2ème ligue : vers un duel Onex-Veyrier ?

0

La 2ème ligue est de retour avec, a priori, les “Verts” d’Onex et Veyrier comme favoris pour le titre. Cela tombe bien : il s’affrontent dès la première journée.

C’est un championnat de 2ème ligue très attractif qui reprend ce week-end. Après le sacre de Plan-les-Ouates la saison dernière, qui succédera à la formation des Cherpines ? En vue du classement de la saison passée, tout indique qu’Onex (2ème) et Veyrier (3ème) partiront comme favoris. Qui plus est, ce sont les deux équipes les plus votées par nos lecteurs pour remporter le titre : Onex est en tête avec 24% des voix, suivi de Veyrier avec 22%.

Mais entre théorie et pratique, il y a toujours un décalage. Chaque année, une équipe surprise vient jouer les trouble-fêtes. Il faudra compter sur les jeunes et talentueux joueurs du CS Italien, qui comptent maintenant une année d’expérience dans cette catégorie. Du côté des néo-promus, les surprises peuvent venir du nouveau Olympique de Genève qui entre en scène avec le prestige d’avoir récemment remporté le Tournoi des Campagnes, ou encore du FC Champel qui peut compter sur un recrutement de qualité.

Présentation des transferts et objectifs de chaque équipe.

 

 

FC ONEX

Dauphin du dernier championnat, le FC Onex n’a plus qu’une marche à franchir pour continuer sa progression d’année en année depuis sa promotion en 2009 (5ème, 4ème, 4ème, 2ème). La première place est donc l’objectif avoué du club, qui couronnerait ainsi un beau parcours depuis que l’équipe a retrouvé la 2ème ligue.

Pour atteindre ses objectifs, l’équipe de Patrick Hochstrasser a principalement recruté du côté du FC Kosova. Le premier test pour eux : un match avancé vendredi soir contre l’autre favori, le FC Veyrier Sports.

Le mot de l’entraîneur Patrick Hochstrasser :

“Notre objectif est de finir mieux que la saison passée”.

Les mouvements : 

Arrivées : Shefkiu, Arb. Selmani et Arm. Selmani (Kosova), T. Vieira (Aïre), Nieto (Chênois), Berisha et Arifi (Carouge II), Troisi (Meyrin)

Départs : Prezioso (Genève-Poste), Bentorki (Plan-les-Ouates), Meireles (?), Yenni et Amoo (Carouge II),  Vieira Correia (Aïre), Correia (Perly), Marinho (Famalicao), Le Sosse (arrêt)

Première sortie : FC Onex – FC Veyrier Sports, vendredi à 20h30

 

FC VEYRIER SPORTS

3ème du championnat en tant que néo-promu dans la catégorie et vainqueur de la coupe genevoise, Veyrier a été l’équipe révélation de la saison 2012-2013. La formation de Daniel Villa a connu une médiatisation exceptionnelle en ce mois d’août, en raison de leur match de coupe suisse contre la prestigieuse équipe de Young Boys.

Un choc dont le résultat a été anecdotique (0-8) mais qui a servi aux Veyrites de préparation pour le championnat qui les attend. Avec un contingent très étoffé – tous les postes sont doublés – Veyrier a toutes les cartes en main pour lutter pour le titre de champion. Pour cela, un bon résultat à Onex vendredi soir serait déjà un bon début.

Le mot de l’entraîneur Daniel Villa :

“Notre objectif est de présenter un jeu attractif et ambitieux sans se mettre de pression négative qui pourrait freiner nos velléités. Je m’attends à un championnat relevé et très intéressant alors le mois de septembre conditionnera nos ambitions et on pourra dès lors se fixer des objectifs de classement plus précis.

Mais ma priorité reste la volonté d’avoir une équipe joueuse, et surtout, porteuse de réelles valeurs sur et en dehors du terrain.”

Les mouvements : 

Arrivées : R. Huguenin (retour voyage), Rothlisberger (UGS), Pop (Juniors A), Van Loon (Servette M21)

Départs : Dutoit (2ème équipe), Kohler (arrêt), Gautier (joueur à assistant)

Première sortie : FC Onex – FC Veyrier Sports, vendredi à 20h30

Veyrier-YB-cover

Malgré le score, les Veyrites n’oublieront pas leur match contre YB

 

CS ITALIEN

Egalement néo-promu, le CS Italien a terminé à une très bonne 4ème place la saison dernière. Une récompense au travail de formation du club du Bois-de-la-Bâtie, qui est très bien mis en avant par l’entraîneur Raffaele Del Rosso, qui n’hésite pas à faire confiance à de très jeunes et talentueux joueurs.

Avec une année de plus d’expérience dans la catégorie, il faudra compter sur les “Azzurri” qui sont un adversaire à prendre au sérieux, qui peut faire mieux que la saison passée et s’installer sur le podium.

Del-Rosso-CSI

Del Rosso lors du récent Tournoi des Campagnes

Le mot de l’entraîneur Raffaele Del Rosso :

“Comme a dit Michel Nowak (ndlr : un ancien judoka français), commencer une compétition et ne pas vouloir la gagner, c’est être un compétiteur malhonnête… Je pense que nous avons un bon contingent, mais l’important est d’avoir une bonne équipe pour chaque match de championnat, nous allons donc tout faire pour nous préparer comme il le faudra pour chaque rencontre, et pour cela, je compte exclusivement sur la disponibilité, l’enthousiasme, le sérieux, l’ambition et l’audace de mes joueurs.”

Les mouvements : 

Arrivées : Dias Chaves (UGS), Makabi (Servette M21), D. Los Santos (Juniors B), Antonili (2ème équipe), Jakovljevic (Team Ticino), Blanco (UGS)

Départs : Zurbrugg (Stade Nyonnais), Canton (Gil Vicente, Portugal), Zuovar (City), R. Antonini (Bosna), Moutinho (arrêt), Ianne (Meinier)

Première sortie : CS Italien – Lancy FC II, dimanche à 16h30

 

ETOILE CAROUGE FC II

La seconde équipe d’Etoile Carouge a connu passablement de changements à l’intersaison, à commencer par l’entraîneur : Samuel Singarella a quitté l’équipe et a été remplacé par Thiago Terrinha en provenance de Meyrin II. Le groupe s’est passablement rajeuni avec l’arrivée de nombreux M-17 du club. Habitués à terminer à la première moitié de tableau, les Carougeois y parviendront-ils cette année encore ?

Le mot de l’entraîneur Thiago Terrinha :

“En tant que club formateur, notre objectif premier reste la formation des jeunes issus des M-17 et des Juniors A du club. Le second objectif, c’est de former des joueurs qui pourront progressivement intégrer la première équipe. Troisièmement, développer un jeu attractif où chaque joueur prendra du plaisir. La réussite de ces objectifs passera uniquement par la solidarité, l’union et le travail de l’équipe jusqu’au bout du championnat !”

Les mouvements  : 

Arrivées : Tiago Terrinha (entraîneur, Meyrin II), Yenni et Amoo (Onex), A. Formenti (Versoix), Da Costa, D. Tavares, L. Tavares, Rhabi, Maksuti, Deva, Lopes, Faria et Deyrail (M-17), Tessari (Juniors A), Matias et Olivier (reprise), Dinga (UGS), Shaqiri (Nyon)

Départs : Samuel Singarella (entraîneur), Eyer et Roch (Plan-les-Ouates), Vitkieviez et Sordillo (Bernex), Cancelli (Champel), Berisha et Arifi (Onex), Fofana (UGS)

Première sortie : Etoile Carouge FC II – FC Kosova, dimanche à 11h

 

CS CHÊNOIS II

9ème saison consécutive en 2ème ligue pour la seconde équipe de Chênois, ce qui en fait l’équipe avec le plus de longévité dans la catégorie. Depuis l’arrivée de Patrick Schmid, Chênois II est une des équipes les plus jeunes de la ligue en obtenant toujours des résultats satisfaisants, même si la priorité reste la formation et que cette équipe soit un tremplin pour l’équipe fanion.

Le mot de l’entraîneur Patrick Schmid :

“L’effectif est assez stable, même si le départ de bons joueurs qui sont allés voir plus haut doit forcément être compensé. Notre objectif est toujours celui d’une 2ème àquipe, à savoir l’intégration des jeunes, clubistes et donc peu d’arrivées de l’extérieur.

Conscients que cette année va être difficile, par manque d’expérience surtout, nous miserons, comme toujours, sur le jeu collectif qui doit être notre marque. De bons juniors A arrivent encore derrière et je tiens aussi à leur laisser une chance durant cette saison. Ceux qui auront le plus faim seront forcément récompensés.”

Les mouvements : 

Arrivées : Ali (France), Baba (France), Barbosa (Juniors A), G. Cerutti (Juniors B), F. Pereira (1ère équipe)

Départs : Yameogo (Plan-les-Ouates), Rashani (UGS), J. Jimenez (UGS III)

Première sortie : FC Compesières – CS Chênois II, dimanche à 15h

ChenoisII-2013

La “deux” de Chênois, une valeur sûre en 2ème ligue

 

FC VERSOIX

Depuis la relégation de 2ème ligue inter en 2011 et la prise en charge de l’équipe par le Brésilien Auro Duarte, Versoix a terminé 10ème en 2012 et 7ème en 2013. Même si l’équipe a encore perdu des éléments importants, le club souhaite faire mieux et veut s’en donner les moyens dès le premier déplacement sur le terrain de Meinier.

Le mot de l’entraîneur Auro Duarte :

“L’objectif est de finir dans les cinq premiers”.

Les mouvements :

Arrivées : Pereira, Ferreira et Bessa (Geneva), Rego (Aïre), Belmonte (City), Lo (Bernex II), Y. Buchs, Terrier et Capelas (Juniors A)

Départs : Nascer (France), Abdou (Lancy II), Ciardo (voyage), A. Formenti (Carouge II), Menga (?)

Première sortie : US Meinier – FC Versoix, dimanche à 15h15

 

FC KOSOVA

Ces dernières saisons, Kosova a fait l’ascenseur entre la 2ème et la 3ème ligue et espère ne pas être du mauvais côté de la barre au mois de juin prochain. Ayant terminé à la 8ème place la saison passée, les Kosovars ont perdu quelques éléments partis du côté d’Onex.

La formation de Durim Lika a un premier test dimanche matin sur le terrain de Carouge II.

Les mouvements (liste non exhaustive) : 

Arrivées :

Départs : Ahmed Maimouni (entraîneur), Shefkiu, Arb. Selmani et Arm. Selmani (Onex)

Première sortie : Etoile Carouge FC II – FC Kosova, dimanche à 11h

 

LANCY FC II

Suite au départ de Diego Sessolo au terme de la saison précédente, c’est Sergio Carmo (ancien entraîneur de Versoix notamment) qui avait repris la seconde équipe du Lancy FC. Or, à moins de deux semaines de la reprise du championnat, celui-ci a jeté l’éponge, obligeant les dirigeants lancéens à faire appel à Alain Casalino pour le remplacer au pied levé.

Le premier test pour Casalino avec sa nouvelle équipe est sur le terrain du CS Italien, équipe qu’il a entraînée il y a quelques années.

casalino

Casalino de retour à la tête d’une équipe d’actifs

Le mot de l’entraîneur Alain Casalino :

“L’équipe est très jeune donc le but est de se maintenir et de faire progresser l’équipe. Et pourquoi pas que quelques joueurs puissent jouer dans notre première équipe en 1ère ligue.”

Les mouvements  : 

Arrivées : Alain Casalino (entraîneur), Lorenzo (Plan-les-Ouates), Abdou (Versoix), Favre (CS Italien), Ajili (Collex), Adana (Italie)

Départs : Diego Sessolo (entraîneur), Ramiqi et Dauti (Chênois)

Première sortie : CS Italien – Lancy FC II, dimanche à 16h30

 

 

FC COMPESIÈRES

Il est difficile pour nous de parler du FC Compesières sans aborder la tragique disparition de l’entraîneur Laurent Bédat il y a moins d’un mois. Une disparition qui laissera un grand vide en 2ème ligue et dans tout le football genevois.

C’est à Alexandre Dentand, assistant devenu entraîneur principal, que revient la tâche de remotiver le troupes en vue du championnat. Ce dernier sera assisté par le désormais ex-joueur Tibère Chevillat. Comme chaque année depuis la promotion en 2ème ligue en 2010, l’objectif des Bardonnésiens sera de se maintenir dans la catégorie en étant fidèles à leurs valeurs afin de rendre un bel hommage à leur défunt entraîneur. A commencer par le premier match contre Chênois II, dimanche à Comoli.

Le mot de l’entraîneur Alexandre Dentand :

“Les objectifs de cette année sont de se maintenir dans la catégorie et travailler pour intégrer un maximum de juniors dans la première équipe.”

Les mouvements : 

Arrivées : Chevalley (Perly, Juniors A), Dello Buono (Juniors A), Estupina (Satigny), Tranchet (reprise), Kreutzer (Grand-Saconnex), Ferreras (Aïre), Machado (Genève-Ville), Maioranno et Torrisi (Plan-les-Ouates II)

Départs : Coco (CS Italien II), Santana (vétérans), Gigon, Curchod et Schreier (arrêt), Mbama (Saint-Julien, France), R. Brunner et Ferreira (Perly, vétérans), Chevillat (joueur à assistant)

Première sortie : FC Compesières – CS Chênois II, dimanche à 15h

 

FC CHAMPEL

Après avoir perdu en barrage il y a deux saisons, le FC Champel a réussi son objectif de monter en 2ème ligue au terme de la saison passée, terminant premier de son groupe et étant sacré champion de 3ème ligue.

Pour cette saison, les dirigeants champelois ont effectué un recrutement de qualité, qui peut laisser présager des objectifs bien plus ambitieux que le maintien en tant que néo-promu. Sur le banc, Pascal Pécheur formera un duo avec Philippe Tschiember (ex UGS). Leur premier test sera déjà très rude sur le terrain d’un autre néo-promu, l’Olympique de Genève.

Le mot du co-entraîneur Pascal Pécheur :

“En toute humilité, notre objectif cette année sera le maintien”.

Les mouvements : 

Arrivées : Philippe Tschiember (co-entraîneur, UGS), Pomevor (Carouge), Canabal (Meyrin II), Cancelli (Carouge II), Sait et Aranda (UGS II), Gueissaz (UGS), Croce et Torjman (Saint-Paul), Azevedo (Satigny)

Départs : Folgar, Schwarb, Gilliéron, Blandon et Lapaire (2ème équipe)

Première sortie : Olympique de Genève FC – FC Champel, dimanche à 10h

 

US MEINIER

Sans vraiment être un objectif, l’US Meinier a obtenu une promotion en 2ème ligue au bout du suspense, après un duel très serré avec Interstar qui a duré pratiquement toute la saison dernière.

Contrairement aux autres néo-promus, les Meynites n’ont pas beaucoup bougé leur contingent, ne connaissant que quatre arrivées et aucun départ. Avec un groupe soudé et l’euphorie encore présente de la promotion, l’équipe de José Burgos espère obtenir le maintien. Le chemin pour y arriver commence dimanche avec la réception de Versoix.

Le mot de l’entraîneur José Burgos :

“Cette promotion nous a quelque peu pris de court et le club n’est pas vraiment structuré pour avoir une équipe en 2ème ligue (pas de juniors A). Nous allons cependant vendre chèrement notre peau à chaque match avec nos armes : courage, solidarité, vaillance et jeu. 

L’objectif avec un groupe très peu changé sera le maintien, une progression individuelle et collective, produire du jeu et représenter fièrement les valeurs de notre club de campagne, à savoir : vaillance, solidarité, camaraderie et abnégation. Cela va être très dur, mais nous allons essayer.

Choulex-Meinier3

Après les joies de la promotion, c’est objectif maintien pour Burgos et ses protégés

Les mouvements : 

Arrivées : Ianne (CS Italien), Rodrigues (Lancy), Mottet (reprise), Ortiz (Saint-Paul)

Départs : aucun

Première sortie : US Meinier – FC Versoix, dimanche à 15h15

 

OLYMPIQUE DE GENÈVE FC

L’Olympique de Genève, né de la fusion entre Athlétique-Régina (victorieux en barrage pour la montée) et Saint-Jean, entamera son histoire en 2ème ligue. Ayant fait forte impression au récent Tournoi des Campagnes qu’ils ont remporté, les Olympiens pourraient être l’invité surprise de ce championnat, malgré les objectifs modestes fixés par l’entraîneur Michel Cautillo.

Il se pourrait donc que les résultats de l’équipe de Varembé soient au-dessus de ceux espérés par un néo-promu. Nous aurons une première impression dès la première journée, où ils y affronteront Champel.

Le mot de l’entraîneur Michel Cautillo :

“L’objectif pour la saison à venir est le maintien”.

Les mouvements : 

Arrivées : Felix (UGS II), Mohamed (France), B. Zeneli (Vernier), Nisoli-Beliaz (NK Radomlje, Slovénie), Heskine (US Annemasse, France), Chavier (US Luzenac, France), Girardin (FC Corcelles, Neuchâtel)

Départs : Pajot (Grenoble, France), Ughetto (ETG, France)

Première sortie : Olympique de Genève FC – FC Champel, dimanche à 10h

Share.

Comments are closed.