Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Florian Sinani entraînera Gland : « C’est une réelle opportunité »

0

Plusieurs semaines après le départ de Jordi Peracaula, le FC Gland a choisi le nouvel entraîneur de sa première équipe : Florian Sinani. Découvrez ses premières impressions. 

À la suite d’une première partie de saison en dent de scie, conclue à 8 points de la deuxième place du groupe 1 de 2ème ligue, Jordi Peracaula avait subitement quitté la tête de la première équipe du FC Gland pour celle de Pully, un échelon plus haut. Quelques semaines plus tard, à l’approche des fêtes de fin d’année, le club de la Côte a jeté son dévolu sur son successeur. Il s’agit de Florian Sinani, entraîneur bien connu dans la région.

Le Stade Nyonnais et Prangins

Le jeune entraîneur de 25 ans a déjà un bagage d’expérience non-négligeable dans le football des actifs. D’abord grâce à son expérience au Stade Nyonnais, en Promotion League, où il a été, entre 2019 et 2021, deuxième assistant de la première équipe, dirigée par Ricardo Dionisio, puis Anthony Braizat. À Colovray, Florian Sinani avait aussi eu l’opportunité d’entraîner les A Inter du Stade Nyonnais pendant une saison.

Anthony Braizat et Florian Sinani. Photo : Joe Morikawa / FC Stade Nyonnais

À l’été 2023, le jeune entraîneur avait ensuite rejoint la première équipe du FC Prangins, pour une toute première en tant que coach principal chez les actifs. Saison bouclée à une encourageante 3ème place pour la formation qui venait d’être reléguée de 2ème ligue. La première partie de l’exercice en cours a en revanche été plus compliquée. Florian Sinani quitte Prangins pour Gland en laissant les Pranginois en position de relégables, dans le groupe 1 de 3ème ligue. “Les joueurs savent très bien pourquoi ça a moins bien été sur ces premiers mois”, glisse le désormais ex homme fort des Abériaux. “Il y a peut-être aussi eu une perte de motivation après la première saison réussie. Je suis quand même persuadé que ce groupe a toute les qualités pour se sauver.”

Prangins Sport a connu un premier tour en-dessous des attentes.

Une première en 2ème ligue

Concernant son changement de club en pleine saison, le coach de 25 ans répond sans détour : “Ceux qui me côtoient savent que je suis ambitieux. C’était une réelle opportunité qui correspondait à mes objectifs personnels, et je devais la saisir maintenant”. Sur le papier, il s’agit en effet d’une chance inouïe de faire ses preuves plus haut pour Florian Sinani, qui, au moment des adieux, n’a pas manqué de remercier le président du FC Prangins, Gert Deville, pour la confiance placée en lui il y a de cela un an et demi. 

Interview de Florian Sinani avant le début de la saison en cours : 

Effectif déjà connu

À Gland, le jeune coach devra rapidement s’adapter à un nouvel environnement. “Reprendre une équipe en cours de saison, c’est un vrai défi”, admet le principal intéressé. “Il faut redécouvrir un groupe, les infrastructures, et instaurer une relation de confiance avec les joueurs. Ce sont ces défis-là qui me motivent”. 

Florian Sinani n’arrive pas en terrain inconnu. Grâce à son expérience dans la région, il assure déjà bien connaitre les joueurs d’En Bord : “Je sais déjà de quel pied fort ils sont, à quel poste ils peuvent jouer. Humainement, j’ai aussi eu quelques expériences passées avec certains”. Le nouvel entraîneur de la première équipe espère pouvoir s’appuyer sur cette connaissance de l’effectif pour établir une dynamique positive dès ses débuts.

À l’heure de la trêve hivernale, Gland est plus proche de la zone rouge que des deux premières places.

Quels objectifs ? Mystère

Le défi est de taille pour Florian Sinani, qui précise toutefois qu’une discussion concernant les objectifs pour la saison en cours et à plus long terme n’a pas encore eu lieu avec le comité du FC Gland. La reprise est fixée au 16 mars 2023 face à Champvent. Le premier match de préparation se tiendra quant à lui le 15 février prochain contre Echichens. Il faudra être patient, mais l’attente pour les débuts officiels de Florian Sinani à la tête du FC Gland est forcément très grande. 

Photo de couverture : Helvésport

Share.

Comments are closed.