2ème ligue : 20ème journée

0

Collex-Bossy est mathématiquement champion à deux journées de la fin! La course à la 2ème place est désormais ouverte tandis que le maintien ne concerne plus que 3 équipes : Meyrin II, CS Italien et Choulex… sauf catastrophe en 2ème ligue inter!

FC COLLEX-BOSSY – FC ONEX   3 – 0
Buts
: 5’ Calleja 1-0, 80’ Calleja 2-0, 90’ Chincarini 3-0

Collex est champion ! Grâce à sa nette victoire sur Onex et du nouveau faux-pas lancéen, la formation de Liniger est mathématiquement championne de 2ème ligue et donc promue en 2ème ligue inter !

Qui l’eut cru, alors qu’ils perdaient à domicile contre Lancy il y a deux semaines et que le championnat était relancé, que les Collesiens se proclameraient champions à deux journées de la fin. Un luxe auquel Pierre-Yves Liniger ne s’y attendait sûrement pas, mais qui est le bienvenu ! Face à Onex, les pensionnaires de Marc Burdet ont réédité le même score qu’en coupe 3 jours auparavant : 3-0. Et que dire de l’état de forme de leur attaquant Fabien Calleja… Avec un nouveau doublé à son actif, le “Chevalier” inscrit son 8ème but (!) en une semaine après le quadruplé de la semaine dernière et le doublé en coupe. Avec 17 réalisations en championnat, il s’assure presque définitivement le titre de meilleur buteur.

Le premier but ne tardera pas à arriver : à la 5ème minute, il glisse le ballon entre les jambes du portier onésien. Puis, il aura fallu attendre la 80ème pour voir l’ancien Lancéen doubler la mise d’une frappe puissante. Enfin, dans les arrêts de jeu, c’est le jeune Chincarini, rentré à un quart d’heure du terme, qui allait ajouter son nom à la fête en inscrivant le 3-0 suite à un corner. A noter que c’était la première apparition en 2ème ligue pour le jeune Collesien.

L’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser reconnaissait la supériorité des champions de 2ème ligue sur toute la saison : « Collex est la meilleure équipe de 2ème ligue, ce qui est normal vu les joueurs qui sont dans cette équipe et qui ont déjà joué à un autre niveau que la 2ème ligue. Nous avons essayé mais pas pu, c’est le manque de métier. Sinon, dans le jeu, nous avons joué aussi bien que Collex. »

Cette victoire contre Onex samedi ne garantissait pas la première place aux “Chevaliers”. Ceux-ci ont improvisé un barbecue festif et arrosé dimanche après-midi une fois qu’ils ont appris que la promotion était acquise mathématiquement.

Pierre-Yves Liniger tenait à féliciter tout le monde pour cette promotion : « Un grand bravo et toutes mes félicitations à mes joueurs et à mon staff (Serge, JPP et Xavier). J’ai également une pensée pour Luigi Pisino qui nous suit et vibre avec nous depuis l’Australie. » L’entraîneur collesien évoquait la pression qu’ont subi ses protégés : « Même si l’on faisait partie des favoris, nous avons subi une pression continuelle en étant en tête du championnat depuis la 3ème ou 4ème journée. Heureusement que la “pression” on la connaît à Collex, puisqu’on la côtoie après chaque entrainement… »

Finalement, il concluait en soulignant les valeurs du club : « J’ai toujours pensé que notre ligne de conduite est la bonne, et qu’on peut avoir des résultats avec une politique basée sur l’amitié et le plaisir d’être ensemble au sein d’une grande famille qui est le FC Collex-Bossy. »

Félicitations à tout le club et nous leurs souhaitons un excellent parcours en 2ème ligue inter !

FC Collex-Bossy, champion de 2ème ligue 2010-2011

FC SAINT-PAUL – ETOILE CAROUGE FC II   2 – 1
Buts
: 46’ Da Silva 1-0, 65’ Vitkieviez 1-1, 80’ Innouch (P) 2-1

Nouvelle victoire à domicile pour Saint-Paul qui est désormais invaincu depuis 8 journées et qui, surtout, met fin à la série de 6 victoires consécutives de la seconde garniture carougeoise.

Ce match avait une signification spéciale pour le duo d’entraîneurs Marcel Nobel/Florian Eder. En effet, il s’agissait de leur dernier match à domicile à la tête de la formation de la Californie, après avoir annoncé leur départ dans la semaine : « C’est confirmé, c’est officiel, nous quittons l’équipe à la fin de la saison. Après 2 saisons magnifiques, il est temps de mettre du sang neuf à la tête de l’équipe », nous précisait Marcel Nobel.

Côté football, c’est Da Silva qui, suite à un cafouillage dans la surface de réparation, ouvrait le score en tout début de seconde période pour les locaux. En milieu de seconde mi-temps, la formation d’Edu Agudo égalisait par l’intermédiaire de Nicolas Vitkieviez, qui reprenait un centre en retrait de Bajrami. Il faudra attendre la 80ème minute pour que tombe l’invincibilité de Carouge II depuis 6 matchs : les Collongeois obtiennent un pénalty qui sera transformé par l’expérimenté Innouch qui inscrit le 2-1 définitif et par la même occasion son 12ème but de la saison.

Les Saint-Paulois terminent leur saison à domicile sur une dernière victoire devant leur public, étant donné que les 2 dernières journées se joueront à l’extérieur. La formation de Nobel et Eder peut enfin dire qu’elle est mathématiquement sauvée (tout comme Carouge II) et reste en contact avec un place sur le podium, à une petite longueur de Plan-les-Ouates.

Marcel Nobel tenait à féliciter ses protégés : « Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir dimanche matin. Ce fut un match plaisant à regarder. C’est certainement un des meilleurs matchs au niveau de la jouerie de notre équipe. Nos joueurs ne pouvaient pas nous offrir un meilleur départ pour ce dernier match à domicile. Merci à eux et nous sommes certains que notre futur ou nos futurs successeurs auront du plaisir à coacher cette équipe. »

L’un des entraîneurs de la Californie concluait sur une note de fair-play en félicitant, à son tour, les nouveaux champions de 2ème ligue : « Nous souhaitons féliciter Collex-Bossy pour le titre qui est amplement mérité. Bravo à eux ! »

FC LANCY-SPORTS – FC MEYRIN II   1 – 1
Buts
: 82’ G. Prezioso 0-1, 87’ Bleve 1-1

C’est désormais officiel, Lancy n’a pas confirmé sa précieuse victoire chez le leader il y a 15 jours et perd le titre de manière mathématique à cause des deux contre-performances qui ont suivi contre Plan-les-Ouates et Meyrin II.

Meyrin II justement, c’est le bourreau des Lancéens en cette fin de saison. En effet, la seconde garniture meyrinoise, qui les avait déjà éliminés de la coupe mercredi soir, les écarte définitivement du titre après les avoir tenu en échec 1-1 à Florimont dimanche matin.

Lorsque Gianluca Prezioso marquait à la 82ème minute, le scénario de la coupe (victoire 0-1 avec un but de… Gianluca Prezioso) était sur le point de se répéter. Mais malheureusement pour Henrique Freitas, sa jeune équipe ne conservera pas le score et concèdera l‘égalisation par Bleve à la 87ème. « Notre manque d’expérience dans les moments-clé  du match (prendre un but à la 87ème alors que le plus dur était fait) nous condamne », se lamentait l’entraîneur meyrinois.

En effet, même si faire match nul à Lancy est un bon résultat (comme l’était le nul obtenu à Collex), il ne fait pas avancer l’équipe, qui est à 6 points de la salvatrice 9ème place, quasiment impossible à décrocher désormais. Meyrin II reste donc suspendu au sort de Geneva, qui est encore au-dessus de la barre en 2ème ligue inter cette semaine, ce qui est une bonne nouvelle pour les pensionnaires de Vaudagne qui ne seraient donc pas relégables en terminant à la 10ème place actuelle.

Henrique Freitas analysait : « C’était un match dominé par notre équipe avec plusieurs occasions que nous n’arrivons pas à concrétiser. Comme d’habitude, nous prenons un but en fin de match, c’est dommage car cette équipe a vraiment beaucoup de qualité et ne mérite pas cette place ».

Orazio Leonti, de son côté, complimentait son adversaire du jour : « C’était un très bon match joué par les deux équipes avec beaucoup d’engagement. Un match nul juste qui ne permet pas à Meyrin de sortir d’une situation difficile alors qu’à mon avis, c’est une des meilleures équipes de 2ème ligue ».

Concernant les deux titres perdus en une semaine, le mentor lancéen concluait : « Je tiens tout de même à féliciter mon équipe qui, malgré ces derniers résultats en dents de scie, est toujours unie. La preuve : une présence assidue aux entraînements et une ambiance très bon enfant ».

FC PLAN-LES-OUATES – FC CHOULEX   7 – 0
Buts : El Edrissi (2), Mazouzi, Bajrami, Villiot, Rodrigues, Taeye

Plan-les-Ouates réalise le carton du week-end en écrasant Choulex par 7 buts à 0, égalant la performance de Racing contre CS Italien la semaine dernière. Face à la nouvelle lanterne rouge du championnat, les joueurs de Dominique Coelho n’ont pas fait dans la demi-mesure et enchaînent un 12ème match sans défaite. Grâce à un doublé du spécialiste El Edrissi – 11 buts cette saison –, ajouté à des réussites de Mazouzi, Bajrami, Villiot, Rodrigues et Taeye, la formation des Cherpines obtient une nette victoire qui leur permet de consolider une place sur le podium voire même d’aspirer à la seconde place qui ne se situe qu’à deux points.

Du côté des visiteurs, Choulex n’a toujours pas gagné en 2011 (un nul, 8 défaites) et semble avoir baissé les bras dans ce championnat. A 3 points de la barre et 2 matchs à jouer, une victoire contre Meyrin II ne serait plus suffisante aux hommes de José Brea pour se maintenir, à cause d’un goalaverage nettement défavorable. On imagine très mal cette équipe sauver sa tête en 2ème ligue, mais tant qu’il reste des possibilités mathématiques…

Pour l’entraîneur local Dominique Coelho, « il était important de respecter notre adversaire du jour. Les garçons ont su le faire de la meilleure des façons, bravo à eux ! » Le mentor plan-les-ouatien tenait également à dire un mot sur Collex-Bossy : « Je voulais aussi en profiter pour féliciter Collex et plus particulièrement Pierre-Yves pour le titre de champion de 2ème ligue. Bravo et bonne chance en 2ème ligue inter ! »

FC COMPESIÈRES – RACING CLUB   6 – 4
Buts : Kasmi 0-1, Courivaux 1-1, Ferreira 2-1, Jeannet 3-1, T. Chedly 3-2, Cheyroux 4-2, Dumont 5-2, Courivaux 6-2, Pappalardo 6-3, T. Chedly 6-4

Jeu, set et… maintien ? « Même si ça sent effectivement bon pour nous, je pense que tant qu’il reste un doute mathématique, il n’y a rien à commenter. » Malgré cette victoire acquise sur un score de tennis, la prudence règne encore du côté du stade Alfred Comoli, à en croire les paroles de Laurent Bédat. Les clubs de 2ème ligue ont-ils si peu confiance dans les Genevois de 2ème ligue inter ?

Compesières nous habitue à des matchs à beaucoup de buts ces dernières semaines : 2-2, 3-3, 4-3, 3-2… Rebelote contre Racing puisque les hommes de Laurent Bédat se sont imposés par 6 buts à 4 ! Score certes trompeur puisque Compesières menait 6-2 dans les arrêts de jeu…

Ce sont pourtant les visiteurs qui vont ouvrir le score par Kasmi, mais les Bardonnésiens réagissent dans la foulée et inscrivent 3 buts avant la pause. D’abord, Courivaux concrétise en deux temps un joli travail de Cheyroux sur le côté gauche. Ensuite, Ferreira contre un dégagement du gardien adverse et marque du pied gauche à 25 mètres. Et finalement, c’est le jeune Jeannet qui reprend également en deux temps un centre de ce diable de Cheyroux pour porter le score à 3-1 à la mi-temps.

En seconde période, après que Compesières ait raté le 4-1, c’est Racing qui revient au score par l’inévitable Talel Chedly. Mais l’espoir sera de courte durée pour les pensionnaires de Frontenex puisque dans la foulée, l’excellent Cheyroux, lancé seul face au gardien, inscrit le 4-2 avec l’aide du poteau. Le 5-2 est à mettre à l’actif de deux joueurs rentrés en cours de match : sur un centre du récemment marié Decurtins (toutes nos félicitations), c’est le vétéran Dumont qui ajoutait son nom aux buteurs. Enfin, le talentueux Courivaux s’en allait seul inscrire le 6ème but compesièrois et ainsi conclure son « match de monstre », selon les dires de son entraîneur, avant de sortir sous les ovations du Stade Alfred Comoli. Ovation certes méritée, puisque le meneur de jeu fait un excellent second tour, lui qui n’est habituellement pas épargné par les blessures. Pourvu que ça dure !

Mais dans les arrêts de jeu, les joueurs de Mario Chedly vont maquiller le score en inscrivant deux buts par l’intermédiaire de Pappalardo et encore Talel Chedly, qui porte son compteur à 12 réalisations cette saison.

Laurent Bédat était évidemment heureux : « Nous on est évidemment super contents de ce résultat, car ce dimanche, on comptait une nouvelle fois pas mal d’absents (Kreutzer et Schreier blessés, Pagliuca et Curchod absents…), et c’est à nouveau les qualités footballistiques et la solidarité de tout un groupe qui ont fait la différence… »

Compesières obtient donc une victoire qui leur garantit le maintien à 99% et qui leur permet de passer devant leur rival du jour. L’équipe de Laurent Bédat peut même aspirer à aller plus haut : « On est très motivés à aller chercher la 6ème place d’Onex, qui est juste un point devant nous, et pourquoi pas, de s’offrir un joli dernier match face à Carouge, pour la 5ème place… l’appétit vient en mangeant, comme on dit. », avouait le mentor compesièrois.

Le coach du Pied du Salève s’ajoutait aux félicitations concernant le nouveau champion : « Je profite, comme d’autres entraîneurs du groupe, pour féliciter les joueurs et le staff de Collex-Bossy pour leur très beau titre, largement mérité, au vu du jeu présenté, et de l’état d’esprit affiché par ce groupe… nous sommes assez contents de les voir monter en 2ème inter, puisque cette saison, sur les 2 matchs, ils nous ont quand même infligé un sévère 8-0… », concluait-il sur un note humoristique.

CS ITALIEN – CS CHÊNOIS II   1 – 0
But
: 8’ Del Castillo

CS Italien nous refera-t-il le coup ? Le scénario du second tour ressemble étrangement à celui du premier, lorsque la première victoire de l’équipe est arrivée à la 9ème journée contre… Chênois II, avant de gagner les 2 derniers matchs et finir au-dessus de la barre.

Et c’est justement contre la seconde garniture chênoise qu’est arrivée la première victoire en 2011 pour les joueurs du Bois-de-la-Bâtie, nouvellement entraînés par Gianni Del Monte (entraîneur de la seconde équipe) après la destitution de Gianluca Gnoni en semaine. Une victoire qui leur permet d’abandonner la position de lanterne rouge après de longues semaines, mais surtout de revenir à 2 longueurs de la 10ème place – provisoirement – salvatrice.

Sur le terrain du Bois-de-la-Bâtie, les “Azzurri” allaient inscrire le seul but du match en début de rencontre : suite à un coup franc bien botté par Vidal, le défenseur Olivier Del Castillo allait placer une tête magnifique et ainsi ouvrir le score pour les siens. « Une fois menés au score, ça allait être encore plus compliqué de revenir contre un adversaire totalement replié en défense et qui a joué l’intimidation tout le match », analysait l’entraîneur chênois. Ce but rapide allait être le seul de la rencontre, la formation de Del Monte réussissant à conserver cette courte avance jusqu’à la fin, malgré les occasions manquées par les joueurs de Patrick Schmid. « On a buté sur un gardien en état de grâce », se lamentait ce dernier. Propos confirmés par le nouvel entraîneur “azzurri” : « Sans un Alvarez en grande forme, Chênois aurait pu égaliser ».

Alvarez justement, va être protagoniste en toute fin de match (88ème): sur une sortie aérienne, le portier local lève trop son pied et heurte l’attaquant chênois. Pour l’arbitre pas de doute: penalty et expulsion. Ayant déjà effectué 3 changements, c’est le jeune attaquant Carreira (A inter) qui allait enfiler les gants pour… arrêter le penalty. Un penalty de plus raté pour les jeunes joueurs des Trois-Chênes, qui s’inclinent donc au Bois-de-la-Bâtie.

Patrick Schmid n’y allait pas avec le dos de la cuillère avec ses joueurs au moment de l’analyse : « Il est inutile de dire que je suis profondément déçu du match et du résultat. Sur ce terrain, on savait que ça allait être un match extrêmement difficile. Et comme on n’est jamais rentré dans le match, on ne pouvait pas espérer de miracle. CS Italien a joué avec sa valeur et a eu beaucoup de chance. Tout le contraire de nous. Surtout quand certains joueurs sont passés au travers et n’ont pas tout donné. J’espère que les joueurs vont se responsabiliser et s’engager davantage dimanche prochain ! J’attends beaucoup plus ! »

Du côté des vainqueurs, Gianni Del Monte reconnaissait à juste titre : « Chênois aurait mérité la victoire au vu du match et du nombre d’occasions de part et d’autre mais voilà, nous avions besoin d’une réaction suite à la débandade subie contre Racing et réaction il y a eue. Certes, ce match ne restera pas dans les annales du foot genevois au niveau de la qualité mais aujourd’hui c’est, selon moi, l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné et je félicite tout le groupe pour la solidarité mise à l’oeuvre. Nous voulions démontrer que le CS Italien est toujours vivant et le sera jusqu’au bout… quoi qu’il arrive ! »

Et au nouveau mentor du Bois-de-la-Bâtie de conclure : « Enfin, je souhaiterais dédier cette victoire à mon prédécesseur Gianluca Gnoni qui la mérite tout autant que moi si ce n’est plus ».

Cette victoire redonne espoir aux “Azzurri” qui ont encore deux finales à jouer dans ce championnat. Quant à la seconde équipe de Chênois, on peut dire qu’elle est quasiment sauvée malgré la défaite. Avec 6 points d’avance sur Meyrin II, il faudrait une réelle catastrophe pour que l’équipe de Patrick Schmid perde la catégorie.

2ème ligue 
1. FC Collex-Bossy 20 13 4 3 54  : 23 43
2. FC Lancy-Sports 20 9 9 2 40  : 24 36
3. FC Plan-les-Ouates 20 9 7 4 39  : 26 34
4. FC Saint-Paul 20 9 6 5 36  : 32 33
5. Etoile Carouge FC II 20 9 3 8 36  : 33 30
6. FC Onex 20 8 3 9 35  : 33 27
7. FC Compesières 20 7 5 8 36  : 45 26
8. Racing Club 20 6 7 7 37  : 40 25
9. CS Chênois II 20 6 6 8 25  : 21 24
10. FC Meyrin II 20 3 9 8 30  : 34 18
11. CS Italien 20 4 4 12 25  : 49 16
12. FC Choulex 20 4 3 13 22  : 55 15

 

 

Share.

Comments are closed.