Zeqiri offre le victoire au Standard de Liège avec deux buts contre Saint-Trond. Léo Lacroix buteur contre une D1 en King’s Cup. Un penalty de Mackinnon envoie Greenville en demi-finale des playoffs.
DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC
Dan Ndoye a disputé deux matches la semaine dernière et était titulaire à deux reprises, avec deux victoires à la clé en Serie A. D’abord mardi, dans la victoire de Bologne à Cagliari (0-2). Le Lausannois a même délivré une passe décisive sur le premier but des siens (vidéo ci-dessous). Il était à nouveau dans le onze de départ samedi, dans le court succès bolognais contre Lecce (1-0). Dan Ndoye a disputé toute la rencontre, touchant 67 ballons pour 84% de passes réussies, et écopant d’un carton jaune. En somme: une belle semaine pour le Vaudois et un retour dans le Top 10 pour Bologne.
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
Semaine en demi-teinte pour Natan Girma et la Reggiana. Défait par Cosenza mardi (0-1), ils n’ont su obtenir mieux qu’un match nul face à Bari (2-2) samedi. Point positif, la bonne entrée du Vaudois face à Cosenza (19 ballons touchés, 86% passes réussies en 22 minutes). Une belle prestation qui lui a permis d’être titularisé samedi, sans parvenir à être décisif (remplacé à la 65e).
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège
Il est certainement le Vaudois du week-end. S’il n’a pas pu faire mouche mercredi en 1/16 de finale de coupe contre Lyra-Lierse Berlaar (victoire 3-2), Andi Zeqiri s’est offert un doublé, samedi en championnat, offrant la victoire au Standard de Liège. Buteur à la 33e (vidéo ci-dessous), puis juste avant la mi-temps sur penalty, l’attaquant vaudois a permis à son équipe de prendre les trois points face à Saint-Trond (2-1). Une grande performance, le tout en ne touchant que 21 ballons en 73 minutes. Efficace.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC
Semaine à deux matches pour Cameron Puertas. Lundi dernier, Al-Qadisiyah s’est qualifié pour les quarts de finale de King’s Cup, en disposant de Al-Wehda (2-1). Le Vaudois était titulaire et a été remplacé à la 73e. Samedi, le Lausannois était encore dans le onze lors de la victoire 2-0 des siens sur le terrain de Al-Ettifaq. Pas de grande performance à la clé, mais une semaine à deux victoires.
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
Léo Lacroix et Al-Jabalain réalisent l’exploit en King’s Cup. Le défenseur vaudois et ses coéquipiers ont terrassé Al-Ettifaq (première division) pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe. La Lausannois a même participé à la fête, inscrivant le premier but du match à la 9e. Une performance majuscule, complétée par 87% de passes réussies et 6/7 duels remportés qui ont permis à son club de s’imposer 3-1.
KARIM ROSSI
30 ans, Persis Solo
Titulaire à la pointe de l’attaque de Persis dimanche, Karim Rossi est resté muet dans la défaite des siens face à PSS (0-2). Une bien mauvaise opération face à un concurrent direct pour le maintien. Dépassé par son adversaire du week-end, Persis reste hors de la zone rouge grâce à la différence de buts.
LYAM MACKINNON
25 ans, Greenville Triumph
Les playoffs d’USL League One sont lancés pour Lyam MacKinnon. Son équipe de Greenville (4e) a passé la première étape (1/4 de finale), en battant Knoxville (5e) 2-1 à domicile. Le Vaudois, meilleur buteur de saison régulière, y est logiquement allé de son but. Il a transformé le penalty décisif, pour le 2-1 à la 80e. Prochaine étape dimanche prochain face à Omaha (1er), pour une place en finale.
The 𝗚𝗼𝗹𝗱𝗲𝗻 𝗕𝗼𝗼𝘁 winner goes 𝟭-𝗼𝗻-𝟭 with the 𝗚𝗼𝗹𝗱𝗲𝗻 𝗚𝗹𝗼𝘃𝗲 winner and Lyam MacKinnon comes out on 🔝!@GVLTriumph take the lead! #USLPlayoffs pic.twitter.com/kZYN837ALg
— USL League One (@USLLeagueOne) November 2, 2024
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, sur le banc contre Plymouth), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé contre Ajax et Alkmaar), Gabriel Barès (Montpellier, sur le banc contre Le Havre), Bryan Okoh (Salzburg, blessé), Mihailo Bogicevic (Spartak Subotica, sur le banc en coupe contre Novi Sad), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, blessé)
Photo de couverture: Standard de Liège