Saison terminée pour Lyam Mackinnon, éliminé en demi-finale des playoffs mais désigné joueur de l’année par ses pairs. Cameron Puertas enchaîne les victoires, tandis que Dan Ndoye a dû sortir sur blessure.
ISAAC SCHMIDT
24 ans, Leeds United FC
Resté sur le banc en milieu de semaine lors de la défaite de Leeds 1-0 contre Milwall, Isaac Schmidt a eu droit à 5 minutes de temps de jeu lors de la victoire 2-0 contre QPR. Entré à la 90e, il était sur le terrain lors du deuxième but des siens. Il s’agit du quatrième (petit) bout de match du Lausannois, pour un maigre total de 15 minutes jouées cette saison.
DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC
Grosse frayeur pour Dan Ndoye ce week-end contre la Roma (victoire 3-2). En essayant de reprendre un centre, l’ailier a heurté à pleine vitesse le poteau. Sorti sur civière à la 23e, il ne prendra pas part au rassemblent avec la Nati. En milieu de semaine, le Vaudois a joué l’intégralité de la défaite 0-1 subie en Ligue des Champions contre Monaco (2/2 dribbles réussis, 1 occasion créée, 8/14 duels remportés, 4 fautes subies). On espère une bonne nouvelle concernant l’état du genou de l’ancien lausannois.
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
Natan Girma est entré en cours de match face à Catanzaro (2-2). En 32 minutes sur le terrain, le Vaudois a touché 18 ballons (7/7 passes réussies, 1/7 duel remporté). À noter qu’il était sur le terrain lors de l’égalisation de l’équipe adverse. Reggiana ne compte plus qu’un point d’avance sur la zone rouge, mais reste à trois points de Bari, sixième. Une Serie B haletante.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège
Andi Zeqiri a pris part à la déroute du Standard de Liège sur la pelouse de La Gantoise. Son équipe s’est inclinée 5-0 et l’attaquant vaudois n’a pas vraiment pu exister, malgré ses 0.73xG. Remplacé à la 63e, il n’a eu le temps de toucher que 24 ballons pour 71% de passes réussies et 5/9 duels remportés.
JORDAN LOTOMBA
26 ans, Feyenoord Rotterdam
Dure semaine pour Jordan Lotomba, d’abord défait par Salzburg en Ligue des Champions mercredi (1-3). Pour son retour après trois matchs d’absence pour blessure, le latéral yverdonnois est sorti dès la mi-temps, après avoir touché 35 ballons pour 85% de passes réussies et 5/7 duels gagnés. Ce week-end, il n’était pas dans le groupe contre Almere (victoire 1-4), de nouveau blessé.
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica
Près de deux mois après, le Spartak Subotica a retrouvé le chemin de la victoire en championnat. Face à Tekstilac Odzaci, Mihailo Bogicevic et ses coéquipiers se sont imposés 1-0. Le Lausannois a disputé toute la rencontre et a écopé d’un carton jaune. Au classement, le Spartak pointe à la 13e place, avec sept points de retard sur la barre pour disputer le groupe promotion.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC
Al-Qadisiyah enchaîne avec une quatrième victoire consécutive, en s’imposant 2-0 contre Al-Fayha jeudi dernier. Aligné au milieu de terrain, Cameron Puertas a disputé 87 minutes et semble monter en puissance dans le rendement (90% de passes réussies, 2 tirs cadrés, 0.38 xG). Au classement, Al-Qadisiyah pointe à la 5e place, mais reste dans le coup pour la course au podium.
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
Léo Lacroix et Al-Jabalain enchaînent les clean-sheets en championnat. Dimanche, ils se sont imposés 0-1 sur le terrain d’Al-Ain et ont gardé leur cage inviolée pour la troisième journée consécutive. L’équipe de Lacroix, qui a joué 90 minutes en défense, grimpe ainsi au 8e rang de D2 saoudienne.
LYAM MACKINNON
25 ans, Greenville Triumph
Le parcours de Greenville en playoffs pour le titre s’arrête en demi-finale. Lyam MacKinnon et ses coéquipiers se sont inclinés 2-1 contre Union Omaha et ne disputeront pas la finale pour le titre. Le Vaudois a joué l’intégralité de la rencontre, sans parvenir à se montrer décisif. Saison terminée pour le Lausannois, qui, en plus d’être soulier d’or, peut se consoler avec le titre de meilleur joueur de la saison. Il aura inscrit 23 buts et délivré 8 passes décisives toutes compétitions confondues. De quoi sûrement attirer l’intérêt d’autres clubs pendant l’intersaison ?
N’ONT PAS JOUÉ
Gabriel Barès (Montpellier, sur le banc contre Brest), Bryan Okoh (Salzburg, blessé), Karim Rossi (Persis Solo, pas de match), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, blessé)
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: USL League One