2ème ligue : 22ème journée

0
Le championnat est terminé. Meyrin inscrit une douzaine de buts et reste en forme en vue de la finale de coupe. Plan-les-Ouates termine sur le podium tandis que CS Italien s’en va sur une belle victoire.

FC PLAN-LES-OUATES   –  RACING CLUB   2 – 1
Voir article Proxifoot

FC COLLEX-BOSSY   –  CS CHÊNOIS II   3 – 2
Voir article Proxifoot

FC COMPESIÈRES –  ETOILE CAROUGE FC II   4 – 1
Buts : 9’ Schreier 1-0, 38’ Haxhiu 1-1, 58’ Courivaux (P) 2-1, 67’ Cheyroux 3-1, 79’ Courivaux 4-1

Dernier match de fête au Stade Alfred Comoli pour Compesières afin de clore une magnifique saison de l’équipe de Laurent Bédat. Désormais assurés du maintien, les Bardonnésiens peuvent prendre des vacances méritées.

Un mérite qu’il ne faut pas enlever à la seconde garniture carougeoise non plus, elle qui a réalisé un excellent deuxième tour : avec 21 points au compteur, elle est la seconde meilleure équipe du printemps derrière Collex-Bossy qui en totalise 24.

En début de rencontre, l’attaquant local Schreier ouvrait la marque d’un superbe tir croisé. Il n’en faut pas moins aux Carougeois pour réagir et dominer le restant de la mi-temps. Bajrami et Vitkieviez manquent d’abord l’égalisation, avant qu’elle ne tombe par l’intermédiaire de Haxhiu qui est à la conclusion d’un très bon débordement du latéral Gueissaz.

En seconde période, les Compesièrois vont obtenir un pénalty suite à un cafouillage  dans la surface : c’est le spécialiste Courivaux qui se charge de donner un but d’avance aux siens. Peu de temps après, Cheyroux est lancé en profondeur par Curchod et ne rate pas le cadre devant la sortie du portier Garrido pour inscrire le 3-1.

Puis vient le geste de la journée : le milieu de terrain Courivaux décroche une magnifique reprise de volée à 30 mètres des cages carougeoises qui se loge dans la lucarne de Garrido. En sortant une fois de plus sous les applaudissements du public du pied du Salève, le numéro 10 des « rouges » achève ainsi un second tour brillant.

Courivaux, auteur d’un doublé, entouré de deux Carougeois

Laurent Bédat était logiquement un entraîneur heureux : « On avait vraiment à cœur de bien terminer la saison chez nous, devant notre merveilleux public qui avait, une fois de plus, répondu présent… Après être passés à travers la semaine passée aux Trois-Chênes, c’était important pour nous de réagir et de rester invaincus à domicile au 2ème tour. Les joueurs ont fait un super match, dans l’esprit et dans le jeu, face à une belle équipe Carougeoise, peut-être la meilleure du 2ème tour… »

Le mentor compesièrois tenait bien entendu à parler du maintien enfin obtenu cette fois-ci de manière définitive, sans dépendre de la situation en 2ème ligue inter : « Ce maintien nous fait d’autant plus plaisir que nous ne le devons à personne, nous sommes allés le chercher avec nos valeurs et nos qualités. Finalement, nous n’aurons été relégables qu’une journée, mais la plus longue : la 11ème, durant la trêve…»

Avant de conclure sur une pensée à son équipe et aux néo-promus : « Alex Dentand et moi-même sommes évidemment très fiers de notre groupe qui est sain et valeureux, humainement et sportivement, et de notre club, au sein duquel il est très agréable d’évoluer. Nous félicitons les promus Kosova et Vernier, et nous nous réjouissons de retrouver tout ce petit monde dès la reprise du championnat en septembre. »

Mission accomplie pour Compesières… à l’année prochaine!

CS ITALIEN  –  FC SAINT-PAUL   4 – 1
Buts : 15’ Maiorano (P) 1-0, 35’ Zbinden 2-0, 55’ Carreira 3-0, 80’ Innouch (P) 3-1, 90’ Della Valle 4-1

CS Italien quitte la catégorie la tête haute en s’imposant 4-1 contre une équipe de Saint-Paul qui, en encaissant 13 buts lors des deux derniers matchs, ne semblait plus à son affaire. Devant leur public toujours nombreux du Bois-de-la-Bâtie, les joueurs de Gianni Del Monte ont joué sans pression et avec une certaine liberté.

Au bout d’un quart d’heure de jeu, les « Azzurri » obtiennent un pénalty suite à une faute de main dans la surface des visiteurs : Maiorano se charge d’inscrire le 1-0 depuis les 11 mètres. Peu après la demi-heure de jeu, une combinaison entre Della Valle, Carreira et Zbinden se termine par un but de ce dernier après avoir pris de vitesse un défenseur adverse.

En seconde période, Saint-Paul tente d’aller de l’avant mais en vain, le travail défensif des « Italiens » étant optimal dimanche après-midi. Le 3-0 tombe avant l’heure de jeu : Zbinden centre pour Correia qui enfonce le clou.

Les joueurs de Nobel et Eder, qui coachaient l’équipe Saint-Pauloise pour la dernière fois, vont parvenir à réduire la marque grâce à un pénalty sifflé pour une main de Salerno. Le spécialiste Innouch se charge de transformer son 13ème but de la saison depuis le point de pénalty.

Après avoir touché deux fois les montants, les locaux vont inscrire un 4ème et dernier but par l’intermédiaire de Della Valle d’un subtil lobe de la tête suite à une longue balle provenant de sa défense.

Le mentor « azzurri » Del Monte était satisfait de ce dernier match et est optimiste quant à la saison prochaine : « Nous sortons d’une saison difficile avec une relégation à la clé. Cependant, lorsque je vois l’équipe d’aujourd’hui et ce même s’il n’y avait aucun enjeu et sans compter certaines absences, je ne me fais aucun souci quant à la suite des événements. Nous avons, selon moi, tous les ingrédients pour repartir de plus belle et retrouver cette catégorie au plus vite. Nous sommes avant tout un club qui mise sur la formation et voir 5, 6 ou 7 joueurs issus du club jouer dans la 1ère équipe est pour nous la chose la plus importante car c’est le travail sur plusieurs années et de plusieurs entraîneurs qui est récompensé. Je profite donc de ce site pour remercier également tous les gens qui officient au sein du club et vous invite à continuer à le faire avec la même envie, passion et surtout PLAISIR. MERCI À TOUS. »

FC CHOULEX   –  FC MEYRIN II   2 – 12
Buts : Borges et Teixeira (P) pour Choulex ; Vuzi (4), D. Prezioso (3), G. Prezioso, Ntongo, Butty, Gabr et Hajilimi pour Meyrin II

21 buts inscrits en 2 matchs ! Tels sont les chiffres impressionnants de la seconde équipe meyrinoise qui aura attendu la fin de saison pour véritablement se lâcher dans ce championnat. « C’est dommage que le championnat se finisse maintenant », reconnaissait à juste titre le coach Henrique Freitas.

Face à une équipe de Choulex décimée désirant en finir avec ce championnat, les Meyrinois ont inscrit pas moins de 12 (!) buts, après en avoir marqué 9 à Saint-Paul la semaine dernière. De quoi se mettre idéalement en confiance en vue de la finale de coupe contre Collex-Bossy mercredi 8 juin.

Après avoir inscrit un quadruplé la semaine dernière, le jeune Dylan Prezioso s’est offert un triplé au Stade municipal de Choulex, portant ainsi son total de la saison à 17, à une petite longueur du Collesien Calleja. Une performance hors pair pour ce jeune joueur qui avait commencé la saison en juniors A et qui a fini par faire partie de la seconde et de la première équipe d’actifs.

Mais l’homme du jour pour les Meyrinois s’appelle Vuzi, auteur de quatre réalisations dimanche après-midi. Gianluca Prezioso, Ntongo, Butty, Gabr et Hajilimi viennent compléter la douzaine de buts encaissés par le pauvre portier choulésien. Les buts locaux ont été l’œuvre de Borges et Teixeira sur pénalty.

Meyrin II termine donc le championnat à l’instable 10ème place qui est – cette semaine – salvatrice. La formation d’Henrique Freitas n’a donc de loin pas fini sa saison. Elle est non seulement engagée en finale de coupe, mais elle est également concernée par les deux dernières journées de Geneva, qui doit sauver sa peau en 2ème ligue inter… sans compter la 1ère équipe qui joue les finales de 1ère ligue.

Le mentor meyrinois analysait : « Nous avons pris ce match au sérieux car nous avons une finale à préparer et tous les joueurs ont envie de participer à cette belle fête contre le champion de 2ème ligue que je félicite. »

Si les Choulésiens peuvent désormais partir en vacances pour penser à la saison prochaine en 3ème ligue, les Meyrinois sont encore loin d’être au repos.

FC LANCY-SPORTS   –  FC ONEX   0 – 3
Buts : 9′ Seljmani (P) 0-1, 17′ Seljmani 0-2, 58′ Gremion 0-3

Fin de saison positive pour le FC Onex, qui décroche une 4ème place au classement et améliore ainsi la 5ème place de la saison passée. En remportant 4 des 5 derniers matchs de la saison, les Onésiens terminent le championnat sur une régularité qui leur a fait défaut durant le reste de l’année.

Sur le terrain synthétique de Florimont, pas toujours évident sous une forte chaleur, les « Verts » ont passé l’épaule grâce à leur paire Gremion-Seljmani. Le premier but est inscrit par le petit Seljmani suite à un pénalty obtenu par Gremion. Puis, le petit ailier allait s’offrir un doublé sur un nouveau service de Gremion. 2-0 et nous jouons à peine un quart d’heure de jeu. Enfin, le 3ème but onésien était inscrit en seconde période par le buteur maison Nicolas Gremion sur une passe de… Seljmani. A noter que l’attaquant des « Verts » s’offre son 14ème but de la saison.

Alors que les Lancéens, déjà assurés de la seconde place, semblaient probablement déjà en vacances, les joueurs de Patrick Hochstrasser ont remporté une nette victoire sur le terrain du dauphin du championnat.

Le mentor onésien était forcément ravi : « Enfin nous avons été réguliers sur deux matches de suite, avec la manière malgré des conditions plus que difficiles, sur un terrain synthétique sans arrosage, une grosse chaleur et des vestiaires sauna. Je tiens à féliciter tout le groupe pour ce deuxième tour et pour avoir terminé la saison à la 4ème place, et je pense que l’on mérite cette place. »

2ème ligue
1. FC Collex-Bossy 22 14 5 3 58  : 26 47
2. FC Lancy-Sports 22 10 9 3 44  : 28 39
3. FC Plan-les-Ouates 22 10 7 5 42  : 31 37
4. FC Onex 22 10 3 9 42  : 34 33
5. Etoile Carouge FC II 22 10 3 9 41  : 38 33
6. FC Saint-Paul 22 9 6 7 37  : 45 33
7. FC Compesières 22 8 5 9 41  : 51 29
8. CS Chênois II 22 7 6 9 32  : 25 27
9. Racing Club 22 6 8 8 39  : 43 26
10. FC Meyrin II 22 5 9 8 51  : 36 24
11. CS Italien 22 5 4 13 30  : 54 19
12. FC Choulex 22 4 3 15 25  : 71 15

 

Share.

Comments are closed.