2ème ligue : 3ème journée

0

Le néo-promu Vernier est leader en solitaire avec une troisième victoire consécutive. Première victoire pour Onex tandis que Chênois II et Compesières n’ont toujours pas débloqué leur compteur de points…

FC SAINT-PAUL – FC VERSOIX   2 – 2
Voir article Proxifoot

FC LANCY-SPORTS – FC VERNIER   0 – 1
But : 71’ Delattre 0-1

3 sur 3 pour Vernier ! Face à l’un des gros calibres du groupe, le néo-promu verniolan cueille une victoire solide et se hisse en tête du classement. Et si le gros calibre était verniolan cette année ?

Les conditions étaient difficiles dimanche matin à Florimont : vent fort, surface de jeu mouillée et terrain synthétique. Lors d’une première mi-temps davantage dominée territorialement par Lancy, le score est toujours de 0-0.

Les Verniolans rectifient le tir en seconde période et s’installent davantage dans le camp lancéen en ayant, cette fois-ci, le vent favorable. Le but de la victoire tombe à 20 minutes du terme par l’intermédiaire de Delattre, encore une fois match-winner pour son équipe. Le mentor verniolan Claudio Morelli tenait à faire « un petit clin d’œil à Daniel Delattre pour son 3ème but en 3 rencontres, et à notre gardien, Adriano Marcon qui furent décisifs. Ces derniers progressent à chaque rencontre et ils poussent leurs coéquipiers et le reste de l’équipe à se surpasser. Bravo à eux ! »

Nouveau leader, Vernier recevra Saint-Paul dimanche prochain pour conserver ce fauteuil. Claudio Morelli tenait à conclure : « Toute l’équipe dédie cette victoire à notre Président – Pierre-André Ozelley – qui fêtait ses 50 ans au FC Vernier : un exemple de fidélité, passion, et dévotion ! Nous essaierons, à notre tour, de garder ces mêmes valeurs tout au long de la saison. »

FC COMPESIÈRES – FC PLAN-LES-OUATES   0 – 4
Buts : Théry 0-1, Carvalho 0-2, Carvalho 0-3, El Edrissi (P) 0-4

Nouvelle défaite pour Compesières qui vit une saison difficile, la seconde en 2ème ligue, la plus crainte par les entraîneurs, à juste titre.

Dès la 2ème minute, les visiteurs bénéficient d’un pénalty, mais la tentative d’El Edrissi est stoppée une nouvelle fois par Marchand, véritable spécialiste en la matière puisqu’il arrête là son second pénalty en trois rencontres. Lors d’une première mi-temps équilibrée avec des occasions dans les deux camps, c’est Plan-les-Ouates qui va marquer en premier juste avant le thé par Théry.

En seconde période, le rapide Carvalho fait son entrée dans les rangs de la formation de Dominique Coelho et le coaching va s’avérer gagnant : le jeune Plan-les-Ouatien va marquer à deux reprises, sur des services d’El Edrissi et Ben Othman, et porter le score à 0-3.

Par la suite, El Edrissi marque cette fois son pénalty et enfonce le clou avec un 4ème but pour une nouvelle défaite cuisante pour Compesières à domicile (après le 1-5 contre Carouge II).

Laurent Bédat, mentor local, reconnaît la supériorité des adversaires jusqu’ici affrontés : « Pour l’instant, il n’y a pas de miracle. Chaque adversaire est nettement supérieur à nous et, compte tenu de nos prestations, du jeu proposé et de notre engagement général, on est bien à notre place dans le classement ». L’équipe du pied du Salève doit donc compter sur les confrontations directes pour éviter de finir à l’unique place relégable à la fin de la saison. La pause de 15 jours – ils sont exempts la semaine prochaine – va sûrement faire du bien à l’équipe.

Malgré le score, Dominique Coelho reconnaît la difficulté de la rencontre : « Il n’est jamais facile de venir chercher un résultat chez une équipe qui n’a toujours pas pris de point, c’est toujours quitte ou double. Nous avons su éviter ce piège. Je suis content de la prestation de mes joueurs, il reste 7 matchs, à nous de bien les négocier ».

ETOILE CAROUGE FC II – FC KOSOVA   1 – 1
Buts : 53’ Fofana 1-0, 86’ Fazlija 1-1

Match nul dimanche matin à la Fontenette entre deux équipes qui comptabilisaient la totalité des points jusqu’à présent. Les deux formations restent donc toujours invaincues et totalisent 7 unités au classement.

Les Carougeois font une belle entame de match en faisant bien tourner le ballon. Malgré quelques occasions pour ouvrir le score, on arrive à la mi-temps à 0-0.

En début de seconde période, les pensionnaires de la Fontenette ouvrent la marque par Fofana, qui inscrit déjà son 3ème but en autant de rencontres. Puis, comme le reconnaîtra l’entraîneur Samuel Singarella, « au lieu de nous mettre à l’abri sur une autre très belle occasion de tuer le match, nous avons reculé, nous nous sommes laissés grimper dessus… et sur une faute de jeunesse, nous avons concédé l’égalisation ». Une égalisation qui tombe à cinq minutes du terme par le junior kosovar Fazlija.

Malgré les regrets, Samuel Singarella estime que « ce match va nous aider à progresser, c’est bien ! » Le prochain déplacement pour les siens sera sur le terrain de Plan-les-Ouates pour une autre rencontre du haut de tableau.

Alors que de son côté, Ahmed Maimouni analysait : « Comme le reflète le score, ce fut une parité sur tous les domaines : engagement physique, options tactiques, détermination et occasions créées. Nous avons encaissé un but dès la reprise, quand notre domination devenait évidente. Nous avons alors usé de beaucoup de caractère et de capacité mentale pour rester dans le match. Nous avons été plus que jamais solidaires pour décrocher l’égalisation.» Avant de conclure : « Ce match de haut de tableau a tenu ses promesses, les nombreux assistants ont pris beaucoup de plaisir à le suivre. Bravo aux acteurs et au trio arbitral qui était excellent ».

CS CHÊNOIS II – FC ONEX   1 – 3
Buts : 45’ Gaio 1-0, 76’ Yenni 1-1, 89’ Borcard (P) 1-2, 91’ Yenni 1-3

Fin de match catastrophique pour Chênois II qui n’a toujours pas récolté le moindre point cette saison et qui concède une troisième défaite en autant de journées, cette fois-ci contre Onex, lors d’un match qui a finalement eu lieu sur l’herbe malgré la pluie.

Dominateurs en première période, et ne concédant aucune occasion à Onex, les protégés de Patrick Schmid se voient récompensés à la 45ème minute avec l’ouverture du score de Gaio, joueur de la 1ère équipe.

Mais comme le relatera Patrick Schmid, « en 2ème mi-temps, on a commencé à reculer et à ne plus jouer. » Sans concéder des occasions franches aux Onésiens, Chênois aurait pu se mettre à l’abri avec le 2-0, mais c’est finalement Onex qui égalise à un quart d’heure du terme : Yenni, servi par Muller, tous deux fraîchement rentrés, inscrit le 1-1.

Après avoir manqué le 2-1 alors que le but était vide, Chênois concède un pénalty à la dernière minute que Borcard se charge de transformer pour les Onésiens. Le 1-3 définitif est inscrit par Yenni qui s’offre un doublé dans les arrêts de jeu.


Yenni (à droite) auteur de deux buts (Photo: OneClick-Photo)

Patrick Schmid était forcément déçu de perdre un match qu’il gagnait encore à un quart d’heure du terme : « Je suis déçu de la performance de certains et forcement de cette défaite. On méritait mieux. Surtout qu’il y a de l’amélioration mais par naïveté et pêché de jeunesse, on n’arrive pas à tenir un score dans un match qui avait pris une bonne tournure, avant que tout s’effondre. Relevons la tête, la suite ne pouvant qu’être meilleure si on continue comme ça. »

Patrick Hochstrasser relève l’importance des remplaçants dans cette première victoire de la saison : « Nous n’avons pas du tout été dans le match en première période, et nous avons pris un but à la 45ème minute qui aurait pu être très grave pour nous. Mais nous avons repris la deuxième mi-temps complètement différemment, et les remplaçants nous ont fait gagner le match grâce à leur envie de jouer. Bravo à toute l’équipe pour cette première victoire. »

2ème ligue 
1. FC Vernier 3 3 0 0 4  :  1 9  
2. Etoile Carouge FC II 3 2 1 0 9  : 4 7
3. FC Plan-les-Ouates 3 2 1 0 6  : 1 7
4. FC Kosova 3 2 1 0 5  : 3 7
5. FC Onex 3 1 1 1 4  : 3 4
6. FC Versoix 3 0 3 0 4  : 4 3
7. FC Saint-Paul 2 0 1 1 2  : 3 1
FC Geneva 2 0 1 1 2  : 3 1
9. FC Lancy-Sports 2 0 1 1 1  : 2 1
10. CS Chênois II 3 0 0 3 4  : 8 0
11. FC Compesières 3 0 0 3 2  :  11 0  
12. Racing Club RE 0 0 0 0 0  :  0 0

 

 

Share.

Comments are closed.