Vendredi aux Rojalets, les Coppétanes ont pris le meilleur sur le leader du groupe Audax-Friul, invaincu jusque-là (1-0). Une victoire ô combien méritée qui leur permet de passer l’hiver à trois petites unités de la première place.
Sur ce même terrain, il y a quelques années, on entendait un entraîneur du club dire que « tirer sans marquer, c’est comme de danser avec sa sœur, c’est sympa, mais il manque un truc ». Vendredi soir, aux Rojalets, cette phrase à elle seule aurait pu résumer le match au sommet, entre les dauphines et les premières de ce groupe.
Audax-Friul est une équipe pour le moins offensive et efficace devant les buts, comme en témoignent les 54 buts inscrits en 11 matchs (avant cette partie). Alors quand les Neuchâteloises s’approchaient des cages vaudoises, dans un début de match très équilibré, les (nombreux) spectateurs avaient de quoi frémir en chœur.
Mainmise sur le match
Heureusement pour les joueuses de la Côte, le match est allé crescendo pour elles, et elle se sont créées un wagon d’occasions, plus une montagne d’opportunités. Bien que plus agressives et plus tranchantes dans leurs offensives ou au pressing, les Neuchâteloises ont reculé petit à petit, résistant avec bravoure aux assauts répétés des joueuses locales.
Toutes s’y sont essayé, d’Alyssa Lagonia à Hannah Poacher, en passant par Julie Jacobs, Hannah Davidson et Nora Bria, mais elles se sont successivement cognées les dents contre Marina Ferreira, ou contre la maladresse qui leur a longtemps collé aux basques (10e, 11e, 22e, 23e, 25e, 26e, 30e, 31e, 40e, 42e).
Audax a bien eu l’occasion de se montrer quelques fois aussi, notamment sur une déviation défensive qui a forcé Cassandra Dousse à étaler son talent (18e), ou sur une bonne tête de Laura Bichsel, consécutive à un corner (28e). Le thé a donc été servi sur un score nul et vierge, et tout le monde dans les travées des Rojalets pensait alors la même chose.
La tension….
« On s’inquiétait aussi sur le banc, de prendre un goal en contre, car on sait qu’Audax est terriblement efficace devant le but, et tous les connaisseurs du foot savent que c’est un risque de plus en plus grand quand on peine à transformer nos occasions », confirmait en fin de partie l’entraîneur coppétan Greg Whibley. A la reprise, Audax a voulu sortir de son camp, mais Terre Sainte ne l’a pas entendu de cette oreille, et a remis la pression d’entrée de jeu.
… puis la libération
Les occasions se sont à nouveau enchaînées, et il fallu attendre la 67e minute de jeu et une grossière erreur de placement de Ferreira, pour que Poacher puisse, d’un calme plat du pied croisé, transformer son face-à-face avec la gardienne beaucoup trop excentrée sur ce coup (67′, 1-0).
Le football étant un sport de tradition, et comme elles avaient déjà esquivé le fameux “but en contre”, les joueuses des Rojalets sont tombées dans le panneau d’une autre grande tradition du ballon rond, à savoir reculer après avoir ouvert le score…
Fin de match stressante, mais heureuse
Les visiteuses, haranguées par plusieurs supporters ou joueuses indisponibles, ont enfin pu faire étalage de leur talent offensif, et la danse a alors changé de camp. Heureusement pour l’US Terre Sainte, les Neuchâteloises n’étaient pas dans leur meilleure forme, plusieurs joueuses étant déjà crampées avant la 70e. Le score n’a donc plus bougé, et ce match qui aurait pu se terminer sur un score de 15-2 s’est finalement conclu avec une victoire coppétane par la plus petite des marques.
L’expérience au service de la jeunesse
« Je suis très fière de notre équipe, de notre performance et de notre détermination », a avancé Alyssa Lagonia en après-match. « On a su rester soudées, défendre ensemble après le but, et c’est une magnifique victoire pour nous. On aurait pu se faciliter un peu la vie fin de match en ne reculant pas tant, mais tout s’est bien terminé alors je suis ravie ». L’ancienne professionnelle (passée notamment par le Servette FCCF avec un titre en 2021 et en équipe nationale canadienne) a pris des responsabilités des plus chevronnés, en reculant sur le terrain au fur et à mesure que la fin du match s’approchait.
« On est ravi d’avoir une joueuse comme Alyssa, c’est un atout vraiment précieux pour nous », a souligné Greg Whibley après la partie. « Après la promotion, l‘effectif a quand même beaucoup changé, et elle fait partie des joueuses très expérimentées qui nous aident à créer un amalgame entre le talent des jeunes et l’expérience des plus anciennes ». Présent aux Rojalets vendredi soir, le président du club, Thomas Küpfer, n’a pas manqué l’occasion d’aller féliciter sa première équipe féminine, avant de renvoyer tout ce beau monde à la trêve de fin d’année.
US Terre Sainte – ASI Audax-Friul 1-0 (0-0)
Centre sportif des Rojalets, herbeBut : 67e Poacher 1-0.
US Terre Sainte : Dousse – Maas, Schemionek ©, Lerch, Kaurate – Bria, Bauld, Davidson – Poacher, Lagonia, Jacobs.
Sont entrées : Delsaut, Capobianco.
Entraîneur : Greg WhibleyASI Audax-Friul : Ferreira – Mantoan, Penaloza Lopez, Moret – Mansour, Bichsel, Vieira De Silva Costa, Bögli – Rubi, Bajrami (c), Tschibambe.
Sont entrées : Lachat, Amez Droz.
Entraîneur : Olivier Christe
Photo de couverture : US Terre Sainte (Facebook)