Pas de vainqueur au pied du Salève

0

Le premier derby de la saison accouche d’un match nul alors que les deux équipes ont eu les opportunités de l’emporter. Un point, c’est tout et c’est déjà pas mal.

Veyrier revenait ainsi sur les terres qui l’avaient propulsé à l’échelon supérieur au moins de juin passé après un match de barrage épique. Une nouvelle catégorie de jeu mais toujours la même ambition pour les joueurs de Daniel Villa de proposer un football de qualité. Opposés aux qualités de coeur et d’engagement du duo Bédat-Dentand, cette confrontation de style s’annonçait intéressante pour les passionnés de football des talus que nous sommes.

Veyrier démarre mieux

L’entame de match est à l’avantage des visiteurs, mieux en jambes et certainement déterminés à démarrer correctement cette saison dans l’élite du football cantonal. Le rythme est imposé par les « Verts » mais les essais de ses attaquants manquent encore de crédibilité pour inquiéter l’ami Marchand. Le pressing des visiteurs est efficace et les ballons récupérés permettent de se projeter vers l’avant. Jacot s’offre un face à face avec Marchand, vigilant, qui repousse la balle piquée taquine du numéro 19 aux boucles. Cette occasion avait certainement le poids d’un but si elle avait été mieux réalisée.

Après 20 minutes compliquées, Compesières entre gentiment dans son match et commence à gagner enfin des duels à mi-terrain. La conséquence est directe : Schreier, bien lancé par Courivaux se retrouve dans une position qu’il affectionne. Mais au lieu d’aller affronter le gardien Batardon comme il sait si bien le faire, le numéro 19 local tergiverse, crochète, revient, pour finalement tirer sur le portier visiteur bien heureux de l’issue de cette action.

Schreier face au dernier rempart veyrite

Alors que les « Rouge » reviennent dans le match, Veyrier devient de plus en plus dangereux sur coup de pied arrêté, sans toutefois parvenir à faire trembler les filets adverses. Jacot, encore lui, est tout proche d’offrir une passe de but mais son centre et repoussé in extremis par l’arrière garde des hommes de la Croix-de-Rozon.

Les deux formations se quittent alors sur un score nul et vierge malgré quelques situations qui auraient pu débloquer le « totomat ». Dommage mais pas grave, « on sent que ça va se décanter », dit-on à la buvette.

Compesières passe devant

Le début de seconde mi-temps permet de nouveau à Veyrier de se procurer des occasions. Udry, très actif sur le front de l’attaque visiteure, voit son centre capté par Marchand avant d’ajuster une tête un poil au-dessus de la transversale de la cage adverse.

Malgré cela, Compesières continue à imposer le duel physique qu’Alfred Comoli exige. Et remportant ses duels, se montre de plus en plus incisif. C’est tout d’abord Audergon qui, d’une frappe sèche, oblige Batardon à repousser dans les pieds de Ferreira qui marque. Hors-jeu malheureusement, l’attaquant local ne peut donc offrir l’ouverture du score aux siens.

Deux minutes plus tard, un coup franc rapidement joué par Audergon trouve Courivaux, décalé sur la droite qui offre un véritable caviar à Barthassat. Le numéro 4 local ne se fait pas prier pour ouvrir le score de la tête. Cette réussite récompense une bonne période des hommes de « Lolo » Bédat et Alex Dentand, elle oblige Veyrier à réagir.

Barthassat ouvre le score de la tête

Moins de 10 minutes plus tard, Schreier est de nouveau au duel avec Batardon, et encore une fois c’est le jeune gardien veyrite qui s’interpose en deux temps face au buteur local, visiblement encore un peu juste physiquement pour bénéficier de toute la lucidité requise dans ce genre de moments de vérité.

La surprenante égalisation…

Entre-temps, les entraîneurs ont procédé aux traditionnels changements et l’un d’entre eux va permettre à Veyrier de se projeter vers l’avant. Le toujours jeune et fringuant Gautier (41 ans le 4 septembre) permet à son équipe de trouver les intervalles et un jeu tourné vers l’attaque plus précis que plus tôt dans la rencontre.

Veyrier reprend le contrôle du jeu et pousse pour revenir. Spaggiari est touché dans les 16 mètres, l’arbitre de la rencontre Monsieur Spohr, très bien placé, ne siffle pas. Le contact était pourtant bien présent. Faute ou pas faute ? Le banc de Veyrier, persuadé de l’irrégularité de l’intervention, le fait savoir.

Mais les « Vert et Noir » n’abandonnent pas pour autant. Trois minutes plus tard, Romain Huguenin, précieux dans les transmissions, lance parfaitement Jeangros qui s’en va affronter Marchand. Mais ce dernier, impeccable, repousse du pied la tentative du numéro 23. On pense alors l’action terminée, j’étais pour ma part encore dans mes notes, lorsque Huguenin toujours, récupère le cuir et tente de centrer du gauche.

Improbable, bizarre, surprenante, bref tous les adjectifs sont utilisés par l’assistance pour qualifier la trajectoire de cette frappe (?) qui termine sa course dans la lucarne d’un Marchand qui n’avait toujours pas compris par où le cuir était passé à l’heure de la bière d’après-match.

D’une position improbable, R. Huguenin égalise pour Veyrier

Fin de match animée

Toujours est-il que cette égalisation, à un bon quart d’heure du terme de cette partie qui s’enflamme enfin, nous promet quelques intenses dernières minutes.

Droit derrière, Udry s’en va seul affronter Marchand, l’attaquant de pointe résiste (trop?) bien au retour du défenseur local, et ouvre le pied pour ajuster le premier poteau. Le ballon passe le portier local et s’en va mourir du mauvais côté du poteau. Une occasion en or pour le buteur en forme de la préparation veyrite.

Alors que Cheyroux oblige Batardon à la parade sur coup-franc, Jeangros se retrouve en position idéale mais manque d’informations et/ou de conviction pour tromper un Marchand qui se permet le luxe d’arrêter la balle du pied, encore une fois…

Veyrier pousse mais ne parvient pas à marquer alors que Compesières s’accroche désormais à ce nul, qui finalement n’est pas si mauvais à prendre. Dernière frayeur lorsque Jeangros est lancé et affronte Marchand, ce dernier l’emporte une nouvelle fois, même si l’action n’aurait pas pu être comptabilisée pour cause de hors-jeu. Le score ne bougera désormais plus et les deux équipes se quittent sur ce score de parité.

Réactions, discussions…

A l’heure de l’analyse Laurent Bédat confirmait nos impressions : « C’est relativement simple puisque l’on est pas mécontent de ce premier résultat nul. On est surtout satisfait de la réaction du groupe en deuxième mi-temps après une première période durant laquelle l’équipe était fébrile et apathique. Le partage des points nous semble équitable au terme d’un derby intense et intéressant qui n’a pas, certes, atteint des sommets footballistiques mais qui a été disputé dans un excellent état d’esprit. Pour nous, c’est en tout cas une bonne base pour démarrer la saison et préparer notre prochaine rencontre face à UGS II. »

Dans l’autre camp, Daniel Villa résumait : « Je suis dans l’ensemble satisfait de la prestation de mon équipe, notamment dans la volonté de rechercher le jeu et montrer de l’ambition offensive. Mais on doit mieux faire à la finition. On prend de nouveau un but sur une phase arrêtée dans laquelle on manque de concentration, mais aussi et surtout de vice et de maturité. Je retiendrai le fait de revenir dans le match après avoir été mené au score, ce qui démontre du caractère. A noter un magnifique but de R. Huguenin pour son retour à Veyrier. On peut prendre l’avantage en fin de rencontre, mais Compesières s’est également procuré des possibilités alors je me contente d’un point. Il était important de ne pas perdre pour bien lancer notre saison. »

Ce match qui aurait pu tourner dans un sens comme dans l’autre, laisse deux équipes conviviales et respectueuses ainsi que tous leurs supporters à l’heure des explications d’après-match pour savoir qui aurait pu ou dû l’emporter. Bref, le foot genevois comme on l’aime finalement, fait de jeu, de duels, d’actions de buts marquées ou ratées mais surtout de discussions interminables sur le match qui aurait pu être tout autre si…

Comme c’est souvent le cas, la 3ème mi-temps réchauffée par un soleil bienvenu fut belle chez Alfred Comoli.

.

FC COMPESIÈRES – FC VEYRIER SPORTS  1-1 (0-0)
Stade Alfred Comoli, environ 162 spectateurs

Arbitre : David Spohr

Buts : 57′ Barthassat 1-0, 75′ R. Huguenin 1-1

Compesières (4-4-2) : Marchand – Jeannet, Barthassat, R. Brunner ©, P. Brunner – Decurtins (Coco), Lorenzini, Courivaux, Audergon (Pagliuca) – Ferreira (Cheyroux), Schreier.
Entraîneurs : Laurent Bédat et Alexandre Dentan

Veyrier (4-2-3-1) : Batardon – El Zahar, Moreira, Fracheboud ©, Studer (A. Huguenin) – R. Huguenin, Martin (Gauthier) – Jacot (Spaggiari), Jeangros, Barbey – Udry.
Entraîneur : Daniel Villa

Avertissements : Decurtins, Jeannet, Schreier (Compesières) ; El Zahar (Veyrier).

 

Photos : Shooting Foot

 

Share.

Comments are closed.