Le néo-promu a passé une belle épreuve de maturité face à la réserve du LS. Malgré une expulsion subie au cœur de la deuxième mi-temps, les Payernois ont su faire le dos rond et obtenir un point (1-1).
Que cela soit dû à l’état des terrains, souvent dégradés à cette période de l’année, ou à la qualité de l’adversaire, il y a des jours où il faut savoir se contenter du minimum, tant au niveau du résultat que du jeu. En ce premier dimanche de décembre, la rencontre entre le Stade-Payerne et les M21 du Lausanne-Sport en a été une magnifique illustration.
Le terrain conditionne le match
Si vous vous étiez déplacé au Stade Municipal de Payerne pour voir du beau jeu, ce n’était certainement pas la bonne adresse. Très endommagé par les récentes chutes de neige, le terrain était gras et boueux. Résultat : surtout des occasions sur balle arrêtée ou en transition. Les deux équipes ont rencontré d’énormes difficultés à poser le jeu et manquaient souvent de justesse technique dans les derniers mètres.
“C’est un match que le terrain a conditionné“, a d’ailleurs admis Pedro Nogueira, entraineur des jeunes lausannois. Un avis partagé par le capitaine payernois, Franck Nioby : “Nous savons quelle période de l’année nous traversons. Dans ces cas-là, il s’agit de se montrer patient et présent sur les deuxièmes ballons. Le résultat final est logique“, a-t-il analysé.
Mathis Giordano profite d’une erreur
C’est sur une action un peu rocambolesque que le match s’est décanté. Profitant de la mésentente entre le gardien payernois, Arion Gashaj et son défenseur, Mathis Giordano a senti le bon coup dans les cinq mètres pour dribbler son vis-à-vis et glisser le ballon au fond des filets (10′, 0-1). Troisième but de la saison pour l’ailier de 19 ans.
Le remède des balles arrêtées
Les deux équipes ont eu énormément de peine à faire preuve de justesse dans les derniers mètres. Cela a été particulièrement le cas pour le Stade-Payerne, qui a eu d’innombrables possibilités de rupture en surnombre, hélas mal négociées. Précipitation ou imprécisions, le résultat a été souvent le même : ballon perdu au moment où un centre précis était supposé arriver dans les seize mètres.
Dans ces cas-là, il est bon de savoir se remettre aux balles arrêtées. Et c’est sur l’un d’entre eux que les locaux ont trouvé l’ouverture. Juste avant la mi-temps, sur un coup franc botté par David Krasniqi et suite à une première tête sur la barre transversale, Diamantino Rocha s’est trouvé au bon endroit pour reprendre le ballon de volée dans les cinq mètres (42′).
Le LS ne profite pas du rouge de M’Sabeg
Lorsqu’une rencontre est déjà verrouillée à 11 contre 11 et qu’un évènement exceptionnel survient, cela ne va en aucun cas améliorer les choses. Et l’expulsion du demi payernois Mohamed M Sabeg pour second avertissement n’a pas fait exception à la règle (67′). Dès lors, on a surtout assisté à un attaque-défense, même si les Lausannois se sont faits peur à plus d’une occasion. Le score n’a plus bougé.
Lausanne dans le coup, Payerne à l’abri
A l’heure de l’évaluation générale de ce premier tour, les analyses varient en fonction des statuts des deux équipes. “L’objectif du début de saison était d’être encore dans la course en début de deuxième tour pour aller chercher quelque chose“, a déclaré Pedro Nogueira. “Le club souhaite que l’on essaie de jouer les finales. Nous sommes conscients de la concurrence et de la jeunesse du contingent. Il était important pour nous, avec tous les changements intervenus cet été, d’être encore dans la course au début du printemps.” Les Lausannois passeront l’hiver à 7 points de la première place, 4 de la deuxième place et 3 du podium. Tout est jouable.
Du côté de Franck Nioby, l’analyse est plus mitigée. “Nous avons eu de la peine à enchaîner les bons résultats, mis à part en début de saison“, a-t-il admis. “C’est ce qu’il faudra changer au deuxième tour pour atteindre le plus vite possible le maintien. Nous verrons ensuite quel but final nous pourrons véritablement viser”. Avec douze points d’avance sur Chaux-de-Fonds, premier relégable, le Stade-Payerne a de quoi passer la trêve bien au chaud.
Les deux équipes reprendront leur championnat le 22 février 2025. Le LS M-21 accueillera son homologue du FC Sion à la Tuilière, alors que le Stade-Payerne se déplacera à Echallens.
FC Stade-Payerne – Lausanne-Sport M-21 1-1 (1-1)
Stade Municipal, Payerne, herbe.Buts : 10′ Giordano 0-1, 42′ Rocha 1-1.
FC Stade-Payerne (4-3-3) : Gashaj; Moreira, Mayagal, Alabashoski (88′ Toure Diaby), Glauser; Nioby ©, Krasniqi (88′ A. Gashaj), M Sabeg; Rocha Da Silva, B. Diarra (90′ Vukurovic), K. Diarra.
Entraîneur : Edin BecirovicLausanne-Sport M21 (4-1-4-1) : Hottiger; Fofana (62′ Mendes), Ngonzo, Brandy ©, Bittarelli; Jusupovic (71′ Pasquier); Parra (71′ Regillo), Abdeljaoued, Moraga (71′ Milovanovic), Giordano (62′ Franchi); Traoré.
Entraîneur : Pedro NogueiraAvertissements : Traoré, Giordano, Pasquier (Lausanne-Sport) ; Alabashovski, Nioby, Rocha Da Silva (Stade-Payerne).
Expulsion : M Sabeg (67′)
Photo de couverture : Alain Schmitz (Facebook)