2ème ligue : 10ème journée

0

Avant-dernière journée. Grâce à sa seconde victoire, CS Italien revit dans ce championnat et revient à une longueur de la barre tandis que Carouge II et Meyrin II réalisent une mauvaise afffaire.

FC COLLEX-BOSSY – RACING CLUB   3 – 0
Buts : 25’ Leuba 1-0, 70’ Aydogdu 2-0, 75’ Aydogdu 3-0

Score trompeur lors de ce match avancé à samedi au Stade Marc Burdet entre Collex-Bossy et Racing. Les leaders du championnat s’imposent sur un score de 3-0 face à un Racing qui aura joué en infériorité durant quasiment toute la rencontre. La tâche a été plus ardue que prévu pour un Collex-Bossy qui doit une fière chandelle à son gardien, le junior A Jonas Fontaine, qui a fait une performance de choix en remplacement des deux portiers principaux blessés. En tout début de match, les visiteurs auraient pu ouvrir le score mais la tentative de Talel Chedly est repoussée par Fontaine. Puis, à la 10ème minute survient le tournant du match : le gardien de Racing, Volkan Percin, est expulsé pour une faute de dernier recours sur Aydogdu qui s’en allait seul au but. En supériorité numérique, les Collesiens ouvrent le score par Mathieu Leuba d’un tir croisé précis.

En seconde période, les protégés de Mario Chedly se procurent une double grosse occasion : à la réception d’un corner, Souto touche la transversale, le ballon revient sur Matri mais Fontaine stoppe sa tentative. Suite à cette frayeur, le buteur maison de Collex-Bossy, Aydogdu, va inscrire un doublé en l’espace de cinq minutes pour porter le score à 3-0. L’attaquant collesien inscrit là ses 10ème et 11ème buts de la saison : «  Il réalise un excellent premier tour et fait preuve d’un réalisme terrible », souligne son entraîneur Pierre-Yves Liniger. À noter que Racing finira même à neuf suite à l’expulsion de Sahiti pour protestations. Cette défaite, la première pour Racing lors des sept derniers matchs, oblige les pensionnaires de Frontenex à faire du surplace au classement avant de recevoir Plan-les-Ouates pour la dernière journée de ce premier tour.

Pour l’entraîneur collesien, « cette victoire à été difficile. Heureusement que Jonas Fontaine a sorti un grand match dans nos buts. Il nous manque actuellement de la sérénité dans notre jeu et restons sous pression contre des équipes qui jouent rapidement en rupture ». Les Chevaliers consolident donc leur place de leader, avant une pause hivernale qui tombera un peu en avance puisque leur dernier match, aux Trois-Chênes, aura lieu jeudi soir.

Aydogdu, “le Tigre du Bosphore”, a encore frappé ce week-end

FC LANCY-SPORTS – FC CHOULEX   4 – 2
Buts
: 58’ Ibrahimi 1-0, 65’ Da Rocha 2-0, 68’ Da Rocha 3-0, 72’ Fricker 3-1, 75’ Ibrahimi 4-1, 80’ Esteves 4-2

Lancy-Sports continue sur son rythme de croisière et s’impose à Florimont face à Choulex sur le score de 4-2. Pourtant, ce match aura peiné à vraiment démarrer. Dans une première période à un rythme très bas durant laquelle les deux équipes se contentent de s’observer, rien de dangereux n’est à signaler.

La seconde mi-temps est nettement plus animée : l’ouverture du score  par Ibrahimi aura un effet animateur dans cette partie. Dans les minutes suivantes, Da Rocha va sortir le grand jeu et, par des frappes puissantes, va inscrire deux buts coup sur coup, portant le score à 3-0 pour les Lancéens. La réaction choulésienne va tout de même avoir lieu et Fricker réduit le score de la tête. Mais les protégés de Leonti vont ajouter un quatrième but à leur actif par ce diable d’Ibrahimi, décidemment très en forme ces dernières semaines. Un dernier but choulesien d’Esteves ne changera pas l’issue du match.

Lancy reste à la seconde place du classement à seulement deux petites longueurs de Collex tandis que Choulex fait du surplace dans un championnat très serré. Orazio Leonti retient surtout la seconde période des siens : « Nous avons vu une très bonne équipe de Lancy en seconde période qui mérite ces trois points même si Choulex a été un adversaire difficile à manœuvrer ». José Brea analysait à son tour : « Après une première mi-temps solide de notre part, nous traversons un passage à vide (trois buts encaissés en dix minutes). Malgré une bonne réaction, nous subissons une défaite contre une très bonne équipe de Lancy ».

FC SAINT-PAUL – FC MEYRIN II   4 – 2
Voir article Proxifoot

FC PLAN-LES-OUATES – FC ONEX   1 – 0
But
: 40’ Rocha 1-0

Les choses semblent aller mieux pour Plan-les-Ouates qui enchaîne une seconde victoire consécutive face à Onex. Une victoire qui leur permet de les dépasser au classement et se classer à une honorable quatrième place. La troupe de Coelho s’en sort bien payée dans cette rencontre où ils ont été privés de ballon par des Onésiens en manque de réalisme ayant manqué des occasions franches.

Les Plan-les-Ouatiens vont profiter d’une mésentente dans la défense des « Verts » pour inscrire le seul et unique but de la rencontre juste avant la mi-temps : deux  joueurs onésiens loupent leur dégagement et Rocha en profite pour s’en aller battre le portier Vaucher. « Un cadeau de Noël pour leur seule occasion du match », d’après l’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser, qui concluait : « Nous pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes ». Les Onésiens, qui enchaînent deux rencontres sans inscrire le moindre but, restent dans la première moitié du classement avant de recevoir une invaincue équipe de Lancy pour la dernière journée de ce tour d’automne.
Dominique Coelho était très satisfait de ses protégés : « Une nouvelle victoire qui nous rapproche doucement de notre objectif : le maintien. La solidarité et l’état d’esprit de mon équipe nous permettent même de flirter avec le haut de tableau de la deuxième ligue. Un grand bravo à mes joueurs. »
CS ITALIEN – ETOILE CAROUGE FC II   2 – 1
Buts pour CS Italien
: Vidal et Ferreira
Lors du match de la peur entre CS Italien et la seconde garniture carougeoise, ce sont les joueurs de Gianluca Gnoni qui repartent avec les trois points dans ce « match à six points ». Les buteurs locaux ont été Vidal et Ferreira. Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie, qui ne connaissaient pas encore la moindre victoire jusqu’à la semaine dernière et qui étaient déjà enterrés par certains dans ce championnat, enchaînent donc une seconde victoire d’affilée qui leur permet de revenir à un point de la barre. Les Carougeois, de leur côté, réalisent une très mauvaise affaire puisqu’ils sont à nouveau relégables. Un nouveau match de la peur les attend la semaine prochaine avec la réception de Compesières.
Gianluca Gnoni félicitait son équipe : « Un grand bravo à mon groupe pour cette victoire. Au nom de toute l’équipe, un joyeux anniversaire à notre gardien Miguel Alvarez pour ses 30 ans ! ». Tandis qu’Eduardo Agudo voulait déjà oublier cette nouvelle contre-performance de son équipe : « Je n’ai pas grand-chose à dire sur le match, si ce n’est que CS Italien a empoché trois points et nous, zéro. Il faut se concentrer sur le prochain match ».
FC COMPESIÈRES – CS CHÊNOIS II   2 – 1
Buts
: 30′ Schreier (P) 1-0, 45′ Schreier 2-0, 59′ Bottinelli 2-1
Compesières retrouve le goût de la victoire après sept semaines de disette ! Les Bardonnésiens réalisent la bonne affaire de la journée en bas de classement puisque ces trois précieux points leur permettent de dépasser Carouge II et Meyrin II et ainsi sortir de la « zone rouge ».
Appliqués et sérieux, les locaux vont arriver à la mi-temps avec une avance de deux buts. D’abord, c’est Schreier qui ouvre le score sur un penalty qui, d’après le coach visiteur Schmid, était « totalement inexistant ». Après trois penaltys ratés cette saison, Compesières arrive enfin à marquer son premier but des onze mètres ! Puis, juste avant la pause, l’attaquant des « rouges » va s’offrir un doublé avec un but venu d’ailleurs : une frappe instantanée en demi-volée des 30 mètres qui se loge dans le petit filet, probablement le goal du week-end ! Ce but psychologique avant la mi-temps sera très dur pour les jeunes pousses chênoises qui pousseront en seconde période. À l’heure de jeu, Bottinelli reprend de la tête un corner et réduit la marque pour Chênois II. Par la suite, Compesières parviendra à gérer cette avance d’un but, en tremblant malgré tout en fin de match sur des coups de pied arrêtés.
Patrick Schmid avait une fois de plus du mal à digérer cette troisième défaite consécutive de son équipe : « Le penalty improvisé par l’arbitre a été décisif puisqu’à 1-0 sur un terrain horrible, c’est quasiment impossible de revenir au score. Je suis très déçu par le jeu présenté mais sur un terrain pareil, c’est difficile. En marquant en premier, nous aurions gagné. Mais la maladresse, la naïveté, la malchance, l’adversaire et l’arbitrage en ont décidé autrement. J’espère finir sur une bonne note contre Collex ».
Laurent Bédat était ravi de retrouver le goût de la victoire : « Nous sommes évidemment très satisfaits de cette nouvelle victoire qui nous fait sortir de la zone des reléguables et même gagner quelques places au classement. Un bon état d’esprit, des individualités qui retrouvent la forme, de l’application et du sérieux, plus un brin de réussite… on a eu tout ce qu’il faut pour faire un résultat positif, et maintenant on va se concentrer sur notre dernière confrontation directe face à Carouge pour essayer de terminer positivement ce premier tour ». En effet, ce Carouge II-Compesières a tout d’un match à six points qui risque de laisser des traces durant la pause hivernale.
2e ligue – Groupe 1
1. FC Collex-Bossy 1 10 7 1 2 27  : 11 22
2. FC Lancy-Sports 1 10 5 5 0 21  : 10 20
3. FC Saint-Paul 1 10 5 2 3 19  : 17 17
4. FC Plan-les-Ouates 1 10 5 1 4 17  : 17 16
5. FC Onex 1 10 4 2 4 19  : 13 14
6. CS Chênois 2 10 4 2 4 11  : 10 14
7. FC Choulex 1 10 4 1 5 12  : 15 13
8. Racing Club GE 1 10 3 4 3 15  : 20 13
9. FC Compesières 1 10 3 2 5 16  : 24 11
10. FC Meyrin 2 10 2 3 5 17  : 20 9
11. Etoile Carouge FC 2 10 2 3 5 11  : 18 9
12. CS Italien GE 1 10 2 2 6 15  : 25 8

 

Share.

Comments are closed.