a vu la meilleure occasion des 45 premières minutes. Sur un centre rentrant, le gardien Jari Blaich a été contraint à un superbe arrêt réflexe suite à une tête dans les cinq mètres.
Ouverture du score heureuse
Boostés par leur bonne fin de premier acte, les joueurs d’Echallens ont su reprendre la rencontre sur le même rythme. Et c’est sur une action à l’image de la rencontre qu’ils ont trouvé l’ouverture : sur un centre venu de la droite, Jonathan Lima a finalement marqué en contrant de la hanche un renvoi du gardien sarrazin (53′). “Nous savions que nous allions nous retrouver face à une équipe très regroupée. La clé était de faire preuve de patience. Ça a fini par payer“, a confié le buteur.
La patience avait d’ailleurs été le maître mot de la semaine selon Fabio De Almeida, le coach des Challensois : “Nous avons insisté là dessus toute la semaine”, confirme le principal intéressé. “Le mérite revient également à notre adversaire qui a su nous empêcher de développer notre point fort : la construction par l’intérieur du jeu. Cela nous a contraint à passer plus par les extérieurs en deuxième mi-temps.”
Fin de match frustrante
Même si cette ouverture du score a rompu la résistance des visiteurs, ce n’est pas pour autant que les hommes de Julien Marendaz ont baissé les bras. Gagnant toujours plus en courage, le FC La Sarraz-Eclépens s’est créé plusieurs opportunités, sans pour autant trouver l’ouverture. “Je suis déçu pour mes joueurs, car cela fait déjà quelques matchs qu’ils ne sont pas récompensés à leur juste valeur,” a commenté l’entraîneur. “Il faut désormais relever la tête et prendre des points contre Coffrane dimanche prochain“.
Du côté de Roberto Elefante, le défenseur central, le discours était un peu plus critique. “Le manque d’efficacité offensive nous pénalise particulièrement. En regardant le classement aujourd’hui, c’est un aspect qui fait certainement la différence“, a-t-il analysé.
Il reste aux deux équipes un seul match à disputer avant la longue trêve hivernale. Echallens tentera de prolonger sa série victorieuse sur le terrain de Köniz samedi 23 novembre à 16h, alors que La Sarraz, comme déjà mentionné, accueillera Coffrane dimanche 24 novembre à 15h. Un match à ne pas perdre !
FC Echallens-Région – FC La Sarraz-Eclépens 1-0 (0-0)
Centre sportif des Trois-Sapins, terrain principalBut : 53′ Lima.
FC Echallens-Région (4-3-3) : Falk; Paulos, Özcan, Mutombo, Agodey (75′ Carro); Morard, Jaton (70′ Kilinc), Demiri (46′ Valle); Da Silva (46′ Gomes Goncalves), Rushenguziminega ©, Lima.
Entraîneur : Fabio de AlmeidaFC La Sarraz-Eclépens (4-3-3) : Blaich; Cordova, Parisod, Elefante, Markovic; Dupuis ©, Camara, Mast; Mbondi Ngangue (46′ Monteiro De Jesus), Paltenghi, Müller (85′ Pitton).
Entraîneur : Julien MarendazAvertissements : Rushenguziminega (Echallens), Pitton, Monteiro De Jesus (La Sarraz).
Photo de couverture : @juanjo_creation