La deuxième équipe féminine du Signal FC promue en 3ème ligue vaudoise

0

Retour sur la saison brillante des Bernésiennes qui s’est achevée sur une promotion en 3ème ligue.

Un championnat de 4ème ligue qui s’annonce sous les meilleures auspices pour la deuxième équipe du Signal FC Bernex-Confignon, grâce notamment à l’expérience engendrée la saison précédente et aux nouvelles joueuses talentueuses venues rejoindre l’effectif cette saison. Le premier tour de championnat est assez court, avec seulement 6 matchs au programme, ce qui ressemble à un sprint pour les premières places, car selon les modalités du championnat cette saison, le groupe sera ensuite divisé en deux parties, avec les 4 meilleures jouant la promotion et les autres jouant un championnat sans enjeu.

Le premier tour, l’équipe est dirigé par Michael Silverman, qui va mettre en place l’équipe pour Jean-Luc Wehrlen qui va la diriger dès le 1er janvier 2012. Ce duo d’entraîneurs va s’entendre à merveille et très rapidement trouver ses marques avec les joueuses à disposition. Le début de championnat commence et déjà une belle victoire face à l’un des adversaires qui avait posé de soucis lors du second tour du précédent championnat. Le deuxième match, un derby face à Collex-Bossy, verra une victoire sur le tapis vert, suite à une joueuse non-qualifiée dans les rangs collesiens. Les adversaires suivants (Pied-du-Jura et Valmont/St-Croix) ont subi tour à tour une équipe qui montait en puissance, le travail de cohésion du groupe étant déjà à bien en place. Il y a eu une petite alerte face à Boveresses, sur un terrain synthétique balayé par un vent violent à Vidy, mais heureusement, l’équipe a trouvé les ressources pour s’adjuger la victoire. Le dernier match face à Etoile-Broye fut une formalité, remporté 9-0, et l’équipe termine donc le premier tour invaincue, 6 victoires sur 6 matchs joués et un goal-average de +27 buts. De quoi donner une grande satisfaction à Michael Silvermann qui laisse l’équipe entre les mains de Jean-Luc avec un titre de champion d’automne en poche.

Lors d'une rencontre en déplacement contre Boveresses

Le groupe divisé en deux est effectivement appliqué à ce championnat, et les trois adversaires pour le second tour sont donc le voisin Collex-Bossy, le FC Lausanne-Sport et le FC Boveresses. Ce qui correspond bien aux résultats du premier tour car ce sont bien les trois adversaires qui ont été les plus difficiles à jouer. Le fait de les affronter trois fois n’est pas totalement réjouissant, car il faudra trouver, à chaque confrontation, une tactique différente afin de ne pas laisser d’indication aux adversaires. Ayant remporté le tour d’automne, l’équipe du Signal FC aura le plaisir de faire que deux fois le déplacement à Lausanne, contrairement à Collex-Bossy (4 déplacements sur Lausanne) aux deux équipes vaudoises qui devront effectuer 3 déplacements sur Genève (deux fois à Bernex et une fois à Collex-Bossy).

Le premier match officiel à la tête de l’équipe pour Jean-Luc Wehrlen, face à Boveresses, a été un match tendu, avec un adversaire bien décidé à mettre sous pression l’équipe des “jaunes et noires”. Après avoir encaissé l’ouverture du score, c’est en fin de match, sur deux buts de la nouvelle attaquante recrutée au mercato, Sara Fuertes, que l’équipe bernésienne offre la victoire à leur nouvel entraîneur. Le deuxième match fut également disputé, face à Lausanne-Sport, mais la deuxième mi-temps sera à nouveau bernésienne et la deuxième victoire de rang. Le troisième match à Collex-Bossy s’annonce important dans l’optique de la promotion déjà car c’est le rival le plus sérieux, et la courte victoire bernésienne 4-3 confirme l’impression que le promu de ce groupe sera bien issu de ce derby.

La capitaine Marisa Fernandes

La série des matchs retour débute à Lausanne où l’équipe du Signal continue sa marche en avant et remporte à nouveau sa confrontation face à Boveresses, combative mais maladroite dans la finition. Lors du deuxième match, le dernier déplacement en terre vaudoise de ce tour, Signal affronte Lausanne-Sport à Vidy. Le système de jeu adverse ayant quelque peu changé, Jean-Luc Wehrlen remanie également un peu son équipe qui prend rapidement le commandement des opérations et remporte au final le match assez facilement sur le score de 3-0, sous une chaleur estivale. Collex-Bossy ayant perdu ce weekend-là face à Boveresses, Signal pouvait prétendre mettre une pression énorme sur leur rival cantonal avant la troisième série de matchs. Et ce fut le cas, Signal prenant rapidement le derby à son compte et inscrivant 5 buts avant l’entame du dernier quart d’heure. Collex-Bossy se rebiffe en fin de match, mais ne réussit que 2 buts qui n’entament en rien le moral des filles du coteau, proches de leur but ultime, la promotion en 3ème ligue.

Mathématiquement, il ne fallait plus qu’un point aux Genevoises pour remporter le championnat 1er degré de cette 4ème ligue vaudoise, mais les Bernésiennes étaient déterminées de réussir à empocher une treizième victoire de suite et assurer leur promotion avant les deux dernières rencontres. Boveresses va subir une véritable correction pour le dernier duel face aux “jaunes et noires” entourées de leur supporters et leurs coéquipières de la première équipe ainsi que des juniors venus les soutenir pour ce match si important. Le score de 8-0 sur le site officiel de l’ASF n’était pas le score exact puisque les Bernésiennes se sont imposées 9-0, avec notamment un quadruplé de Sara Fuertes.

Sara Fuertes (à droite) effectue un centre face à Lausanne

Avec la promotion en poche déjà le 27 mai, soit deux matchs avant la fin, le staff, l’entraîneur Jean-Luc Wehrlen et son équipe célèbrent cette belle saison réalisée et fêtent ce titre avec tous les spectateurs présents aux Evaux (tournoi des Schtroumpfs oblige). Pour l’avant-dernier match de la saison, Lausanne-Sport se rend sur le coteau pour tenter de prendre les premiers points à l’équipe bernésienne, mais malgré l’absence de plusieurs joueuses, l’équipe genevoise va encore réussir à gagner sans encaisser de but (2-0). Le dernier match à Collex-Bossy aura été l’occasion pour Jean-Luc Wehrlen de faire tourner son effectif et de faire quelques tests en vue de la saison prochaine. La défaite face aux collègues genevoises (3-2) empêche les Bernésiennes de faire le sans-faute sur l’ensemble de la saison. La remise de la coupe à la fin du derby a été le couronnement parfait pour cette équipe, bien aidé il est vrai, selon les possibilités et en toute légalité, par la première équipe lors de certains matchs capitaux.

.

Pour Proxifoot, Mike.

Share.

Comments are closed.